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HUQQA' L BUKA-U

BIBLIOTHEQUE

HUQQAL BUKA-U
( "Faut-il pleurer les maîtres soufis ?" )
ouvrage décrivant les caractéristiques des maîtres soufis par le
Cheikh Ahmadou Bamba MBacké


Notice et contexte historique de Huqqal Bukka-u
HUQQAL - BUKA-U exprimant cette interrogation: "FAUT-IL (LES) PLEURER"
et titrant ainsi le célèbre poème mystique qui décrit les caractéristiques des
Maîtres (les Soufis, les Saints).
Ce poème d'une centaine de vers évoque de façon exhaustive les mystiques
(soufis) et leurs qualités avec force détails instructifs et éducatifs. Les pratiques
fondamentales, causales, secondaires ou dérivées de la Voie (soufie) y sont
mentionnées.
Le poème est né de la joute poétique qui opposa AHMADOU BAMBA, encore
adolescent à un lettré et jurisconsulte, ami de son père, le Cadi MADIAKHATE
KALA.
Dans le dessein d'éprouver le jeune érudit, le talentueux Cadi lui demanda
dans une lettre s'il fallait pleurer sur les Maîtres disparus. L'idée est déduite de
l'affirmation coranique, cité dans le contexte de dénigrement, selon laquelle la
terre et les cieux n'ont pas pleurés Pharaon et ses partisans.
Le fameux cadi reçut, séance tenante, une réponse abondant dans le sens de
la légitimité de pleurer sur ces illustres "Chevaliers" disparus, réponse suivie de
ce poème qui exalte si élégamment et non sans lyrisme les vertus de ces
Nobles.
Ce beau poème est, en fait, un panégyrique des maîtres sûfis imitateurs du
Prophète (Paix et Salut sur lui), lesquels demeurent les prototypes de ces
Grands disparus et sont d'ailleurs, en réalité, visés par l'allusion de la question.
Notons que cette voie originale d'élucidation des problèmes théologiques
connaît dans l'histoire maints précédents; d'ailleurs à titre d'exemple, nous nous
permettrons d'évoquer les circonstances à l'occasion desquelles a été réglée la
question épineuse si controversée à l'époque à savoir la portée de
l'investigation philosophique dans la recherche de la Vérité absolue (ALLAH).
Sa clarification fut opérée lors de la confrontation du Soufi andalou IBN ARABI
et du théologien, du philosophe ABUL WALID IBNOU ROUCHDI, plus connu
en Occident sous le nom d'AVERROËS.
L'histoire de la fameuse rencontre nous a été d'ailleurs relatée par IBN ARABI
lui-même dans son grand ouvrage AL FUTUHAT AL MAKKIYA (les Révélations
mecquoises).
"
Un jour, nous dit-il, mon père m'envoya à Cordoue auprès de son ami, le Cadi
ABUL WALID IBNOU ROUCHDI dans le dessein de provoquer entre nous
deux un débat sur la science
(religieuse).
"
Lorsqu'on se rencontra, il m'adressa avec empressement un Oui interrogatif
(faisant ainsi allusion à la viabilité de la philosophie comme voie d'accès à la connaissance

Au Nom d'ALLAH, le Clément, le Miséricordieux
"Les actions ne sont rétribuées que suivant les intentions qui les ont inspirées."

Mon intention, quant à moi, est de chercher la bénédiction de ces Seigneurs.

1. Faut-il pleurer les nobles morts qui ont été pleurés même par la terre et
les cieux ?
2. Je les pleure espérant de ce fait, la grâce de
Celui en Qui ils se sont
anéantis avec plaisir
3. O douleur! cette peine qui frappe mon âme par la perte d'éminents
saints qui ont quitté ce monde vers un
Seigneur qui les a appelés aux
délices !
4. Les nuits aussi bien que les mois, les pleurent de même que le soir et
le matin avec douleur
5. Ils furent des fidèles et sérieux serviteurs, obéissant à leur
Maître et
celui-ci Très Haut se montra pour eux, un Seigneur Munificent et
Miséricordieux
6. Ils considéraient comme cause efficiente de catastrophes, le fait de
manquer un "
wird" ou de se gaver d'aliments, fussent-ils licites aux
yeux de la loi !
7. Quand la nuit, de ses ténèbres opaques, couvrait la face du monde, ils
se levaient en sursaut pour vivifier la nuit noire.
8. Ils immolèrent toute passion et vanité à l'évocation de leur
Seigneur
créateur, sacrifiant leur sommeil de nuit à l'intimité (avec ALLAH)
9. La nuit, ils fuyaient leur lit, oubliant
Salmà et "Laylà"(1) avec plaisir et
satisfaction
10.La plus belle femme, apparaissait-elle dans toute sa beauté ils lui
tournaient le dos pour s’adonner, corps et âme, à leur Seigneur avec
ferveur.
11.Ils oubliaient "Lylà" et "Soudà" (
1) dans leurs prières se plaisant aux
incantations et aux versets.
12.leurs sujets de conversation ne portaient jamais que sur la mention de
L'Absolu, le Pourvoyeur munificent. On n'entendait guère "Hind" ou
"Lubnà" (
2) dans leurs propos.
(1) noms de femmes arabes symbolisant ici la passion profane
(2) même chose que (1), la passion profane : sensualité, le délicieux fut-il licite ou nom et tout autre
forme de plaisir ... etc..

13.Gens qui, par les armes, vainquirent leurs ennemis et devinrent haut
places, comblés de dons et d'honneurs
14.Les principaux piliers de la maison des mystiques sont au nombre de
quatre, servant de fondation à l'édifice de la Sainteté (à savoir:)
15.Le silence et la faim patiemment endurée, la veillée et l'esseulement
sous le guide d'un directeur spirituel par les signes
16.Gens dont la voie préserve le disciple du mal provenant de Satan, le
grand Rebelle et de toutes sortes d'illusions
17.Leur conduite était de viser la Face d’
ALLAH à l'exclusion de toute
autre passion, appliquant les principes qui éliminent les facteurs de la
débauche.
18.A savoir le repentir, la crainte d’
ALLAH, l'espérance, l'attrition
permanente en se contentant du strict nécessaire.
19.Le fait de tourner le dos à tout ce qui est temporel, puis, la probité et
l'abandon à
ALLAH ainsi que la longanimité continuelle
20.La lutte contre l'âme charnelle, être reconnaissant envers
ALLAH
devant son vouloir transcendant, être satisfait de ce qui est sa volonté
et cesser de porter le regard sur l'état mondain des créatures.
21.Le voyage des mystiques requiert dix (10) apprêts qui sont
indispensables aux aspirants déterminés:
22.La résolution qui précède le voyage, le guide qui n'est que le chef
spirituel assez illuminé.
23.La ferveur pieuse qui sert de viatique, l'ablution qui tient lieu d'armes et
qui élimine l'état d'impureté
24.La répétition sans cesse du glorieux Nom d’
ALLAH qui est leur
lanterne, aussi un haut souci de bonne volonté qui tient lieu de
monture,
25.La conscience de son impuissance dans l'abandon à
ALLAH, sert au
sùfî de bâton d'appui, la détermination qui, en réalité, est sa ceinture
selon l'avis des gens de la voie
26.La "
charia" constitue la route qu'il suit du début à la fin
27.Des frères de même but, déterminés, fidèles et sincères dans la
fraternité, servant de compagnons de route
28.Chacun de l'ensemble de ces nobles appartient à un haut rang,
capable de protéger l'aspirant contre le mal d'un rebelle pervers.
29.Chacun d'eux est un grand directeur spirituel, un érudit et un probe.
Certains d'entre eux éduquent par des incantations et des états
mystiques.
30.Parmi eux, il y'en a qui élèvent leurs disciples, tout le temps, par un
seul état, mais d'autres éduquent et élèvent par des signes (efficaces)
31.Chacun est un connaisseur sagace, connaissant l'ensemble des
maladies spirituelles, préservant les aspirants (le mouride ) de diverses
sortes de malheurs
32.Chacun est un noble, généreux, dévot et sage, prodiguant les plus
précieux conseils à l'ensemble des humains
33.Guérissant l'âme de tous ses vices, par sa ferveur, ayant reçu du
Seigneur des sciences très éminentes.
34.Vulgarisant les connaissances de la voie des "hommes d’
ALLAH" pour
tous ceux qui veulent s'y soumettre, par des inspirations (divines)
35.Chacun a un souci très élevé par lequel il se hisse, tout le temps, vers
l'
Omnipotent qui confère la force et l'illumination
36.Voyant clairement ce qui est caché, par l'oeil de son coeur (
3), de
même qu'il scrute et discerne ce qui est dissimulé dans les ténèbres.
(3) Le coeur est pour le soufisme, l'organe de la connaissance des mystères divins, (la science
ésotérique). En effet, il existe une "physiologie mystique" qui opère sur un corps subtil comportant des
organes psycho spirituels distincts des organes corporels, si bien que ce qui est visé ici ce n'est pas
l'organe de chair, bien qu'il existe une certaine connexion.
Cet organe, comme tous les autres, est susceptible de connaître une certaine pathologie:
Si sa santé (sa possibilité de vision) est entretenue par les vertus (la pureté), elle est cependant
compromise (son aveuglement) par les vices qui entachent (les péchés).

37.Chacun d'eux possède une lumière semblable à celle d'un soleil par
laquelle il illumine toute personne qui cherche à être éclairée.
38.Détaché de toute créature et attaché au
Créateur, tenant un flambeau
éblouissant et un secret parmi les plus cachés
39.Il élimine du coeur de l'aspirant la ternissure des péchés ou la rouille
des passions profanes qui l'enveloppaient tel un laveur qui efface, du
vêtement, l'immondice qui le souille.
40.Ces gens-là préservent du malheur leurs compagnons, procurant le
bonheur éternel à leurs disciples aspirants
41.Bonheur au serviteur, disciple sincère qui s'attache à eux par les
services rendus, par l'amour ou par des présents dont il les comble
42.En suivant l'exemple du
Prophète élu, ils acquirent une éminence
remarquable; Qu’
ALLAH qui accorde les dons, prie sur lui (le Prophète)
43.Ils obtinrent, en appliquant l'enseignement du très sûr
Confident
d’ALLAH (Que ma prière de tous les temps lui soit accordée)
44.Ils obtinrent, par ce moyen des gloires et des honneurs que ni la plume
par écrit, ni la langue en verbe, ne sauraient exprimer
45.Parmi leurs mérites, on note le fait d'acquérir une forte érudition dans la
"
sharià" (4) comme dans la "Haqîqa" (5) avant de s'entraîner dans la
pratique du soufisme.
(4) Sharia: la loi dans son aspect général et exotérique
(5) Haqîqa: La Réalité, le sens ésotérique, la Gnose

46.Car s'adonner à cette pratique et à la recherche de la sagesse avant
l'acquisition de cette double érudition, est compté parmi les causes
d'illusion et de malheur
47.Il est de leur Sagesse de s'abstenir de parole et d'acte en toute chose,
avant d'en avoir une vision nette et des preuves irrécusables.
48.Il y est de professer, sans discontinuer, la crainte réelle d’
ALLAH le
Maître, à leur débuts comme à leur fin.
49.Car à leurs débuts ils sont dominés par la crainte du péché et vers la fin
(de leur vie) ils sont préoccupés de vénérer la grandeur du
Majestueux.
50.Encore de réprimer, sévèrement le désir de l'âme (charnelle) sans répit,
loin de l'ostentation. Cette âme qui détient l'art de trahir et d'abuser de
la confiance.
51.Leurs critiques ne portant que sur eux mêmes et jamais sur les autres
car ils se considéraient trop petits pour mériter l'honneur ou les
"
charismes".
52.Se considérant comme les plus cyniques des scélérats, indignes
d'exaucement de prières.
53.Il faut noter le fait d'être patient tout le temps, pour l'amour d’
ALLAH, en
transcendant l'injustice des ennemis et les coups sévères du sort
54.Quand un malheur les frappait, ils se tournaient vers
ALLAH se
repentant de tous leurs péchés, qui, à leurs yeux, sont épouvantables
55.Il fait partie de leurs belles caractéristiques -(que leur
Seigneur soit
satisfait d'eux)- d'être tristes et inquiets tout le temps
56.L'exécration de l'hypocrisie constitue une de leurs caractéristiques,
étant effrayés de la honte dans la terreur du jugement dernier
57.L'humilité devant la grandeur du
Maître, Dominateur Victorieux ainsi
que la véridicité, l'ascétisme et la purification des tâches
58.L'abandon total et permanent au
Seigneur Clément sur Qui ils comptent
pour écarter le mal et attirer le bien, sans plaintes.
59.Chez eux, être savant est une chose traditionnelle, être sage est une
coutume, loin des prétentions et des contestations en ce qui concerne
les stations mystiques
60.Je gémis dans ma douleur causée par la perte de ces nobles
Seigneurs dont la voie suivie est celle de l'
Elu, la meilleure des
créatures.
61.La bénédiction et le salut de l'
Envoyeur, lui soient accordés avec sa
Famille et ses Compagnons qui gagnèrent le Paradis,
62.Sur
Lui la plus éminente prière et la paix de son Investisseur nous
mettant (nous même) hors des périlleuses illusions
63.Sur
Lui la prière et le Salut de son Créateur, sur sa Famille et ses
Compagnons qui obtinrent des dons particuliers
64.Sur
Lui la plus pure prière accompagnée du Salut de son Maître, nous
accordant (nous-mêmes) l'illumination
65.Sur
Lui la bénédiction et le Salut de son Bienfaiteur (Celui qui accorde
la fortune) sur sa Famille et ses Compagnons assujettis à l'obéissance
à
ALLAH
66.Sur Lui la plus pure prière, accompagnée du Salut de Celui qui
l'honore, nous faisant obtenir des "
charismes"
67.Sur
Lui le salut et la prière de Celui qui L'a rendu meilleur, Le mettant
au-dessus de tous, sur sa Famille et ses Compagnons qui obtinrent les
privilèges d’
ALLAH
68.Sur Lui la plus parfaite prière et le salut de Celui qui a fait de lui le plus
noble Prophète, nous accordant par Sa pure grâce la levée des "
voiles"
69.Sur
Lui et sur sa Famille la prière et le salut du nombre des créatures
de
Celui qui L'a mis en toute évidence, au dessus de tous les humains;
70.Sur
lui la plus pure prière et la bénédiction de Celui qui lui a accordé la
grande éminence nous faisant réaliser une grande élévation
71.Je gémis sur la perte des Nobles passés qui ont disparu emportant
avec eux les plus merveilleux viatiques
72.Sur le
Guide Eternel qui est leur Exemple, la paix de l'Agréeur qui les a
appelés pour une rencontre
73.Sur L'
Ami préféré d’ALLAH, le fils d'Abd Allah, notre seigneur, la prière
du Protecteur qui les a protégés contre tout malheur.
74.Sur
Celui qui Intercédera le jour du Rassemblement en faveur des bien
heureux la bénédiction du
Sauveur qui les a délivrés des perfides
pièges (tendus par Satan)
75.Sur
Celui dont les avantages sont infinis, la bénédiction du Dirigeant
qui les a mis dans le chemin de la rectitude.
76.Sur l'
Elu honorable, qui est le meilleur de toutes les créatures, la paix
du
Pourvoyeur Munificent qui les a récompensés des meilleurs biens.
77.Sur
Lui et sur son illustre Famille, les plus durables paix et salut, à
chaque instant.
78.Sur tous les Compagnons et seigneurs, l'agrément du Maître de la terre
et des cieux.

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