TAKK-DER


Aller au contenu

LA MYSTIQUE DU TRAVAIL

CHEIKH IBRAHIMA FALL > LES BAYE- FALL

Sens et essence du" baye-fallisme".

Les disciples de Maam Cheikh Ibrahima Fall, communément appelés baye-fall, sont en dernière instance la force motrice de la confrérie mouride.
Par la grâce du Miséricordieux, les baye-fall ont réalisé ce voeu du prophète: "
le meilleur de ma communauté est celui qui ne délaisse pas sa vie temporelle au profit de sa vie spirituelle; ni sa vie spirituelle au profit de sa vie temporelle; et qui ne vit pas qu'aux dépens des autres."
Le Cheikh Ahmadou Bamba (R.A), receptacle privilégié et émérite de la Vérité divine sous sa forme la plus aboutie, a confié à Maam Cheikh Ibra fall le secret spirituel qui a permis dans les faits, de réconcilier la "charia" et la "haqiqa", et d'en faire une seule et même réalité. Ceci, conformément à la volonté divine.

Lui (Dieu), dont dépend l'ordre cosmique, selon Sa Souveraineté Absolue, suscite des lumières quand Il veut, comme Il veut, et avec celui qu'Il veut...Maam Cheikh Ibra Fall a dit:" ma voie est celle du travail dans le sens divin du terme. Travail qui rend tout à Dieu et rien pour soi-même!"
Sa voie qui est d'ordre initiatique, relève donc de l'ésotérisme pur, en s'appuyant sur le temporel en tant que support indispensable de celui-ci. "Tout donner à Dieu" en est le précepte directeur, et donc l'essence même de sa doctrine qui s'articule selon les cinq points suivants:

*
La première disposition spirituelle dont le disciple doit se soucier, est l'amour intime et constant du " zikroullah" (évocation du nom de Dieu), dont le but est d'être agréable à Dieu et non forcément aux créatures.

*
La seconde est de considérer le travail comme un moyen élevé de prière et de méditation; donc un un instant trés privilégié, exclusivement consacré à Dieu.


*
La troisième disposition du disciple et de cultiver le silence. Silence du coeur, de l'esprit de la langue...

*
La quatrième : la courtoisie. Être tolérant et bienveillant vis à vis de toutes les créatures qui viennent à soi, et les traiter de la manière dont on aimerait être traité soi-même.

*
La cinquième disposition est la méditation. Souvent dans la solitude (réclusion volontaire), sur les bienfaits de Dieu, en ne se préoccupant que de ce qui est de nature à nous ouvrir les précieuses portes du détachement des mondanités, au profit de l'univers spirituel.


Ces préceptes directeurs sont- bien entendus- perçus et interprétés par chaque disciple selon son degré d'entendement et de foi. En tant que chemin ésotérique, cette voie n'est pas accessible à tout le monde, d'autant qu'elle a pour finalité la négation radicale du "moi", donc de l'égo. Ce qui représente un voile trés difficile à lever.
L'éthique baye-fall, fondée sur la soumission et par conséquent, sur l'exécution spontanée de toutes les directives et recommandations venant du maître spirituel (qui représente pour le disciple l'incarnation même de la lumière divine), est aussi par excellence celle de l'amour, de la tolérance et de la paix.
Maam chekh Ibra Fall est donc Amour, Tolérance et Paix.
L'ordre mystique qu'il a établi en l'honneur du "Trés-Puissant", a un impact solide et irréversible sur les générations à venir en quête de Vérité et de Salut.
Maam Cheikh Ibra Fall Maître de la voie du "ndiguël" (soumission), purifie les coeurs en les dirigeant vers la "Qibla" (direction spirituelle), qui est aussi celle de tous les envoyés antérieurs.


retour

TAKK-DER | AHMADOU BAMBA ET LE MOURIDISME | CHEIKH IBRAHIMA FALL | GALERIE | AUTRES SITES INTERNET | GLOSSAIRE | BIBLIOTHEQUE | INFOS | Plan du site


JËF JËL FreeCompteur.com | sadiboudiop@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu