Menu principal:
CHEIKH IBRAHIMA FALL > SA VIE ET SON OEUVRE
JAZBU'L MOURIDE
Maam Cheikh Ibra Fall a signé un ouvrage nommé "jazbu'l mouride" dans lequel il explicite certains aspects de l'éthique musulmane. Il, y développe selon un procédé didactique d'une trés grande éfficacité, les recommandations divines à la base de la Révélation.
Symbole de la tolérance et de la discipline, il a éduqué ses disciples suivant des modalités en parfaite conformité avec les prescriptions divines primordiales: "conférer un aspect primordial au travail en tant que source de prière et de méditation; discipliner son coeur, son esprit et son corps afin de ne jamais s'écarter de la voie!".
Le Baye Fall accepte toute contrainte (épreuve) provenant de son Seigneur, et c'est pour cette raison que nous pouvons lui attribuer, et à juste titre, ces belles paroles de Ansâri: "il y a un groupe dont les robes n'ont jamais accroché les ronces de l' envie; dont la pureté et la piété n' ont jamais été obscurcis par les nuages menaçants du désir égocentrique et dont les yeux n'ont jamais été embrumés par les voiles de la passion sensuelle...des pélerins voyageant dans la réalité, avançant joyeusement vers leur propre annihilation".
Les disciples de Maam Cheikh marchent sur la voie avec confiance et sérénité; ils ne sont jamais troublés ni hésitants parce que leur certitude est inébranlable. Ce sont des âmes acquises au yaqîn (quiétude intérieure). Cette particularité de leur état spirituel intérieur fait que la nature même de leur soumission est difficilement perceptible de l'extérieur!
Cheikh Ibra Fall a laissé deux sortes d'enseignements:
le premier est d'ordre ésotérique, et l'autre, qui procède par didactisme est exotérique. C'est dans cette veine que se situe son ouvrage.
Jazbu'l mouride ouvre le coeur du disciple, et l'aide à se plonger dans le caractère absolu de l'omnipotence divine.
Le livre s' ouvre sur une exegèse de la "basmallah" (Bismillâhi Rahmâni Rahîm), avant de traiter dans ses sept autres chapitres, de sujets aussi divers relatifs au comportement idéal dont l'aspirant doit s'inspirer intérieurement et extérieurement.
Entre autres, une mise en garde contre les pièges de l'âme charnelle (nafs) qui de par sa nature même entretient les voiles qui s'interposent entre le disciple et Dieu.
IL met également en garde contre le comportement trés répandu qui consiste à réduire les préceptes de base de l' Islam à leur plus simple signification; c'est à dire exécuter simplement les gestes rituels sans y associer ni l' esprit ni le coeur(...)
Un autre aspect clé relatif à la marche de l' homme sur le sentier du mystère a été élucidé dans "jazbu'l mouride": il s'agit de la nécessité pour le disciple en quête de Dieu, d'avoir un guide spirituel.
Conformément à une sentence divine, celui qui désire quitter le monde des ténèbres ( zâhir), pour aller vers la lumière (bâtin) a besoin pour ne pas s'égarer et éviter certains pièges, d'un guide spirituel éxpérimenté, guidé par la sagesse pure. Comme le dit le Cheikh:" comment celui qui attend la tombée de la nuit pour marcher peut il être semblable à celui qui se lève tôt le matin pour se mettre en route?"
Maam Cheikh Ibra Fall, par son degré de soumission et de dévotion, a atteint les limites de l'accomplissement... Celui qui suit sa voie avec confiance et constance, s'achemine inéluctablement vers un destin grandiose au terme duquel il découvrira ce que Ibn Arabi appelle la "station de la pureté et de l' Election Suprême (al maqam al akhlaç al açfâ).
Sous-menu