TAKK-DER


Aller au contenu

A PROPOS DU CHEIKH

CHEIKH IBRAHIMA FALL > SA VIE ET SON OEUVRE




LES ORIGINES ET LE PARCOURS DE CHEIKH IBRA FALL

Compagnon le plus célèbre mais ausi le plus incompris, Cheikh Ibra Fall est accepté par tous comme ayant joué un rôle capital auprès de Cheikh Ahmadou BAmba sans jamais heurter l' intransigeance de ce maître sur les principes fondamentaux de l' Islam.
Né vers 1858 à Ndiaby fall, ce descendant de la lignée royale du kayor était doublé d' un fin lettré.
C' est dans le Ndiaré, fief des Ndiaye, d' où était originaire sa mère Sokhna Seynabou Ndiaye, qu' il passe l' essentiel de sa jeunesse. Son père Serigne Modou Rokhaya Fall y repose dans un des hameaux de "keur Sally Asta".
L' intelligence dont faisait preuve Cheikh Ibra dès son jeune âge, lui permit de boucler sans difficultés toutes les étapes de l' enseignement islamique. De l' école coranique où enseignait son père, aux instituts des exégètes où il apprend à commenter le Coran, ses performances n' ont jamais fait de doute! En jurisprudence comme en grammaire et en réthorique, ses capacités se commentent en dehors de la région.
Il brille en fait dans toutes les disciplines islamiques...
Malgré tous ces privilèges, il restera toujours assoiffé d' autres connaissances (mystiques); il retournera ciel et terre pour les découvrir. ses méditations sur les enseignements du Cadi Madiakhaté Kala, dont la réputation pour l'excelente qualité de sa poésie draine beaucoup de monde à sa cour, ne le porteront pas loin. Encore moins, les reflexions sur les théories religieuses, du maure Sidi Al Fadil de la tribu des Deymân.
Ses prières furent exaucées lorsqu' il rencontre au cours de ses randonnées à travers le pays, Cheikh Ahmadou Bamba dont l'autorité dans ces domaines suscitait dejà des échos. Il vit tout de suite en lui, l 'homme qu' il cherchait: un mystique confirmé, un saint à qui son pouvoir spirituel permet de voir le Prophète( PSL) à l' état de veille. Ses interpellations de la pensée du marabout firent l' effet d' une bombe dans tous les foyers intellectuels du pays. L' enseignement qu' il dispense et les commentaires sur l' oeuvre de Ahmadou Bamba, introduisent progressivement un nouveau type de rapport et de comportement entre le marabout et le talibé, qui laissera des empreintes partout où le mouridisme s' implantera.
En cette époque, le Cheikh Ahmadou BAmba professait le Coran et les sciences religieuses dans la concession de son père Momar Anta Saly Mbacké, au village de Mbacké kayor où l' avait installé le damel Lat Dior à son retour d' exil. Pendant que les quelques étudiants continuaient de s' interroger sur le contenu des livres et la traduction des formules secrètes du Coran, Cheikh Ibra, en se soumettant entièrement à ce maître, introduisit un nouveau type de rapport qui allait marquer le mouridisme naissant.
Si aujourd' hui on lui connait le sobriquet de "bâboul mouridîna" c'est à dire la porte du mouridisme, c' est surtout parce qu' il a balisé, par le travail et une abnégation totale, le chemin historique du mouridisme.
Infatigable défricheur des sites où Cheikh A. Bamba allait installer ses nouveaux villages, il était le chef de file dans les tâches de construction et de production agricole. Il le représentait au soleil pendant que lui, jouait le rôle d' intercesseur auprès de Dieu, à l' ombre. Cet adage purement Baye fall, traduit l ' étroite relation découlant du pacte de la soumission.

En 1912, lorsque Cheikh A. Bamba de retour de ses différents exils fut maintenu en résidence surveillée à Diourbel, cheikh Ibra, à l' instar des autres grands compagnons, s' établit dans la ville à quelques foulées de cheval de la demeure du maître. Sa grande concession par ailleurs est devenue le quartier qui à Diourbel porte son nom. Dans tous les villages qu' il a fondés aux alentours de Mbacké, comme Touba Fall, Kawsara, Gëbb Fall, Baghdad, et bien d' autres, il instaure le seul et même mot d' ordre: le travail pour tendre vers la perfection. Ses efforts se consacrent au renforcement du pacte de la soumission aux instructions de Cheikh A. Bamba, dans l' organisation de la confrérie, et le soutien à la famille.

Dans " jazbu'l mouride", l' unique publication qu' on lui connaît, il tire les conclusions sur les orientations du mouridisme, les priorités de la voie et le modèle confirmé du mouride "saadikh" (véridique), respectant scrupuleusement les recommandations de Ahmadou Bamba.
Ses talents de diplomate et sa bonne foi le soutiendront même aux moments les plus tumultueux qui ont marqué la vie de Cheikh A. bamba. Il négocie avec beaucoup de détermination auprès du gouverneur Merlin, comme auprès de Tellier, sa libération et son retour au pays.

Pour ce qui est de ses responsabilités, il n'a jamais failli.
En bon lieutenant, il organise la confrérie en l' absence du Cheikh, en étroite collaboration avec ses frères Mame Cheikh Anta Mbacké, Cheikh ibra faty et autres. A la disparition de cheikh A.Bamba, qui secoua tout le socle du mouridisme, il s' impose en stratège et neutralise toutes les tentions au sein de la famille. Pour donner le bon exemple, il se soumet scrupuleusement aux recommandations du fils aîné Mouhamadou Moustapha Mbacké avec qui il instaure le premier Magal en 1928, et pose les premières pierres de la mosquée de Touba.
Son décès en Juin 1930 à Diourbel, laissera un grand vide pour la confrérie.
Les Baye Fall, multipliés au gré de la baraka du saint homme continuent de conserver le statut de leur précurseur et prolongent son oeuvre toujours aux côtés de la descendance de Cheikh Ahmadou Bamba.
Leur triple mission de formation, d' organisation et de soutien à la famille du fondateur du mouridisme, occupe toute leur vie. Pour les baye Fall, le travail est la voie royale pour accéder à Dieu; il n' empêche, ils sont en permanence plongés dans des séances de " zikroulah", leur façon à eux de vénérer le Tout Puissant!



retour

TAKK-DER | AHMADOU BAMBA ET LE MOURIDISME | CHEIKH IBRAHIMA FALL | GALERIE | AUTRES SITES INTERNET | GLOSSAIRE | BIBLIOTHEQUE | INFOS | Plan du site


JËF JËL FreeCompteur.com | sadiboudiop@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu