TAKK-DER


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MASSALIK 3

BIBLIOTHEQUE

La haine ou le "hiqd"

972. Haïr les gens de la bonne direction, sans aucune raison valable aux
yeux de la "
Sharia" est la définition du "hiqd" (la haine)

La méchanceté ou le
"giss"

973. "Cacher les défauts d'une chose ou d'une personne devant un
intéressé dans le but de le faire chopper" est selon les rapports, ce
qu'on appelle "
giss"
974. Que ces défauts soient relatifs à ce bas-monde où à l'autre
975. Tu luttes contre ta haine "
hiqd" en l'abhorrant comme tu dois le faire
contre tout mauvais comportement, afin de réussir
976. Repens-toi d'avoir aimé ce qu'
ALLAH t'a interdit et effectue de bonnes
actions eu égard à ton bienfaiteur
977. Prie pour lui en son absence et souhaite-lui du bien et non du mal
978. Sache que qui déteste celui qu'
ALLAH aime ou celui qu'il estime,
s'expose à Sa disgrâce
979. Il s'oppose ainsi à la Volonté du Créateur en concevant du dépit pour
Sa (souveraine) décision
980. Son coeur souffre de l'arrêt d'
ALLAH, il devient l'ennemi du bien de
Son SEIGNEUR (qu'Il a souverainement octroyé)
981. Quel défaut! quel mal! quelle catastrophe! garde-toi à jamais d'être un
misanthrope
982. Estime et respecte celui qu'
ALLAH a choisi pour le faire bénéficier de
son immense bonté et évite la négation obstinée
983. Ne lui refuse pas tes faveurs, peur qu'
ALLAH ne te prive de Ses
avantages
984. Quant à l'artifice et l'embellissement de l'extérieur avec la médiocrité
de ton intérieur infesté de mauvaises pensées,
985. Cet état doit être repoussé par la répétition continuelle des Noms
d'
ALLAH avec la présence du coeur, tu réussis alors
986. Embellis donc ton for intérieur, lieu du regard du Maître des créatures,
au lieu de t'occuper de l'extérieur
987. Le Seigneur considère le coeur et ses qualités alors que les créatures
ne regardent que l'aspect extérieur
988. Si tu embellis l'intérieur à l'exclusion de ce qui est extérieur, tu obtiens
une beauté sans artifice
989. Car celui qui perfectionne l'état de son coeur voit s'améliorer la qualité
de ses actes et de ses paroles et il acquiert le bonheur
990. Quant à la recherche de la gloire, quant au souci du prestige, la soif
d'autorité et l'esprit de compétition
991. Quant au désir de se distinguer des gens de sa génération, tout cela
éloigne l'homme d'
ALLAH le Clément
992. Cela, au cas où son objectif est ce but mondain, mais non s'il s'en sert
comme moyen pour chercher la Face d'
ALLAH et Son agrément
993. L'esprit de rivalité, la volonté de faire fortune dans l'acquisition de la
science religieuse, ou le désir d'en tirer gloire
994. D'en être fier ou d'en chercher prestige, tout cela le confond et le
mène à la perdition
995. Car des avertissements solennels de châtiments atroces sont
mentionnés dans le Coran
996. Remercie-le (le Très-Haut) pour avoir fait de toi (le cas échéant) un
réceptacle de la science qui te guide
997. Quant à la servilité ; la crainte et le désir voués aux êtres créés, quant
au fait de fonder de l'espoir sur eux, de se soucier de la fortune

La pleurnicherie

998. De se plaindre aux humains des calamités qui te frappent, pour tout
cela, il suffit de savoir qu'ils sont impuissants comme pauvres créatures
999. Tu ne pourras obtenir que ce qu'
ALLAH t'a accordé (il faut le savoir)
quel que soit ton désir, quels que soient ta volonté d'agir et ton courage
1000. Car Il (
ALLAH) a fini d' "écrire" la "plume est sèche" de toute chose
qui doit se faire et, Il a fini de partager
1001. Le Seigneur en a fini avec quatre (4) choses : la durée de notre vie ;
notre création, caractère, fortune. Dis : oui!
1002. Quiconque cherche quelque chose qui n'a pas été décrétée, s'épuise
toute sa vie et ne l'obtiendra jamais
1003. Et il n'y aura que ce qu'
ALLAH a voulu, quelque soit ton désir, ô
aspirant!
1004. Le bien comme le mal ne vient que d'
ALLAH, il faut rigoureusement
observer Ses prescriptions
1005. Si toutes les créatures collaboraient pour te faire du bien ou du mal,
leurs efforts seraient vains si ce n'est la volonté du Créateur
1006. Que dis-je ? si elles se coalisaient toutes pour déplacer un seul
atome dans le royaume d'
ALLAH
1007. Elles ne pourraient rien faire sans la permission de l'Eternel
1008. Tout ce qui nous touche, le Très-Haut ne voulait pas qu'il nous
manque
1009. Et tout ce qui nous manque,
ALLAH ne voulait pas qu'il nous touche
1010. Aie confiance en ton Seigneur et compte sur lui, cesse de tergiverser
et de t'attrister
1011. Si tu t'abandonnes à lui, si tu comptes entièrement sur Sa Bonté, tu
bénéficieras d'une joie sans mélange
1012. Mais si tu lui cherches un remplaçant, tu encours une perte évidente.
Sois intelligent!
1013. Ne t'occupe jamais de la fortune aux dépens des actes de dévotion,
de peur qu'on te prive de la quiétude et de l'intercession
1014. ALLAH assure à tout être sa subsistance, il en est le garant
assermenté
1015. Ne désespère point quand tu en es dépourvu, ne cesse de lui
adresser prières et adoration
1016. Car
ALLAH, Très-Haut connaît l'état de toutes Ses créatures il
s'occupe de toutes dans leur ensemble et n'est point négligent
1017. Le Très-Haut est trop grand pour manquer à Sa promesse il est bien
au-dessus de l'impuissance et de l'oubli
1018. Tache d'acquérir une foi correcte et solide, sois parfaitement
convaincu des sentences du Très-Haut
1019. Dirige tes efforts et tes soucis vers la Vérité (
ALLAH) abandonne-toi
à Sa providence avec honneur et honnêteté sans t'attarder sur les
créatures
1020. N'accorde guère dans ton coeur plus de place au riche en te
détournant de l'indigent
1021. Le Très-Haut, en ce sens, l'avait reproché à son Ami, et éminent
Prophète, salut et bénédiction soient sur lui
1022. Car, toi pauvre créature, tu n'auras de cette richesse que ce
qu'
ALLAH, Très-Haut t'a donné
1023. Le désir d'éloge qui ne fait que te tromper, la répugnance pour les
critiques et la crainte de la honte
1024. Ton ignorance crasse, ton ineptie, ta distraction sont à l'origine de
tout ce mal
1025. Celui qui laisse ce dont il est certain pour croire à ce que disent de lui
les humains (qui ne le connaissent pas réellement) est un somnambule
1026. Le fait d'avoir une mauvaise opinion sur les autres, et des idées
avantageuses sur soi-même, a pour origine la faiblesse et la naïveté
1027. Le fait de se croire supérieur aux autres, est parmi les plus grandes
illusions ; sache-le mon frère!
1028. Evite d'avoir des idées noires sur les autres humains soigne-toi de
toutes ces maladies en t'accusant toi-même
1029. Tâche d'avoir, toujours, bonne opinion sur tous, concernant leur fin
mystérieuse qui doit être laissée à la discrétion d'
ALLAH jusqu'au jour
de la Résurrection
1030. Guéris-toi des maladies telles que la réticence, la remise au
lendemain (des bonnes actions), la négligence et l'obstination dans les
pêchés. Soigne-le
1031. Par la réflexion sur le châtiment douloureux (réservé aux damnés) et
sur la félicité éternelle qui attend les bons dans l'autre monde
1032. Sache qu'
ALLAH ne néglige, ni n'oublie rien de nos actions
manifestes ou secrètes en aucun moment
1033. Il demandera compte pour le poids d'un atome, et n'en omettra
aucune, ni grande, ni petite
1034. Sache que la plupart des cris des pêcheurs demain dans l'Enfer, ont
pour cause la remise au lendemain des actes pieux
1035. Tu ne sais si tu vivras jusqu'au lendemain, ni si tu seras en mesure
de les accomplir comme tu le peux aujourd'hui
1036. L'abandon des activités utiles sous prétexte de s'abandonner à
ALLAH, tout en regardant les créatures d'un oeil envieux, est le
comportement des sots
1037.Sache que l'abandon à
ALLAH n'exclut nullement le "Kasb" (le travail
pour gagner le pain). Ne perds pas ton temps.
1038.Pour réaliser la qualité de l'abandon à
ALLAH, il te suffit de
n'attendre ta fortune que de
ALLAH
1039.Le meilleur comportement est d'allier le "Kasb" à l'abondon à ALLAH,
bien qu'il y ait à cela un apparent divorce
1040.ALLAH a établi un rapport de cause à effet entre nos actions et les
conséquences qui en découlent, en en faisant sa tradition, ici-bas avec
les créatures
1041.Mettant ainsi, à la disposition de Ses créatures, des moyens et des
possibilités, pour réaliser leurs objectifs et satisfaire leurs besoins
1042.C'est ainsi qu'il fonda son royaume d'ici-bas sur cette tradition,
Gloire a lui! qu'il soit exalté!
1043.Quiconque cherche à réaliser un but en passant outre les moyens et
voles requis, avec l'espoir de parvenir à ses fins, celui-là
1044.Fait preuve d'impertinence et de mauvaise conduite envers son
Seigneur et ses efforts seront vains
1045.Cette divergence d'esprit consistant à savoir quel est le meilleur des
deux comportements, n'intervient que quand il y a impossibilité
d'exercer les moyens
1046.Mais dans le cas contraire, le premier cas, (l'abandon à
ALLAH)
s'impose à condition
1047.Que cela ne le rende pas envieux, jaloux, troublé, inquiet ou
mécontent
1048.Si s'abandonnant à
ALLAH, il reste envieux, il doit allier l'abandon à
l'action ; tel est le sentiment des Sages
1049.L'alliance des deux (2) se réalise dans un coeur détaché des choses
de ce monde avec l'intention d'exécuter uniquement l'ordre d'
ALLAH
dans les actions...
1050.Car
ALLAH, Très-Haut a ordonné de fuir les causes et les lieux du
danger
1051.A tous ses serviteurs afin d'échapper à ces maux et rester sain et
sauf autant que possible
1052.Ce qui revient à fuir un destin pour aller tomber dans un autre destin
du Maître des créatures
1053.C'est cela qui est recommandé pour obéir aux lois de la "
Sharia"
mais soumets-toi intérieurement à la Volonté d'
ALLAH, pour réaliser
l'abandon
1054.Sachant que c'est lui, notre Seigneur, qui est l'auteur de ces moyens
compte bien sur lui et tiens toi à la porte
1055.Ainsi, tu réunis la "
Sharia" et. la "Haqîqa" c'est le comportement
recommandé dans la meilleure des voies
1056.Sache que l'omission de la première est considérée comme une
hérésie, celle de la deuxième comme idolâtrie
1057.Le long espoir et les projets lointains empêchent de se repentir et
engendrent la sécheresse (du coeur), la paresse et le péché
1058.Car occasionnant l'omission des devoirs obligatoires, ils engendrent
la paresse qui pousse à la complaisance
1059.Sache que le temps passe vite, que la vie de l'homme est courte et,
les frayeurs de la mort en perspective
1060.Tu ne sais si avec tous tes projets, tu ne te trouves pas au bord
branlant d'un abîme fatal
1061.Une vie vaine est celle qui est passée dans l'oisiveté ; cela constitue
un grave catastrophe
1062.Sache que la vie de l'homme est une chose très précieuse qu'on ne
doit employer qu'à l'utile
1063.La jovialité et l'amour du repos doivent être réprimés par l'idée des
dangers et de l'incertitude de l'avenir
1064.Pense à la maladie qui doit entraîner ta mort ; songe à l'agonie, au
séjour dans le tombeau, à la Résurrection et son cortège de terreurs
1065.Sois conscient de ta négligence en ce qui concerne les bonnes
actions et n'oublie jamais qu'
ALLAH n'aime pas le jovial
1066.Si tu t'oublies, seulement, parce qu'
ALLAH ne te prend au fait
aussitôt, pour tes péchés, lorsque tu désobéis
1067.Sache que cela n'est pas, de Sa part, un relâchement, encore moins
un oubli
1068.Mais s'agit-il de te mener étape par étape à ta perte sans que tu le
soupçonnes
1069.Si tu te crois à l'abri de Ses finesses, cela ne peut être que par excès
de candeur et d'ingénuité très grave, pas autre chose
1070.Le remède du désespoir est de penser à la grandeur, à la
Magnanimité du Seigneur, à Sa Miséricorde, cela relève ton moral et te
console
1071.Quant à l'aveuglement qui t'empêche de voir tes propres défauts et
qui te fait voir ceux d'autrui, son remède est :
1072.D'accepter l'excuse des frères humains, de voiler leurs défauts pour
qu'
ALLAH, Très-Haut, voile tes vices au jour du jugement dernier

La passion pour le bas-monde

1073.Quant aux soins nécessaires contre la maladie de la passion de ce
monde, si méprisable aux yeux du Seigneur maître de cette religion
1074.Ils consistent à réfléchir sur le néant de son essence, sur sa fin
imminente où sont-ils les anciens?
1075.Où sont-ils les biens qu'ils avaient accumulés; possession, produits,
richesses, propriétés, etc.
1076.Rappelle-toi que ce bas-monde n'est point, pour nous, une demeure
éternelle, mais un lieu de soucis et de contrainte
1077.Seul est intelligent celui qui vise la Demeure éternelle fournissant les
efforts appropriés nuit et jour
1078.Les regrets et les projets lointains impliquent ton mécontentement de
la décision de ton Seigneur au lieu de ta soumission à Sa Volonté
1079.Tu ne sais point, frère, comment sera ton sort, heureux ou infamant,
le terme de ta vie ne t'appartenant pas
1080.Ta médiocre conduite n'irritera-t-elle pas ton Seigneur le Très-Haut
remets-toi à lui en tout ce qui te concerne
1081.Tu tires de tes bienfaits de la gloire devant les bénéficiaires parce
que tu oublies que c'est
ALLAH qui accorde les dons
1082.Par l'effet de Sa bonté, le Seigneur Très-Haut dispense les faveurs
alors que tu n'es, en réalité, qu'un intermédiaire

Le mauvais caractère

1083.Quant à la colère, l'aigreur et l'humeur hargneuse, l'intolérance et la
rage, cela fait partie des caractéristiques de Satan le maudit
1084.Que le Secourable nous préserve de lui, tout le temps
1085.Son remède est de savoir que l'action ne s'accomplit réellement que
par la Volonté d'
ALLAH Très-Haut

Le défaut d'impatience

1086.Si tu es frappé du défaut d'impatience, remets-toi au TOUT-PUISSANT
avec humilité, pour le repousser
1087.Car l'impatience fait tomber dans la privation, dans le
découragement, dans le regret et la désobéissance.

LES QUALITES ET LA BONNE CONDUITE

La conduite extérieure (vis-à-vis des hommes)

1088.Nous prions ALLAH, qu'Il soit loué! de nous illuminer ici-bas et dans
l'autre monde il faut savoir :
1089.Que la meilleure parure dont l'homme puisse se parer, est la bonne
conduite partout où il passe
1090.C'est la chose par laquelle le serviteur parvient au Paradis et au
voisinage d'
ALLAH, Très-Haut
1091.Quiconque cherche à pénétrer dans l'enceinte scellée sans cette
conduite légale, est un sot infâme
1092.Les hommes de science rapportent qu'elle, constitue (ou peu s'en
faut) le deux tiers (2/3) de la dévotion, tellement son avantage est
évident
1093.Elle se compose de deux (2) parties, selon AL DEYMÂNÎ : une
première, partie devant être pratiquée manifestement vis à vis des
hommes
1094.Une deuxième, discrètement à l'égard du Maître des créatures mais
la première doit venir nécessairement après la deuxième,
1095.Dans la première, on compte le caractère et le scrupule, aie honte.
On t'élève
1096.Ainsi le fait de privilégier la droite et de prononcer la "Basmala"
chacun a sa place
1097.D'observer les règles de la bonne conduite en mangeant et dans
l'usage du, cure-dent qui est recommandé, surtout à l'occasion de la
prière.
1098.De serrer la main à quelqu'un avec les deux (2) mains, de lire le
Coran, de prononcer très bien la salutation et d'être généreux
1099.De même le fait d'aller visiter un malade, de répondre à son salut.
Observe ces recommandations
1100.La prononciation de la formule "
Hamdala" par celui qui éternue et
celle de la réponse par celui qui l'a entendu, le fait de fermer la bouche
avec la main quand on baille
1101.De même la coupe (
AI fitra) , la demande de permission, ô mes
frères, avant de pénétrer dans la chambre d'autrui
1102.Le fait d'accorder le pardon à un offenseur, de donner à celui qui te
prive
1103.De renouer amitié avec celui qui t'a abandonné, de même de se
montrer bon envers tous. Réveilles-toi et suis!
1104.Ces deux derniers principes deviennent des obligations pour des
liens de parentés, notamment à l'égard d'un père, fut-il idolâtre
1105.Il faut noter l'éducation de tes enfants afin qu'ils deviennent sages et
soient dans la bonne voie
1106.De même, dis-je, la pitié pour les enfants et le respect pour les
grands
1107.Traite ton égal de la manière dont tu aimerais être traité toi-même, il
y beaucoup d'autres conseils de ce genre
1108.Un sermonneur dit, s'adressant à son fils chéri : "
Apprête-toi à
adopter les meilleures manières, agissant sans hypocrisie
1109."L' "adab" et l' "adab", puis l' "adab" c'est d'obéir et de respecter la
mère, le père
"
1110."
L'oncle, la tante, le grand frère, le chef spirituel, ce dernier est,
certes, digne du bon traitement
"
1111."
Quiconque est plus grand (ou plus âgé) que toi, honore-le,
quiconque est plus petit que toi, épargne-le et témoigne-lui de pitié
"
1112.Ici se termine l'explication de la partie extérieure concernant la
conduite. Voyons maintenant là partie intérieure

La conduite intérieure (vis-à-vis d'ALLAH)

1113.Quant à cette partie qui est tout à fait intérieure, quand tu t'en
moqueras, tu seras repoussé et relégué dans les ténèbres, ô jeune!
1114.Le fait d'être repoussé du Seuil d'
ALLAH Très-Haut et d'être
enténébré, est pire que toutes les peines et tous les châtiments
1115.De même que de critiquer Sa Volonté et Ses Décisions, fut-ce par de
simples mots tels que : "
si ce n'était", "puisse ALLAH" ... etc.
1116.En formulant des regrets, extériorisant son dépit, sa désolation, ses
longs projets d'avenir ou regrets de passé
1117.De critiquer
ALLAH à travers Son essence ou Son oeuvre pour
quelque événement, pour quelque cause que ce soit
1118.De même à travers les bons chefs spirituels dans le coeur ou par les
organes. Tout cela est à éviter. Tâche d'être leur ami; cesse d'avoir un
choix avec
ALLAH dans le courant des affaires
1119.De spéculer parallèlement à Sa décision, fut-ce, par le coeur et le fait
de conjecturer
1120.De tourner la tête avec désir ou avec crainte vers les créatures ainsi
que de te plaindre à eux. Ne tourne la tête de quelque côté que ce soit
vers les créatures, mais aie recours au Créateur
1121.L'habitude de choisir des solutions de facilité, d'interpréter la
"
Sharia" dans le sens le plus simple (par paresse ou par tiédeur dans
la foi, de biaise avec sa conscience)
1122.L'aspirant qui prend l'habitude de choisir les facilités dans
l'application de la "
Sharia", ne réussira jamais
1123.Il est condamnable d'utiliser les biens désirables et licites qu'
ALLAH
procure sans avoir l'intention de l'adorer,
1124.De même que de se servir de Ses biens sans le faire pour parvenir
aux oeuvres pies; quand tu te sers de ses biens, aie cette intention, tu
seras comblé de biens
1125.Il y a inconvénient à s'en servir sans l'intention de s'en contenter, afin
d'éviter l'illicite, mais si tu t'en sers avec cette intention, il n'y a pas de
mal
1126.Il en est (des mauvaises conduites) de dormir pendant le jour, sans
avoir veillé la nuit précédente pour l'adoration du Seigneur, le
Générateur des biens
1127.Il en est de dormir avant que d'y être contraint ou cela, pendant la
nuit du jeudi au vendredi, qu'
ALLAH nous accorde la réalisation de nos
voeux
1128.Le fait de dire "
cela est pour moi" ou "cela me nuit" en fait partie;
cesse de te plaindre à cause de tes peines
1129.Il en est de se moquer des assemblées lors des prières obligatoires
("
fard") sache-le, toi qui es adorateur
1130.De négliger la présence du coeur dans la prière et de n'aller visiter
les précellents, les éminents vertueux parmi les êtres humains
1131.Il en est de manger les biens des gens perfidement au nom de la
religion d'
ALLAH Très-Haut
1132.Il en est de l'abandon total et continu de la prière de nuit pour l'amour
d'
ALLAH Très-Haut
1133.Car cette négligence entraîne le dénuement de l'homme à l'au-delà.
Ne passe pas la nuit gisant tel un cadavre
1134.Lève-toi avec force quand les gens dorment, combattant le sommeil
pour l'amour d'
ALLAH
1135.Il ne convient à aucun homme lucide de dormir toute la nuit car de la
sorte, il perdrait un bien immense
1136.Si tu veux être compté parmi les meilleurs aux yeux d'
ALLAH,
observe sans discontinuer, la prière de l'aube
1137.La prière de nuit, pour l'amour du Clément, préserve l'homme
demain, des feux de l'Enfer
1138.Deux "rakâ" que l'homme effectue dans la deuxième moitié de la nuit
1139.Ont plus de valeur pour l'homme que tout ce bas-monde et ce qu'il
contient. Cela est rapporté
1140.On rapporte du meilleur des Envoyés d'
ALLAH, sur lui les deux
meilleurs saluts d'
ALLAH (Amen)
1141.Que si ce n'était la peine qui pèserait sur nous, il rendrait cette prière
obligatoire par ce qu'elle constitue un idéal très élevé
1142.Nos Sheikhs JUNAYD et IBN AL QASIM, que le Seigneur du monde
les agréé,
1143.Chacun de ces deux a été interrogé dans un songe par un des élus
de cette communauté sur son état (après sa mort)
1144.Chacun avait répondu : "
il ne nous reste plus de récompense de nos
bonnes actions dans notre tombe que celle des "
rakaa" que nous
prions à l'aube
"
1145.Et cela, bien que toute leur vie fût passée dans l'exécution des
bonnes actions; que penser alors du cas des autres gens?
1146.Si tu es incapable de te lever pour prier la nuit et le jour, de faire le
jeûne, tout en utilisant les biens illicites
1147.Sans jamais te repentir avec abandon et regret, tu n'auras que
dénuement le jour du jugement
1148.Celui qui prolonge ici la prière nocturne, verra bien écourtée en sa
faveur la longueur du jour du jugement d'
ALLAH
1149.Si tu vivifies une nuit par la répétition du Nom de ton Seigneur, tu te
réveilles le matin sans péchés tel que ta mère t'avait mis au monde
1150.Quant à ce qui facilite la prière de nuit, on note la sobriété en aliment
et le repos
1151.Le fait de ne pas commettre de péchés pendant la journée, de ne
pas s'attacher à une autre chose qu'
ALLAH
1152.Car les péchés entraînent la sécheresse du coeur, comme nous
l'avons mentionné plus haut, ils causent aussi beaucoup d'autres
malheurs
1153.Ils s'interposent entre l'homme et ses chances de bénéficier de la
Miséricorde divine (qu'
ALLAH nous préserve du péril)
1154.Notre Sheikh le sage AT-TAWRÎ dit (qu'
ALLAH lui accorde la
meilleure récompense)
1155."
J'ai été empêché de prier la nuit pendant cinq mois consécutifs"
1156."
Cela à cause d'un seul péché que j'ai commis". Interrogé à ce sujet,
le saint homme répondit
1157."
J'ai vu un parmi ces croyants en train de pleurer et je me suis dit en
moi-même, qu'il n'était pas sincère ; qu'il faisait le
riya"
Riya : le fait d'accomplir un acte louable dans l'unique dessein d'en être estimé ou loué; il est dit vice
de l'ostentation; celui qui en est entaché de ce vice est appelé "murâ-î".
1158.Voilà tout, car le mal commis appelle le mal, et le bien aussi appelle
le bien. Cherche le bien
1159.Une petite quantité de chacun de ces deux en appelle la grande, ne
te permet jamais de faire un quelconque mal
1160.On a dit que l'homme ne manque une prière en assemblée qu'à
cause d'un pêché qu'il aurait commis
1161.Et que même "le rêve d'homme" pendant la nuit n'est, en fait, qu'une
sanction qui leur est infligée
1162.Excepté, dis-je, celui des combattants de "Badr" qu'
ALLAH soit
satisfait d'eux, tout le temps
1163.Car le leur n'est que l'annonce de bonnes nouvelles de la part
d'
ALLAH et n'est qu'une amélioration de leur sort qui les éloigne de
toute attrition
1164.Tout péché commis empêche l'homme de prier la nuit. - Accepte ma
parole!
1165.Mais l'influence particulièrement néfaste exercée sur le coeur d'un
dévot (d'après la déclaration des élus)
1166.Est celle de l'absorption de choses prohibées par la
Sharia à la
différence de celle des licites qui produit par contre l'effet contraire. On
rapporte que le fait de ne manger que ce qui est licite, produit sur le
coeur un effet bénéfique qui le purifie
1167.Que de fois, dit-on, une mauvaise nourriture empêche l'homme de se
lever la nuit pour prier et est cause de grande perte
1168.Que de regards portés, nous dit-on, sur quelque chose qui est
prohibée, empêchent de lire une seule sourate (
sourate) du Coran
1169.Je signale dans ces vers, quelques facteurs qui facilitent la prière de
nuit:
1170.D'abord le fait de connaître les avantages que comporte la prière de
nuit en écoutant les versets et les informations qui en découlent
concernant ce sujet
1171.Car cela fortifie l'espoir; de même que d'avoir un coeur exempt de
toute haine, d'antipathie et d'innovations blâmables
1172.L'homme doit bannir de son coeur l'excès de soucis relatifs a ce bas
monde afin de bénéficier de l'agrément d'
ALLAH
1173.Car, quand ces soucis s'emparent d'un coeur, l'homme, dans sa
prière, ne pourra penser qu'à ce qui le préoccupe. Récite-t-il
résolument et à haute voix
1174.Il ne pense qu'à ce qui l'occupe, mais non à sa prière; diminue donc
tes soucis et évite de perdre
1175.Celui qui ne peut se lever la nuit pour prier, à cause d'un lourd
sommeil
1176.Doit faire ses prières surérogatoires après la prière du "
maghreb" (du
coucher du soleil) et après celle qui suit, c'est à dire "
Al isâ" afin
d'obtenir la récompense
1177.Puis, il se lève avant le matin, en faisant des efforts, pour qu'au matin
il ne se trouve pas encore en train dé dormir
1178.Qu'il prie, après cela, au début et à la fin du jour, en fournissant les
efforts nécessaires .
1179.Si cela lui est impossible dans la nuit, à cause d'un mal (malaises ou
maladie)
1180.Qu'il se lève, au moins, et se tienne assis pendant un moment qui
suffit juste pour prier quatre "
rakà" ou pour traire une brebis
1181.Selon le "
Hadît" de l'Envoyé d'ALLAH, sur lui la plus sainte prière de
l'Envoyeur
1182.Si, cela lui est encore impossible, qu'il prie deux "
rakâ" seulement, ni
plus, ni moins
1183.S'il ne le peut pas, non plus, qu'il s'assoie la face tournée vers la
Kaaba invoquant ALLAH, le Seigneur absolu
1184.Pendant un laps de temps, méditant et mentionnant le Nom
d'
ALLAH, sans être couché à la manière d'un mort dans son tombeau
1185.Quiconque prétend aimer son Seigneur et dort toutes les nuits
1186.Est un menteur, le Prophète DAVID (qu'
ALLAH lui accorde salut et
paix), a reçu une révélation dans ce sens
1187.La négation est mentionnée parmi les causes qui empêchent de prier
la nuit; ainsi que l'emprunt illégal d'excuse. Cela, d'après le rapport des
érudits
1188.Il en est également de la recherche de la beauté (du raffinement) et
le fait de courtiser les autorités à la recherche d'une situation, d'une
richesse ou de prestige
1189.De s'attribuer la sainteté ou un degré hiérarchique élevé dans la
"
Maqâmât" (stations mystiques) ainsi que de les viser dans ses
adorations. Sache-le!
Maqâmât: les stations qui jalonnent la voie mystique. Si le "hal" est un état qui n'est que passager, le
maqâmâ, quant à lui est un état durable, définitivement acquis.
La reconnaissance envers ALLAH
1190.Ensuite le respect des droits de chaque moment (dans l'emploi de
notre temps) fait partie des "
adab" aux yeux des gens de la foi
1191.Observe bien quatre de ces moments, qui ne sauraient faire l'objet
de rappel, quand ils sont déjà passés
1192.Le droit d'
ALLAH le TOUT-PUISSANT dans les actes de dévotion
requiert que l'adorateur sache qu'
ALLAH seul est à l'origine de son
acte, lui qui est son unique bienfaiteur
1193.Ainsi, il réalise la reconnaissance envers
ALLAH et lui voue un culte
exclusif dans l'action, sans fierté, ni présomption, conscient de son
insuffisance et sollicitant le voile sur ses péchés
1194.Agissant ainsi, mon frère, tu surpasses toute personne qui n'agit pas
de la sorte
1195.Le droit d'
ALLAH dans les bienfaits est que tu témoignes de Sa
générosité et de Sa Bonté qui t'a facilité les actions, car c'est lui seul
qui nous guide. Qu'il soit exalté!
1196.Qui est le seul à l'origine de tout, sachant que tous les moyens et
intermédiaires sont soumis à Sa Volonté
1197.Ensuite le remerciement dû, logiquement et socialement, à celui qui
a servi d'intermédiaire, te permet de réaliser en même temps
1198.L'union entre la "
Haqîqa" et la "Sharia" car ALLAH nous ordonne de
les allier l'une à l'autre
Haqîqa : La Réalité, le sens ésotérique, la Gnose
Sharia : La loi dans son aspect général et exotérique
1199.Quiconque omet celui-ci, est coupable de négation et qui omet celui-là,
est, coupable d'ingratitude
1200.Sois content, à la fois du Bienfaiteur et du bienfait par
reconnaissance
1201.Car tout bien reçu est dû à la bonté du Clément Très-Haut; c'est de
lui que nous sollicitons le plus grand bien
1202.Ne sois pas content du bien seulement parce qu'il t'a satisfait; il y a
un danger en cela
1203.Aide-toi des bienfaits d'
ALLAH pour lui obéir et l'adorer, tu
bénéficieras ainsi des honneurs lors de ta mort
1204.Si, malgré la multiplicité des faveurs d'ALLAH à ton profit, tu
continues d'agir mal,
1205.Si malgré Ses bienfaits qui se succèdent, tu ne te montres point
reconnaissant envers ton Bienfaiteur, sache que cette carence te fait
encourir la Colère d'
ALLAH qui t'éloigne de sa Miséricorde
1206.Son droit dans la succession de tes péchés, requiert la crainte de
Son tourment et le repentir immédiat,
1207.Pleurant à fendre l'âme avec humilité, invoquant sa Miséricorde dans
la ferme résolution de mener désormais, une conduite irréprochable
1208.Tu dois le remercier parce que ce péché pouvait être plus grand
aussi et encore tu ne t'es pas fait d'illusion sur sa gravité, par mépris,
1209.Il te faut tout de même être reconnaissant et rester conscient de la
Clémence du TOUT-PUISSANT et de la subtilité de Sa Bonté dans toutes
les situations
1210.Car cette situation désespérante peut engendrer ta guérison du mal
de la fierté et de ton aveuglement
1211.Or la fierté est pire que tous les péchés; elle écarte l'homme du
Chemin d'
ALLAH qui traite tous selon leurs mérites
1212.Ce vice inculque à l'homme son autosuffisance le rendant sot
orgueilleux et négligent
1213.Le droit d'
ALLAH dans l'adversité (qui frappe l'homme) est : la
résignation, la longanimité et la complaisance à Sa décision
1214.Il ne convient à aucun serviteur d'accuser son Seigneur en détestant
son action avec chagrin
1215.Car il témoigne à l'endroit des créatures une pitié qu'elles n'ont ni
pour eux-mêmes, ni pour leurs enfants
1216.Il ne cherche que notre bien absolu, c'est pourquoi, on juge très
injuste de l'accuser
1217.Demande-lui de te conjurer le mal et de t'accorder la paix, Sois
satisfait de tout ce qu'il décide
1218.Ne cesse de travailler pour réaliser tes objectifs dans la mesure du
possible et cesse d'adresser tes plaintes aux créatures en cas de peine
1219.Si pour quelque mal tu te retournes vers ces créatures il faut t'en
repentir et te retourner vers
ALLAH
1220.Tout mal qui nous atteint découle de nos propres fautes et de nos
péchés
1221.De là il serait injuste, de notre part, d'insulter ou de calomnier ceux
qui se montrent injustes envers nous. Cela est de l'avis du consensus
des savants
1222.C'est pour cela aussi que les sages considèrent que le sentiment du
bonheur découlant de nos bienfaits, peut cacher un danger de tourment
1223.Remercie
ALLAH du fait que cette catastrophe pouvait être plus
grande encore et qu'elle pouvait porter sur votre foi
1224.Remercie-le du fait qu'il te traite de même manière qu'il traite ses
Saints en les mettant à l'épreuve
1225.Encore, il est de Sa Bonté de te punir ou de te corriger ici-bas, alors
qu'il pouvait attendre ta mort pour te punir dans l'autre Monde
1226.Prends l'habitude d'implorer son Pardon à chaque instant avant que
tu ne le courrouces
1227.Ne cesse de le louer, de nier à tout autre que lui, la force, la
Puissance et les moyens de faire quoi que ce soit.
La longanimité
1228.La longanimité qui implique ici la patience à endurer la peine dans
l'adoration du Clément miséricordieux, (qu'il soit exalté !) fait partie de
ces "
adabs"
1229.La patience à lutter contre les tentations de la désobéissance dès le
premier coup, selon l'enseignement de notre Guide
1230.Notre Seigneur
MUHAMMAD (salut et paix éternels sur lui, sur sa
Famille et sur ses Compagnons)
1231.Il est très méritoire d'être discret à dissimuler le mal qui nous frappe
au point de paraître tout à fait en paix et de faire effort autant que
possible
1232.Il en est de la patience, du courage de l'homme luttant contre la
tentation de ce qui lui est interdit et ainsi contre les plaisirs néfastes
1233.Il lutte contre les mauvaises pensées, restant patient et ferme, dans
la félicité et la paix pour l'amour du Créateur
1234.Le mot "
sabr" en arabe (patience) accepte trois emplois suivant les
particules du cas indirect antéposées au complément, quiconque les
observe, est une personne lucide
1235.Ces particules ou "préposition" sont : "
allâ" (sur); "ân" (de ou contre);
"
" (dans)
1236.Quant à la patience avec la particule "
sur" équivalant à la préposition
"
dans" en français (1er cas), c'est la patience dans l'adoration et dans
l'adversité qui frappe. Elle constitue le meilleur comportement.
1237.Notre Seigneur mentionne trois cents (300) degrés hiérarchiques
d'élévation pour celui qui la pratique
1238.Notre patience (résistance) (le deuxième cas) "
contre" la tentation
des plaisirs, pour l'amour d'
ALLAH (Salam), "contre" les mauvaises
pensées et tout ce qui est prohibé
1239.ALLAH donne six cents (600) degrés d'élévation à celui qui réalise
ce genre de patience
1240.La patience ou fermeté "
dans" (le troisième cas :) la paix "dans" la
félicité, est la plus méritoire des trois, oui!
1241.Notre Seigneur fait avancer de neuf cents échelons, (900) celui qui la
professe
1242.Seul celui qui croit à la récompense, patiente dans l'adversité
1243.L'homme ne patiente dans la paix tant qu'il ne croit pas à l'au-delà
1244.L'homme le lus brave, est celui qui patiente dans la paix et la félicité
1245.Cette patience consiste à ne pas s'y attacher au point de s'y laisser
tromper en s'y abandonnant naïvement, voluptueusement
1246.Avec béatitude et confiance, par ce que cela expose à des épreuves
terribles
1247.L'homme ne doit pas s'abandonner éperdument aux jeux et aux
plaisirs sans songer à ses devoirs et à son avenir
1248.Il doit avant tout, s'acquitter des droits d'
ALLAH sur sa fortune
1249.Il en est aussi de s'imposer une rigueur austère au détriment de
l'âme charnelle, de réprimer son avidité naturelle incommodante afin de
parvenir à la proximité d'
ALLAH le Maître du Trône
1250.Aussi la patience dans l'observance du comportement respectueux
devant
ALLAH Très-Haut
1251.Il y en est de notre patience pour faire face aux multiples dépenses
en puisant dans notre bourse sans crainte de pauvreté
1252.Il y en est aussi de donner aux ayant droits la totalité de leurs parts
pour la Face d'
ALLAH ;
1253.De même notre patience devant les charges de la famille et le fait de
supporter leur mal dans le meilleur des comportements en paroles et
en actes
1254.La famille est à supporter, elle constitue l'un des chemins qui
conduisent vers
ALLAH Très-Haut; le minimum d'effort est de se
soucier de ses membres
1255.Le maximum, le plus haut degré (en acte) est d'en être content pour
le Seigneur bien qu'elle soit une charge; d'avoir confiance en
ALLAH et
de compter sur lui, tout le temps, en ce qui la concerne
1256.L'acte moyen est de les nourrir. Les esprits ne divergent point en
cela;
1257.Le fait de se résigner à leurs exigences, de les tolérer, de supporter
leur charge sans céder à aucune mauvaise influence
1258.Il y en est encore de la patience de l'homme pour ne pas céder à la
tentation d'opérer des "charismes" ou de parler de choses qu'il aurait
vues ou sues par "
kàshf" (vision spirituelle par la levée des voiles)
1259.Et de s'interdire volontairement l'amour des louanges en public
1260.Ainsi l'amour de l'autorité et de l'éloge; il y en est de patienter à
rester inconnu, indifférent à la célébrité
1261.Sous la bannière de la modestie et de l'humilité préférant l'autre
monde à cette vie dérisoire
1262.Ainsi de rechercher la proximité d'ALLAH notre Seigneur qui satisfait
tous les besoins à l'exclusion des créatures
1263.De réaliser pleinement la qualité de "
ubûdiyah" (vrai serviteur
d'
ALLAH), qui est une très bonne qualité
1264.Qualité par laquelle l'homme se hausse au plus haut rang, de cesser
de disputer avec le grand Maître du Royaume
1265.Il y en est de cacher l'action pieuse, de contraindre, tout le temps,
notre âme charnelle
1266.De la priver de jouir de fruits succulents, fussent-ils licites. Réveille toi!
1267.Il y en est de même de cacher les bienfaits et l'aumône. Ne cesse
d'être désintéressé
1268.On rapporte que le fait de cacher la douleur, l'aumône et l'adversité
ainsi que la pauvreté
1269.Constitue l'un des plus précieux viatiques que l'on puisse se réserver
pour l'au-delà auprès d'
ALLAH
1270.Le fait de cacher la pauvreté qui est parmi les choses les plus
difficiles, en fait partie. Nous l'avons vu plus haut
1271.Il est plus méritoire encore de patienter dans les séances de
"
muràqhaba" (méditation extatique) avec ALLAH
1272.De l'écouter attentivement, de concentrer toute son attention, son
souci, etc. cela également en temps de crainte et de sécurité
1273.La patience dans l'amour d'
ALLAH, dans la honte qu'on a de lui et
dans la complaisance à sa volonté et à ses décrets
1274.Qui consiste à faire preuve de sérénité face à Ses Décisions où
qu'elles se fassent, pour le bien comme pour le mal
1275.Tout en témoignant dans son coeur que ce bienfait vient d'
ALLAH
par sa Volonté et Sa Bonté
1276.C'est la sagesse d'
ALLAH qui préside dans tout cela avec l'intention
de le mettre à l'épreuve
1277.Puis il faut savoir que la parfaite patience a des utilités, des
avantages nombreux aux yeux du Seigneur Très-Haut
1278.Elle comporte le salut et la satisfaction, ici-bas et à l'au-delà, sans
danger, ni mauvaises conséquences
1279.Il en va de même pour obtenir une haute place demain et de
triompher sur ses ennemis. Patientez, ô aspirants !
1280.Ajoutez l'avantage d'être à la tête des créatures et de guider les
autres, elle nous vaut l'honneur et l'éloge d'
ALLAH
1281.Il en est de même de l'amour d'ALLAH. Une récompense sans limite
sera pour tous ceux qui s'y adonnent
1282.Elle inspire la joie, donne miséricorde, assure l'honneur et
l'exaucement des prières , procure le bonheur ici-bas et au jours de
l'Angoisse
1283.On lit dans un "
loggia" : "Si ALLAH aime quelqu'un, il le met à
l'épreuve par des malheurs
"; ceci
1284.Dans le but de le combler et d'accroître ses récompenses par cette
épreuve. Soit patient et réveille-toi !
1285.On rapporte qu'aucun mal: fatigue, angoisse, douleur, maladie etc,
n'atteint un croyant
1286.Fut-ce la piqûre d'une épine dont la douleur lancinante torture le
coeur, si ce n'est pour qu'
ALLAH ôte à ce croyant tout son péché
1287.Le vocable "
nasab" est traduit par fatigue et épuisement par les
lucides connaisseurs
1288.Le mot "
wasab" par maladie, ces sages propos sont rapportés par
les deux Sheikh AL BUKHARY et MUSLIM les tenant eux-mêmes, de
ABU SAID et de ÀBU HURRAYRA
1289.Ces derniers faisant partie des compagnons (qu'
ALLAH soit satisfait
d'eux)
1290.ALLAH éprouve son serviteur en fonction de sa foi, d'après ce qui
est rapporté
1291.S'il le trouve ferme, il renforce ses épreuves, mais si au contraire il le
trouve affligé, éploré, il le laisse en paix ou il diminue sa peine
1292.Le serviteur ne sort des épreuves que devenu très pur, propre des
péchés qu'il avait commis
1293.Celui qui jouit pleinement de la paix ici-bas, regrettera demain à la
vue des gens qui ont été éprouvées
1294.Il souhaitera avoir eu le corps "ciselé" et déchiqueté, à chaque
instant, dans ce monde
1295.Cela en raison des récompenses sans limites qu'il verra, destinées
aux. éprouvés d'ici-bas
1296.ALLAH, tel un père, se souciant constamment de ses fils
1297.Réitère ses épreuves ici-bas à tout serviteur croyant et combattant
1298.Nous venons de voir un "
hadît" selon lequel ALLAH éprouve, par des
peines, celui que, réellement il aime
1299.Si celui-ci se résigne et tient bon, il le préfère et le choisit, si non
seulement, il se résigne, mais en est content, il l'élève et l'agrée.
1300.Les malheureux d'aujourd'hui n'auront pas de balances demain pour
peser leurs actions, on ne leur ouvre pas de registre pour quelque
examen que se soit
1301.Mais on leur donne, on leur entasse abondamment leur
récompenses sans mesure et sans contrôle. Bonheur à ceux-là!
1302.Ici, quand un bonheur t'arrive, remercie
ALLAH, quand un malheur te
frappe, patiente
1303.Les anciens ascètes s'inquiétaient, voire s effarouchaient et
s'attristaient
1304.Quand ils avaient passé un an sans être éprouvés par un malheur
quelconque
1305.Dans leurs fortunes, dans leur postérité ou leur corps, ils en
concevaient une profonde tristesse, à cause de leur espérance
1306.En leur Seigneur quand il les éprouve; ces créatures là sont les gens
de la sagesse
1307.Un vrai croyant ne reste pas quarante (40) jours sans être effrayé
1308.Par une grande peur ou une catastrophe qui multiple ses
récompenses
1309.Les plus précieux viatiques auprès d'
ALLAH sont deux "gouttes" et
deux "gorgées"
1310.Une goutte de larme dans les ténèbres de la nuit, versée par un
adorateur qui s'efforce et s'humilie dans sa prosternation
1311.Une goutte de sang dans le combat pour élever la voix d'
ALLAH le
Créateur des serviteurs
1312.La première gorgée est celle de la colère réprimée avec courage et
patience du croyant qui se résigne dans le but d'obtenir l'agrément
d'
ALLAH l'Absolu
1313.La deuxième est celle d'une catastrophe nous survenant, réprimée
avec courage et longanimité. Patiente, ô frère! tu seras sage
1314.Il en est de prier pour observer la vraie servitude envers
ALLAH, de
faire preuve de sa condition de nécessiteux envers lui et de le prier
avec ferveur
1315.Sans pour autant chercher à être un privilégié, de peur d'accuser son
Seigneur le Généreux
1316.Car lui, Il fait ce qu'Il veut et non ce que veut l'aspirant
1317.Ce comportement est appelé le cerveau ou le coeur de la dévotion,
étant hautement apprécié
Les conditions de perfectionnement de l'invocation
1318.Les "adab" sont: éviter ce qui est illicite, en n'absorbant, en ne
revêtant, en ne prononçant que ce qui est réellement permis par la
"
Sharia"
1319.Vouer un culte exclusif à Celui qui détient les âmes et les corps (des
serviteurs)
1320.On recommande d'accomplir une bonne action légale avant
l'invocation, de faire l'ablution et la purification du lieu
1321.D'effectuer une prière de quelques "
rakâ", de s'accroupir et de faire
face à la "
Kabà", cela est préférable.
Kabà : La pierre noire servant de direction pour la prière pour tous les musulmans, la maison
d'ALLAH.
Rakà : phase entière de la prière, elle comporte la station debout, la génuflexion (ruko), la
prosternation (sudjûd) et la station assise (djuluss). La prière du matin se compose de deux rakà, celle
du coucher du soleil (salat al Magreb) de 3 rakà, les autres canoniques de 4 rakà.
1322.De prononcer la louange du Seigneur miséricordieux; de prier sur le
Serviteur honorable au commencement et à la fin
1323.De tendre les deux mains élevées à la hauteur des deux épaules,
ouvertes et nettes
1324.Avec respect, vénération et humilité dans l'attitude du nécessiteux
1325.En guise de sollicitation, d'utiliser les Noms glorieux et très beaux
d'
ALLAH et par des formules rapportées du meilleur homme
1326.Celles rapportées des anciens vertueux, en guise de prière, tels les
Compagnons et les Chefs spirituels éducateurs
1327.Il en est de s'adresser à Celui qui a crée l'univers "ex nihilo" et qui le
reprend, par l'intermédiaire de Ses Prophètes et de Ses vertueux
serviteurs
1328.Invoquant à voix basse avec la reconnaissance des péchés ombrant
son coeur; il commence d'abord par lui-même pour ne pas en sortir les
mains vides
1329.Il ne doit pas faire de réserve dans ses prières, étant Imam, mais
qu'il formule ses sollicitations avec décision pour la Communauté
1330.Qu'il soit résolu et fasse des efforts avec la concentration du coeur,
qu'il ait bonne espérance dans son invocation sans cesse réitérée
1331.Sois précis avec persévérance et ne sollicite pas des choses illicites,
sois intelligent.
1332.Ne sollicite pas non plus quelque chose de révolu (déjà accompli) ou
d'impossible, ne fais point de restriction, ni abandon d'un quelconque
parent
1333.Ne sois pas pressé ou impatient et ne dis pas : "
ma prière n'est pas
exaucée
" surtout ne désespère jamais..
1334.Il en est de demander tout ce dont tu as besoin, de même de dire
"
amen"; doit en faire de même celui qui entend la sollicitation
1335.On recommande de passer les deux mains sur le visage après
l'achèvement de sa prière
1336.Celui qui respecte ces conseils en priant, aura satisfaction sans
aucun doute
Les moments où ALLAH exauce les voeux
1337.Les moments sont, selon l'avis des connaisseurs : Le mois de
"
Ramadan" le jour de "Arafa"
Arafa : Nom de lieu à la Mecque, où le pèlerin doit obligatoirement stationner
1338.La nuit du "qadr" (de grandeur); la nuit, le jour et la grande heure
bénie du Vendredi
Qadr (layla al) : La grande nuit bénie de la première révélation du Saint Coran. La date anniversaire se
situe notamment dans le mois de Ramadan (du Jeune). Elle est dite Nuit de la Destinée, Nuit de la
Détermination ou Nuit de la Décision.
1339.Il y a divergence d'esprit à situer cette heure bénie du Vendredi selon
les Doctes "
Sheikh"
1340.Selon une opinion, c'est entre l'installation de l'Imam sur l'estrade
dans la station assise et la fin de la prière
1341.Selon une autre : cette heure est le moment où l'Imam récite la
Fâtiha
1342.La deuxième moitié de la nuit le milieu de sa dernière partie, le
moment de la nuit dit aube "
sahar" et les deux derniers tiers (2/3)
1343.Le moment de la prière celui de l'appel à la prière, le temps situé
entre l'appel et le début de la prière dit "
l'iqâma"
Iqama (Al) : l'annonce par le muezzin de la prière obligatoire
1344.Le moment de la prononciation des deux "hayya al-s-salâh" de
l'appel à la prière (
Nidâ) est un moment recherché pour toute personne
angoissée, perplexe et impuissante.
1345.Lors de la mise en rang pour la guerre sainte ou pour la prière et
aussitôt après les prières canoniques
1346.Lorsque, dans la mêlée, la bataille bat son plein contre les mécréants
pour élever la voix d'
ALLAH. Prends bien note de ce qu'on dit
1347.Immédiatement après une séance de lecture du saint
Coran et
notamment la dernière qui termine le livre; lorsqu'on boit l'eau de "
zamzam"
1348.Lors de la prononciation par l'Imam du dernier mot de la "
Fâtiha" :
"
wala-d-dal-lîna", lors d'une assemblée de musulmans pour un
quelconque motif légal
1349.
Lieux où ALLAH exauce les prières
1350.Lorsqu'on referme les yeux d'un mort (récemment mort), lors de la
tombée de la pluie, lors des chants du coq ou des séances de "
Dhikr"
1351.Concernant ces lieux, on cite : les tournées rituelles autour de la
Kâba et à Multazam
Multazam : C'est l'endroit situé entre la porte de la ville de la Mecque et la pierre noire de la Kâba
1352.Lorsqu'on vient d'apercevoir la maison sacrée d'ALLAH, (la Kâba),
entre les deux mots "
ALLAH" en lisant la sixième (6e) sourate "Al Anâm"
(s6 v 124)
1353.A l'intérieur de la
Kâba, au puits de Zamzam, puis à Safâ et à
Marwa, lors de la marche entre ces deux derniers lieux
Safa et Marwa : Deux collines situées à côté de la Mosquée dite Al Masdjid Al Haram (la Mosquée
sacrée) séparées par une distance qui doit être parcourue sept (7) fois par le pèlerin.
1354.Immédiatement derrière le Maqâm, à Mina, à Arafa, il faut compter
les trois "
Jamra"
Jamra : étymologiquement, ensemble de tribus ou d'autres choses, et par extension: l'ensemble des
cailloux (de la grosseur d'une fève ou du noyau de datte) lancés. Ici le vocable désigne l'endroit où l'on
jette ces cailloux pendant le pèlerinage (à la Mecque)
1355.Ainsi, les sépulcres des Prophètes, ceux des vertueuses créatures et
ceux des Saints
Ceux à qui ALLAH exauce la prière
1356.Quant à ceux dont la prière est exaucée, on compte parmi eux, le
nécessiteux dans les transes, le musulman sincère
1357.Une quelconque personne victime d'une injustice, fût-elle un idolâtre
1358.Un père priant du mal contre son enfant, un homme vertueux qui
s'impose de bonnes actions pour l'agrément d'
ALLAH
1359.Un voyageur, un jeûneur jusqu'à la rupture de son jeûne, un Imam
juste et bon
1360.Un bon fils priant du bien pour ses deux parents, un repenti des
péchés qu'il avait commis
1361.Un bon musulman qui prie en bien pour un autre musulman en son
absence, sans tache
1362.Ces "adabs" finissent ici, apprêtons-nous maintenant à noter ce que,
en prose, le DEYMANI avait écrit
La reconnaissance envers ALLAH (suite)
1362.La définition du "
shukr" (reconnaissance envers ALLAH) d'après celui
qui le connaît, est d'attester que tous les biens viennent du Tout-
Puissant
1363.En utilisant ces bienfaits, en parole et en action, dans ce qui requiert
agrément d'
ALLAH
1364.Il en est de s'humilier devant Sa Grandeur, il en est encore, il faut le
savoir, de se montrer fier, voire orgueilleux devant le superbe richard
1365.On compte également le fait de vouer un culte exclusif à
ALLAH
dans nos actions pour l'amour de Celui qui est le Maître des personnes.
1366.Le "
shukr" possède, selon l'avis des "sûfîs", trois degrés
hiérarchiques, supérieur, moyen et inférieur
1367."Le supérieur consiste à adorer
ALLAH ayant pour fin sa stricte
vénération, le moyen a l'adorer dans le strict dessein de lui être
obéissant"
1368.Le degré inférieur consiste à l'adorer pour un but, tels obtenir le
Paradis ou être sauvé du tourment de l'Enfer
1369.Il en est du (shukr) l'espoir de réaliser son rêve de bonheur à l'au-delà
utilisant par l'action continue, les moyens traditionnels
1370.On appelle "
Tamma" celui qui, sans utiliser les moyens et sans
passer par les voies requises, désirerait naïvement en venir à ses fins
1371.L'espoir de ce dernier est appelé pure rêverie, sa paresse le trompe
et il périt.
1372.La crainte accompagnée d'attrition parce que tu ignores ta fin
(puisque inconnaissable) est un comportement sage et louable.
1373.La sincérité et la satisfaction, accompagnées de l'abandon à
ALLAH,
constituent un excellent Comportement.
1374.Il en est la contemplation extatique, l'attention pieuse, de même de
se contenter de la connaissance du Maître des destins de ton état (pour
ne pas se plaindre)
1375.Il en est de purifier sa foi par l'eau de la repentance vers le Maître du
genre humain,
1376.Se contentant du licite, tu arroses "ton jardin" avec des averses de
dévotion et de bonnes actions
1377.La prière facultative, mais combien méritoire, à la levée du jour, dite
"
AI duhâ" et le fait de regretter amèrement d'avoir manqué une
adoration d'
ALLAH le Bienfaiteur
1378.L'observance de toute cause pouvant entraîner une mauvaise fin
1379.Qu'
ALLAH, le Clément, nous en préserve, tout le temps, au nom du
Seigneur des humains
AHMAD
1380.Sur lui les meilleurs saluts et paix, sur sa Famille et sur ses
Compagnons, les nobles illustrés
1381.Il y a parmi ce qu'on doit refouler l'amour de ce monde qui s'empare
du coeur d'un humain
1382.Par une plongée définitive en y consacrant tout souci et tout soin,
1383.Avec la thésaurisation des biens, le coeur complètement absorbé
dans la passion de la fortune
1384.Il faut noter l'obstination de l'homme dans les péchés et les
innovations blâmables, l'hypocrisie et les vices insignes
1385.Il faut éviter, écoute bien ce que je dis, le fait de formuler des
critiques à l'encontre des Saints
1386.De les nier, de réfuter leurs déclarations concernant les choses
cachées et les secrets qu'
ALLAH, Très-Haut leur confie.
1387.Seuls l'ignorant ou le jaloux, dis-je, les dénigrent et contestent leurs
privilèges.
1388.Pourquoi calomnier un Serviteur d'
ALLAH qui se détache des
créatures pour mieux servir le Maître de L'univers avec ferveur et
dévouement
1389.Comment dénigre-t-on celui qui craint dûment son Seigneur et qui
immole toutes ses passions à l'amour d'
ALLAH Très-Haut
1390.Comment peut-on mépriser celui dont
ALLAH le Maître de tous,
s'occupe de manière particulière, de son sort et de toutes ses affaires
1391.ALLAH écarte Satan de son voisinage et le protège contre toutes
craintes et tristesses
1392.Lui confère la force de maîtrise son âme charnelle, de sorte qu'elle
n'aura jamais d'emprise sur lui, et l'a éloigné de l'erreur
1393.Lui dévoilant Ses sciences cachées ainsi que tout secret qui lui
advient.
1394.Si jamais leurs propos hermétiques te rendent perplexes toi qui es
profane, évoque la déclaration du sage ÀBD-AL WADUD :
1395."
Je ne comprends pas, quant à moi, les propos des Saints, car moi,
je suis ce que je suis et eux, ce qu'ils sont
"
1396.Il peut arriver. dis-je, à l'un d'eux de transgresser en apparence la
lettre de la loi (la Sharia), et les gens le détestent pour cette raison
1397.MUHAMMAD AL GALAWI , le savantissime qu'ALLAH lui accorde
Son bienfait le plus complet, dit:
1398."
Quiconque attaque le poème des Saints du côté de la grammaire ou
de la prosodie, est une personne éprouvée
"
1399.Avoir bonne conviction en eux constitue une sainteté, mais formuler
des critiques à leur endroit, est un délit
1400.L'histoire du disciple, dis-je, de notre Sheikh dans son ouvrage
"
Junnat al-murîd", illustre cette thèse
1401.Celui qui veut se rendre compte de la valeur des Saints aux yeux du
Maître du Trône et de leur considération, n'a qu'à se référer
1402.Au texte de l'ouvrage intitulé "
Jidwat al-anwâr fil-dabbilân manâsib al
ahyâr
" (Sources des lumières dans la Défense de la valeur des saintes
élites)
1403.Par SIDI AL MUHTÀR, l'homme des secrets, que le Seigneur
Créateur l'agrée
1404."
Certes, il est plus difficile, nous dit-il, de reconnaître le Saint que de
connaître
ALLAH, le Très-Haut"
1405.Car la grandeur du Très-Haut est évidente elle n'est point cachée à
quiconque réfléchit bien
1406.Quant au Saint il est dissimulé partout où il se trouve, parmi les
créatures humaines
1407.Mangeant, buvant comme tout être vivant, il agit et réagit de la même
manière que les autres et subit le mal
1408.Mais, malgré tout, les Saints sont des élus cachés dans les lieux
secrets de l'enceinte scellée du TOUT-PUISSANT, seuls leurs semblables
les reconnaissent
1409.Chacun d'eux possède deux lumières selon l'information des savants
de la gnose
1410.Une lumière d'attraction attirant celui à qui
ALLAH doit faire
miséricorde et une lumière de répulsion qui repousse le damné
1411.Quiconque les croît dans leurs états mystiques, profitera des dons
gracieux d'
ALLAH, le Maître absolu
1412.Mais, être injuste envers eux en les réfutant, est une attitude
coupable qui n'aura pour salaire que le malheur, ceci est très sérieux
1413.Le comportement des Saints, est aussi divergent que celui des
Prophètes ainsi que leurs états respectifs
1414.Parmi eux, il y a des individus qui ne manifestent aucun "charisme"
alors qu'ils sont au sommet de la "
wilaya" (la sainteté)
1415.Il y en a qui opèrent des charismes sans avoir réalisé le parfait
équilibre dans la voie de la "
Sunna" traditionnelle
1416.Il y en a qui volent dans les airs, ou marchent sur l'eau
1417.Il y en a qui parlent aux arbres, d'autres parlent aux cailloux, au
pierres
1418.Il y en a qui sauvent leurs disciples du danger alors qu'ils se trouvent
loin d'eux
1419.Certains ne sont capables de conjurer le péril que si le disciple qui
les appelle, est proche d'eux.
1420.Mais tout disciple qui appelle à son secours, S'il est attaché à celui
qu'il appelle
1421.Avec une parfaite confiance en lui,
ALLAH Très-Haut le sauve au
nom et par la bénédiction de ce Saint et améliore son sort
1422.Il y en a qui abonnissent l'état d'un disciple par un simple regard et le
garantit du mal
1423.Il y en a qui parfont l'état du serviteur alors qu'il se trouve assis loin
d'eux
1424.Mais la condition de l'efficacité et de tout profit est, à l'avis de tous, la
sincérité du disciple et sa bonne intention
1425.Ainsi que son attachement indéfectible au Saint qu'il appelle.
Heureux est celui qui aspire et s'engage fermement sans aucun doute!
1426.Quiconque fréquente ces Saints, convaincu et animé d'un amour
sincère, se réjouira demain
1427.Pourquoi pas? ces Saints sont les gens de l'Intimité (avec
ALLAH)
grâce à leur parfaite conviction, par l'exclusivité de leur culte et par leur
conduite
excellente
1428.Nous prions
ALLAH de nous mettre au nombre de ceux qui donnent
leur plein assentiment à tout ce qu'ils déclarent
1429.Nous L'implorons de les rendre tous aimables à notre coeur ainsi que
tous ce qui les suivent
1430.Au nom du serviteur suprême
AHMAD, qu'ALLAH prie sur lui et lui
accorde son salut éternel
1431.Abordons maintenant, en détail, le sujet que nous avons entamé,
mais brièvement, je veux parler des causes efficientes de la damnation
1432.Il faut compter parmi ces causes le fait de se faire passer
frauduleusement pour un Saint (un "
walî") le fait de simuler, de
contrefaire des charisme afin de paraître grand aux yeux des gens
1433.Celui qui cherche, dis je, l'efficacité dans l'action n'a qu'à fréquenter
les parfaits Saints
1434.Car c'est un fait évident que la plu]part des "
Sheihs" de notre époque
sont, des fourbes, des coquins
1435.Il y en a parmi eux, qui ont une propension à dominer, cherchant
sans scrupule, à subjuguer les esprits par leur ascendant
1436.Et cela, sans savoir distinguer entre les obligations divines dites
"
fard" et les traditions prophétiques (dites "sunna")
1437.Ces vilains rusés, se targuant de perfection et de sainteté, accablent
les, gens par leurs multiples et diverses relations
1438.S'il t'arrive de louer à côté de l'un d'eux, un autre chef spirituel, jaloux
et passionné, il suffoque de colère
1439.Au contraire, quand on critique un autre, il se réjouit à l'écouter et sa
figure rayonne, s'agissait-il d'un Sheikh dont tout le monde connaît la
vertu et la sainteté
1440.Il ne lui fait plaisir que d'être seul à être loué et exalté parmi les
créatures humaines
1441.Quand, en quête d'un guide éclairé, ton choix porte sur un autre que
lui, il en prend ombrage et s'irrite
1442.Malheur à lui! s'il était désintéressé, s'il n'avait d'autre objectif que le
salut exclusif de ce disciple
1443.Il aurait plaisir à le voir sauvé n'importe où, et par n'importe qui, et
son départ ne lui importerait guère
1444.Les chefs religieux de ce genre sont parmi les mercantiles, après au
profit matériel, il faut les fuir
1445.Le "
Sheikh" qui se croit au-dessus des serviteurs d'ALLAH n'est point
à aborder, éloigne-toi de son voisinage, toi qui es vrai aspirant
1446.La Bonté d'
ALLAH n'est point restreinte, Il comble qui il veut parmi
Ses serviteurs
1447.Le célèbre proverbe relatif au jaloux renferme une sagesse, soit :
"
certes, un jaloux n'est jamais noble (de caractère)"
1448.Comment pourrait-il être noble alors qu'il aime et souhaite la perte de
tous les biens à ses frères croyants
1449.Tu vois certains de ces faux chefs religieux (assoiffés de fortune et
de prestige) la tête enturbannée, la figure soigneusement voilée
1450.Cherchant par ce fait à ressembler aux vrais chefs spirituels, probes
et vertueux dont le souci n'est tout le temps, que d'obtenir l'agrément
d'
ALLAH Très-Haut
1451.Ces aigrefins-là évoquent très souvent
ALLAH par leur langue alors
que leur coeur reste parmi les plus corrompus de ce monde
1452.Ils affichent un ascétisme fervent à travers lequel ils ne visent que
l'acquisition de biens et du prestige
1453.Certains "
Sheihs" prétendent ne pas manger les produits de la
culture du sol et dissimulent pudiquement leur perfidie
1454.Ils ambitionnent d'être comptés parmi les vrais combattants qui
luttent héroïquement contre l'âme "charnelle" et dont le but unique est
ALLAH
1455.Or si de tels hypocrites restaient seuls près d'un récipient de son, ils
en useraient largement, il faut se méfier de ces gens-là
1456.Ils ignorent que le fait de manger, comme les autres, des produits de
la terre, constitue pour eux une louange dans la "
Sharia"
1457.Tu peux voir certains d'entre eux se refuser à regarder les femmes,
la tête et la figure toujours voilées
1458.Se faisant ressembler aux Docteurs de la loi les plus scrupuleux qui
appliquent rigoureusement leurs sciences dans la probité et l'humilité
parfaite
1459.Pourtant si ce n'était les yeux des gens qui le regardent, ils
tenteraient ces femmes pour adultère ou pour autres indécences.
1460.Certains prétendent parvenir à la proximité d'
ALLAH, abandonnent
les actions pieuses et périssent
1461.Ils ont été trompés par leur manque de discernement, de
clairvoyance
1462.Le vrai sens du vocable "
Al Yaqîn" dans la seizième (16e) Sourate :
"
Al Hijr" V. 15, signifiant la mort, leur échappe; ils lui prêtent le sens
étymologique qui signifie "sécurité" ; c'est plutôt ce sens-ci "
adorer
ALLAH jusqu'à la mort et non adorer ALLAH jusqu'à ce que tu aies le
salut assuré dans la vie
"
1463.Tant que tu n'as pas la chance de rencontrer un vrais sauveur
contente-toi de ce que les vertueux anciens nous ont laissé dans leurs
écrits
1464.C'est la loi de l'Envoyé élu de (
ALLAH) que ALLAH l'infaillible lui
accorde Salut et Paix
1465.Je te conseille de n'être ni borné, ni extrémiste, mais de rester dans
le juste milieu suivant la Tradition prophétique
1466.On rapporte qu'être juste dans la bonne voie (la sunna), constitue le
point culminant de la vertu et de l'honneur charismatique
1467.N'accorde point ta confiance à quiconque se présente sous les
apparences d'un Sheikh à notre époque
1468.Tout ce qui a une forme arrondie n'est pas un gâteau et Tout point
lumineux n'est pas la lune
1469.Non! toute eau n'est pas "Salsabil" et l'acide n'est pas, non plus, le
miel
1470.O homme lucide, tout ce qui illumine la nuit n'est pas un feu pouvant
réchauffer le voyageur! (transi de froid)
1471.Examine les hommes avant de prendre un compagnon et ne suis
jamais un novice ou un homme intéressé
1472.Il peut arriver que tu méprises une personne alors qu'elle possède
tous les honneurs.
1473.Ne mésestime jamais un serviteur d'
ALLAH à cause de l'humble
habit qu'il porte ou à cause de sa toilette négligée
1474.Que de personnes en mauvaise toilette vestimentaire, mais pleines
de lumières et de secrets divins
1475.Que d'hommes honorables et exaltés aux yeux du monde, tels des
Pôles de l'univers partout où ils passent
1476.Dont la renommée est très répandue dans le pays, alors qu'auprès
d'
ALLAH, ils ne sont nullement mieux cotés qu'un singe
Quelques oeuvres utiles sur la base des sourates coraniques
1477.Revenons aux règles de bonne conduite, données en prose dans un
ouvrage où il est question des "
surates" du "Qurân"
1478.Des versets excellents et les mentions des Noms d'
ALLAH (qui
réunissent tous les avantages) soyez courageux et clairvoyants (il le
faut bien)!
1479.Et notamment quand on voit que la vie est de courte durée et le
temps insuffisant, soumettez-vous à
ALLAH, qu'il soit exalté! Et
éloignez-vous de tout ce qui nuit
1480.La lecture de la "
sourate" "Al Mulk" (S.67) chaque nuit, préserve
l'homme de toute frayeur dans la tombe
1481.Celui qui prie tous les jours deux "
rakâ" après la prière d' "Al Isa"
récitant dans ces deux "
rakâ"
1482."
Al Mulk" et "As Sajdat" (S.32) ALLAH Très-Haut lui accorde la
rédemption des fautes qu'il avait commises
1483.Et l'élèvera demain à un haut rang et lui enregistrera un bienfait à la
place de chaque faute commise
1484.L'homme acquiert aussi, grâce à ces deux
surates des avantages et
la réalisation de ses voeux
1485.Les deux
sourates de "Al Âwâne" (S.2) et "Al Imrâne" (S.3) suffisent
comme argument, demain dans la tombe (pour répondre aux anges
interrogateurs)
1486.Si tu lis la "
sùrate" de "Al Awâne" (S.2) dans une chambre, par peur
des "
Jinn" et de Satan
1487.Ni Satan ni aucun démon ne pénétreront pour trois jours dans cette
chambre
1488.Quiconque lit ces deux
sourates en entier, pendant la nuit afin
d'obtenir un profit
1489.ALLAH le clément l'élève au rang des adorateurs dévots parmi ses
créatures et il ne sera jamais mésestimé
1490.Celui qui lit "
Al Imrâne" (S.3) un jour de Vendredi, les anges prieront
avec humilité pour lui
1491.Du début de la lecture jusqu'à la nuit, d'après une relation rapportée
1492.Certes, le verset de "
Al Kursiyy" (Ayatu-l-Kursiy), vaut le quart(1/4)
du
Coran en lecture
1493.Quiconque le lit, après une prière obligatoire, acquiert le meilleur
viatique
1494.Car, rien, si ce n'est la mort, ne le sépare plus du Paradis de son
Seigneur
1495.Il te suffit de lire les versets se trouvant à la fin de la
sourate de "Al
Awâne
" (S.2)
1496.Si tu lis la fin de "
Al Imrâne" dans une nuit, désirant l'agrément
d'
ALLAH le Clément
1497.Ton Seigneur, qui est fort au-dessus de tout, note à ton profit, une
récompense égale à celle d'une personne ayant prié toute la nuit
1498.Si tu lis la
sourate de "Al Duhàne" (S.44) dans une nuit, tu te réveilles
le matin pur et exempt de tout péché
1499.Car soixante six mille (66.000) anges implorent auprès du Seigneur
la rédemption de tes péchés
1500.Sache, o mon ami, que la
sourate "Ar-Rahmane" est (S.55) appelée la
reine du
Coran
1501.On rapporte que la lecture de la Sourate de "Al Hadîd" (S.57) du début
jusqu'à la fin du verset six équivaut à la récitation de mille (1000)
versets en récompense
1502.Les deux
surates de "Al-Kâfiroun" (S.109) et de "An Nasr" (S.110)
équivalent en lecture, au quart du
Coran
1503.Chacune des deux sourates "Al Àdiyât" (S.100) et "Idhà Zulzilat" (S.99)
équivaut à la moitié du livre saint
1504.O, mes frères, la
surate de "Al Ihlàs" (S.112) équivaut, sachez-le, au
tiers du "
Qurân"
1505.Si tu la lis chaque jour, deux cents (200) fois, mon ami,
1506.Tu obtiens le pardon de tes péchés pendant cinquante (50) ans, sauf
les dettes que tes créanciers réclament
1507.Si tu la récites en prière ou à n'importe quelle heure
1508.Ton Seigneur te fait une assurance contre l'Enfer, prends donc
l'habitude de la lire
1509.Quiconque la lit douze (12) fois après la prière du matin, sera traité
comme ayant lu
1510.Tout le
Coran quatre fois et sera considéré parmi les meilleurs
habitants de la terre au jour du Jugement
1511.Puis, les deux
surates qui viennent immédiatement après elle dans le
livre, sont les meilleures choses par lesquelles tu cherches refuge en
ALLAH suis- les
1512.Il n'y a ni dans la
Thora, ni dans l'Evangile, de semblables "sourates",
ni même dans ce
Coran ("Qurân")
1513.Si tu les lis sept (7) fois avec la "
Fâtiha" (S.1) et "Al Ikhlàs" (S.112)
tous ces sept (7)
1514.Cela après la prière du Vendredi, avant toute parole profane, la
station assise demeurant,
ALLAH t'accorde son Salut et te protège
1515.Contre tout mal que pourrait craindre un homme jusqu'au vendredi
suivant, d'après l'ensemble des traditionnistes
1516.La lecture de la "
sourate" "Al-Kahf" (S.18) le Vendredi, constitue le
moyen le plus éminent pour acquérir des avantages
1517.Si, désirant l'agrément d'
ALLAH, tu la lis ce même jour, ton Seigneur
t'illumine la distance qui te sépare de la Kâba
1518.Si on la lit un vendredi, elle illumine jusqu'au vendredi suivant au
profit du lecteur
1519.Quant au lecteur de la "
sourate" de "Yâ Sîne", (S.36) il se verra
pardonner toutes ses fautes
1520.Mon ami, si tu lis tous les jours, sans interruption, le verset de "
AIKursiyyi"
jusqu'à "
... Al Âzîmi" (fin du 2e verset)
1521.La "
sourate" de "Al-Duhàn" in extenso et le début de "Al gâfir" "surate"
n. 40 jusqu'à "
Al-Masîru" (fin du deuxième verset)
1522.Tous les jours, matin et soir, on te préserve de tout danger à tout
moment
1523.Quiconque récite la formule "
Subhâna dhil Mulki Wal Malakûti-
Subhâna Dhil Izzati Wal Jabarûtî -Subhâna - I-Hayyi -L-Ladhî Là Yamûtu
Subûhun Qudûsun Rabbu-I-Malâ Ikati War-Rûh
"
Traduction
Gloire au Maître de l'Univers matériel et Spirituel ! Gloire au Maître de
la Puissance et de la Force
!
Gloire au Vivant qui ne meurt jamais, qu'Il soit tout glorieux, tout saint
Lui, le Maître des anges et du grand Esprit
"AL-RUH"
1524.Une fois dans un jour, dans une semaine ou dans un mois, verra
dans l'année,
ALLAH le Maître des choses, lui pardonner tous les
pêchés
1525.Qu'il aurait commis dans cette année (conformément au rapport de
AL GAZÂLÎ)
1526.La meilleure formule de demande de pardon dite le "
Seigneur des "Al
istigfàr
" " , quiconque la récite matin et soir, obtient satisfaction
"
Allâhumma, anta rabbî, lâ ilâha illâ anta halaqtanî wa anâ abduka wa
anâ alâ ahdika wa wa-dika mastata-tu a-ûdu bika min sarri mâ sanà-tu
abû -u laka bini matika alayya wa abû u laka bidan-bî faghfir lî fa-innahû
la yaghfiru-d-dunù ba illâ anta
"
Traduction
"O, Seigneur, Tu es mon Maître, il n y a de Divinité que Toi, Tu m'as
crée, je suis Ton esclave, j'observe tes ordres et attends Ta Promesse
selon mes possibilités.
Je me réfugie en toi contre le mal de mes actions, je recours à Toi pour
la reconnaissance de Tes Bienfaits en ma faveur et je recours vers Toi
pour mes péchés
Accorde-moi la rédemption de mes péchés car nul, si ce n'est Toi, ne
peut accorder la rédemption des péchés".
1527.O frère ! chaque fois qu'on veut t'entretenir de colifichets, recours au
"
Tasbîh" et au "Tahlîl"
1528.Ou bien réponds par la louange (d'
ALLAH) ou par la négation en
disant:
"
Subhâna-l-lâhi wabi-hamdihî Subhâna-l-lâhi-l-âzîm" ou bien "Subhâna
l-lâhi-wal- hamdu li-l-lâhi wa-l la ilâ ha illa-l-lâh wa-l-lâhu Akbar walâ
hawla walâ quwata illâ bil-lâhi-l'âliyyi-l-azim
"
Cela est plus avantageux, plus valeureux que ce bas-monde et tout ce
qu'il contient
Traduction
Gloire à ALLAH ! louange à ALLAH ! (2e formule - la négation) Il n'y a
de Divinité qu'ALLAH, ALLAH est grand
!
Il n'y ni moyen, ni force si ce n'est par ALLAH le Très-Haut et le
Très Grand
1529.Refusant ce pouvoir à quiconque autre qu'ALLAH notre Seigneur, ou
employant d'autres formules pour demander, nuit et jour, le pardon
d'
ALLAH et en méditant également
1530.Chaque fois que le sommeil assaille tes paupières, combats-le par
des "
rakà"; de la sorte, tu triomphes
1531.Ne verse jamais dans la paresse, car la vie est fugitive, il est sage
d'éviter de perdre son temps.
1532.O frère, laisse la médisance, laisse l'ostentation dans les actes et
aussi la fierté, laisse la jalousie et la présomption
1533.Le manque de pitié pour le genre humain, l'amour de se distinguer,
d'être considéré au-dessus des gens de ta génération
1534.Quiconque réunit ces vices ou qui est entaché d'un seul (de ces
vices) perd tout et périt
1535.Car cela cause le refus, par
ALLAH, de ses bonnes actions, il
importe alors d'être intelligent
1536.Notre chef AL GAZALI s'est étendu sur ce sujet, qu'
ALLAH lui
accorde éternellement son agrément
1537.L'origine en est un "
loggia" provenant du meilleur Envoyé, à propos
duquel a pleuré MUÂD IBN JABAL
1538.En bref le contenu de ce récit est que le Prophète d'
ALLAH, salut et
paix sur lui
1539.A pris un jour, MUAD en croupe sur le dos de sa monture,
(qu'
ALLAH qui l'a préservé de l'impiété et du malheur lui accorde Son
agrément)
1540.L'Elu leva son regard vers le ciel, louant
ALLAH le Bienfaiteur
1541.Et après avoir médité quelque temps, appela MUAD, qui lui répondit
"
labbayka", O meilleur des Créatures humaines!
1542.Le Prophète lui dit : "
Je vais te faire une prédication utile, si tu
l'appliques
1543.Mais si tu l'oublies, tu annules ton argument devant le Maître du ciel"
1544.Puis il lui fit le récit (dont il est question aux vers 1530 et suivants)
jusqu'à la fin, l'angoisse et la peur lui serrèrent fortement le coeur
1545.MUAD pleura par la suite, (qu'
ALLAH lui accorde Son agrément
ainsi qu'à tous ses frères musulmans)
1546.Revenons, encore une fois, sur les "
adab" qui doivent constituer la
fin de ce livre
1547.Le fait de se soucier, disons-nous, des choses auxquelles
ALLAH
attache une bonne fin de vie, fait partie des "adab"
1548.Nous avons réalisé une bonne fin ici pour notre ouvrage, nous prions
ALLAH d'en faire de même pour notre vie
1549.Par Sa Grâce et par Sa Générosité, par Sa Bonté, Sa Mansuétude
rayonnante
1550.MASSALIK AL JINÂN (Itinéraires des Paradis) a pris fin ici, par la
Grâce de notre Seigneur Munificent
1551.Louange à
ALLAH qui nous a permis de terminer notre ouvrage qui
nous avait tant préoccupé
1552.Cette prose versifiée qui, dés son achèvement, surpasse en valeur et
en beauté, la grosse perle, le corindon et le corail
1553.Dotée du pouvoir de la purification des coeurs qu'elle débarrasse de
tout ce qui mène à la carence
1554.Elle renferme en sagesse mystique, une qualité qui, par sa quasi
perfection, pourrait remplacer tous les livres du genre
1555.Par la Grâce de l'Auguste, du Majestueux. Qu'
ALLAH bénisse cet
ouvrage de manière à m'accorder la satisfaction de tous mes besoins!
1556.Qu'
ALLAH fasse de cet ouvrage un itinéraire menant au Paradis
pour quiconque s'engage dans sa voie
1557.Je sollicite, comme récompense, par Sa pure Bonté, Son Agrément,
Son Pardon et Sa Grâce
1558.La joie, la lumière et la garantie contre tout châtiment dans la tombe,
et contre le tourment au jour de la grande Terreur
1559.Qu'
ALLAH accorde et continue d'accorder salut et paix à celui qui
nous a tirés des ténèbres
1560.MUHAMMAD, le meilleur Prophète, qui a abonni l'état du proche
comme celui du lointain
1561.A sa Famille, à ses Compagnons adorateurs d'
ALLAH et à toute
personne qui suit leur chemin, parmi les serviteurs
1562.Tant que la science (religieuse) profitera à son versificateur qui
l'enseigne par la Grâce d'
ALLAH et lui procurera une heureuse fin.
O Seigneur accorde salut et paix
à notre maître
MUHAMMAD.

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