TAKK-DER


Aller au contenu

MASSALIK 1

BIBLIOTHEQUE

MASAALIK-UL JINAAN
(Les Itinéraires du Paradis)
traité de soufisme écrit par Cheikh Ahmadou Bamba MBacké

Présentation de "Masaalik-ul Jinaan"
[d'après l'introduction de son traducteur en français, Serigne Same MBaye




L'ouvrage du Cheikh Ahmadou Bamba, ITINERAIRES DU PARADIS, relève duSoufisme, pratique qui nous fait grâce des stations, des états mystiques, des"satahât", des "tammât" et de tout ce qui peut égarer l'esprit des non initiés.

Dans cet ouvrage, Cheikh Ahmadou Bamba versifie le
"Khatimatu (at)Tasawwuf" d'AL YADDÂLI et l'emplit de règles de conduite et conseil.

satahât : propos pompeux et tendancieux à double sens
tammât : bouleversement, grand évènement terrifiant

Ce livre donne l'essentiel de la science mystique qui constitue le strict nécessaire; il conduit l'homme à la perfection du coeur, à la vraie crainte d'ALLAH, au respect des droits du Seigneur, enseignant la sincérité, l'humilité,la probité, etc.

En bref,
ITINERAIRES DU PARADIS conduit à la parfaite observance de la servitude envers ALLAH; il signale tous les dangers, toutes les maladies du coeur et propose leur remède.Il trace le chemin du salut en nous apprenant la vigilance, la sobriété, la modération, l'équité, l'esprit de scrupule, le courage, la noblesse, le détachement du coeur, l'amour de l'esseulement, ses conditions, et son utilité,la maîtrise
de soi dans le bonheur comme dans l'adversité, la longanimité dans ses trois degrés .


Il prépare et entraîne au combat contre l'âme charnelle, contre Satan, contre la
passion et l'amour de la vie mondaine.
Le vrai perdant est celui qui a perdu sa vie l'ayant passé dans les distractions
inutiles, jeux, palabres et controverses interminables dans les assemblées où l'on rit et discute toujours sans profits religieux.
Masaalik-ul Jinaan indique le chemin d'une vie spirituelle intense qui confère le salut et la paix, voire la sainteté. Celui qui le lit et l'applique, progresse chaque jour dans la bonne direction et la crainte d'ALLAH.




S O M M A I R E


INTRODUCTION

PREAMBULE
(vers 80 et suite)
Sagesse profonde en citation (v.184 à 191)
Actes de dévotion par lesquels on vivifie le temps (l'oraison) (v.192 à 223)
Le jeûne (v.224 à 266)
Le wird ou les litanies (v.267 à 298)
Le dhikr ou l'évocation (v.299 à 408)
Le fikr ou la méditation (v.409 à 459)
L'aumône et la bonté fraternelle (v.460à 527)
La lecture du Coran et questions relatives (v.528 à 601)

LA MYSTIQUE (v.602 et suite)

CH1. - LES CREATURES (ou de l'ascétisme)
Satan (v.667 à 684)
L'âme charnelle (v.685 à 694)
Le bas monde (v.695 à 727)
Les créatures humaines (v.728 à 741)
L'action (dévote) (v.742 à 872)

CH2. - LES VICES GRAVES
Les vices apparents (v.886 à 894)
Les vices cachés (v.895 à 920)
Certains remèdes et vices en détail (v.921 à 1086)
1. L'orgueil (v.922 à 923)
2. La honte (naturelle) ou le haya (v.924)
3. La fierté (v.925 et suite)
4. La présomption (v.933 et suite)
5. L'ostentation ou le suma, le riya le ùjb (v.939 et 940 et suite)
6. La jalousie ou le hasad (v.969 et suite)
7. La haine ou le hiqd (v.972)
8. La méchanceté ou le giss (v.973)
9. La pleurnicherie (v.998 et suite)
10.La passion pour le bas-monde (v.1073 et suite)
11.Le mauvais caractère (v.1083)
12.Le défaut d'impatience (v.1086)

CH3. - LES QUALITES ET LA BONNE CONDUITE (ou les adab)
La conduite extérieure (vis à vis des hommes) (v.1088 à 1112)
La conduite intérieure (vis à vis d'ALLAH) (v.1113 et suite)


Au Nom d'ALLAH, le Clément, le Miséricordieux




INTRODUCTION


1. AHMAD AL MBACKY, le disciple de son propre père, qu'ALLAH le mette dans le plus haut Paradis

2. Avec tous les croyants sincères ainsi que tous ceux qui professent
l'exclusivité de culte à ALLAH, Amen

3. Celui-là dit : louange à ALLAH Qui exige de nous la sincérité des actions, l'observance des règles de la conduite pieuse. (al adab)

4. Celui qui considère en nous le coeur et les qualités
spirituels et non ce qui n'est qu'apparent

5. Ensuite la paix suivie de salut sur celui qui intercédera demain en notre
faveur

6. Celui qui est paré des vertus de la rectitude et qui est exempt des vices
qui exposent au péril

7. MUHAMMAD, qui nous délivre de tristesse, salut et paix sur lui, sur sa
Famille, sur ses Compagnons et sur toute la Communauté musulmane.

8. Que cette paix et ce salut durent tant que quiconque lutte contre Satan,
contre son âme charnelle et contre sa passion profane, obtient le Paradis

9. Tant que l'être qui purifie son coeur de tous vices et défauts, acquiert la
lumière et l'agrément d'ALLAH

10.Tant que celui qui ne s'attarde point sur les choses de ce bas-monde, parvient à la "proximité" d'ALLAH, Vérité.

11.Enfin, la Théologie se divise en deux parties essentielles et par
conséquent, il existe deux sortes de théologie.

12.La première est verbale, consistant en paroles et la deuxième en
connaissances et clairvoyance.

13.Celle-là est générale, tandis que celle-ci particulière.

14.A celle qui est générale, nous avons déjà consacré un ouvrage en vers

15.La prose en ayant été faite par AL SANUSSI, l'arrière petit fils de
l'Envoyé très saint de notre Seigneur

16.Qu'
ALLAH lui accorde en salut, paix et agréments, autant que le nombre de contingents existants dans le monde.

17.Quant à celle qui est particulière, c'est à elle que nous consacrerons ce
présent ouvrage en vers

18.Les docteurs de la loi y ont déjà fait des ouvrages de valeur qui ont
leurs secrets

19.Tel que notre Chef spirituel, le rénovateur et grand Imam AL GAZALI,
l'éminent IBN ATA LLAH

20.Notre clairvoyant Chef appartenant à la famille KUNTA, le sauveteur
des créatures, "pôle du Moulin"

21.Notre Chef, le Calife appuyé sur la Vérité du Seigneur des créatures,
connu sous le nom de MUHAMMAD

22.Notre Chef commentateur du Coran : MUHAMMAD qui appartient à la
tribu des DEYMANI

23.Ainsi que d'autres Grands parmi les illustres Chefs de cette science.
Qu'ALLAH nous réunisse avec eux, le jour de la résurrection

24.Mais leurs ouvrages, à cause de leur étendue démesurée,

(ou de leur
ancienneté), ont été abandonnés par la plupart des lecteurs de cette génération.


25.J'ai, quant à moi, choisi, tout en comptant sur l'assistance d'
ALLAH, la mise en vers de l'ouvrage en prose de AL YADÂLI

26.Cette prose, étant le complément de la mystique (le sceau de la
mystique), avait réuni tout ce que les anciens ont écrit.

27.J'ai fait un ouvrage contenant le remède de tout homme dont la passion
mondaine a terni le coeur, l'a rendu spirituellement malade

28.Ce livre en vers abonnit l'état de tout débutant et même de celui de
l'expérimenté qui n'est pas jaloux

29.Car un jaloux ne tire jamais profit des avantages d'un contemporain et il
ne le suit jamais

30.La seule chose qui lui ferait plaisir, c'est d'apprendre sa mort subite
dans les plus brefs délais.

31.Qu'
ALLAH nous protège du jaloux, de tout ennemi et du négateur sceptique.

32.Dans cet ouvrage, j'ai vivifié ce que les gens, dans leur sommeil
d'ignorance, ont rendu lettre morte

33.Espérant avoir, comme récompense, le plus grand bien avec mon frère
prédécesseur AL-YADÂLI, dans les plus hauts lieux (du Paradis)

34.Je sollicite des prières de la part de tous ceux qui regarderont notre
ouvrage, qui le liront et surtout ceux qui l'étudieront

35.Que toute personne y jetant un coup d'oeil fasse, en notre faveur, la
meilleure des prières jamais faite pour un serviteur

36.Car la prière profite au mort, dans sa tombe, profite au vivant et procure
de belles récompenses aux serviteurs d'ALLAH

37.Je lui ai donné comme titre : LES ITINERAIRES DU PARADIS dans la versification de la prose faite par AL DEYMANI.

38.J'ai donné ici en vers tout ce que ce dernier a mentionné dans son
ouvrage intitulé "Hâtimat-at-tasawwuf", (le complément du soufisme).

39.Ensuite j'ai puisé dans l'ouvrage mystique intitulé
"Al dahab al ibrïz" (l'or pur) des questions très utiles pour compléter et hausser la valeur de cet ouvrage


40.Il m'arrive d'ajouter, quelques fois, d'autres "
mas-ala" puisés dans d'autres ouvrages que les deux livres précités

41.Parmi d'autres tels que la
"Revivification des sciences de la religion" et celui intitulé "Junnat-al-murîd" du saint personnage, (le chef estimé)

42.Mais quand je prononce le mot "il dit" sans expliciter un nom c'est du
célèbre GAZÂLI qu'il s'agit

43.Quand il s'agit d'un autre parmi ces chefs notables, je le cite
nommément

44.Partout où j'écris : "je dis", il s'agit de choses que je consigne selon
l'esprit d'un texte de l'un de ces auteurs

45.Tout ce qui se trouve dans cet ouvrage est authentique. Suis-le donc avec confiance

46.Q ue ma faible renommée dans cette génération ne te pousse pas à refuser cette oeuvre pie

47. N e te laisse pas abuser par ma condition d'homme noir pour ne pas en
profiter

48. L 'homme le plus estimé auprès d'
A LLAH , est celui qui le craint le plus,
sans discrimination d'aucune sorte
49. L a couleur de la peau ne saurait être cause de l'idiotie d'un homme ou
de sa mauvaise compréhension
50. O toi qui es intelligent, n'abandonne jamais mes vers sous prétexte que
je ne l'applique pas moi-même
51. N e fais pas des avantages qu'
A LLAH donne, une exclusivité aux seuls
anciens, car tu serais ainsi borné et égaré.
52. C ar il arrive qu'un homme d'époque récente connaisse de secrets
qu'ignoraient un homme plus ancien.
53."
Une fine pluie peut en devancer une abondante, mais l'avantage est
pour l'abondante et non pour la fine
"
54.Toi qui méprise mon livre, n'oublie pas le texte du "hadith" qui dit : "
ma
communauté est comme la pluie ; on ne sait quelle est la partie qui est
meilleure ; est-elle la première ou la dernière ?
"
55.Je l'ai mis en vers dans le but de servir les frères musulmans tout en
espérant l'agrément d'
ALLAH
56.C'est ALLAH, mon Seigneur, très généreux que je sollicite d'agréer mes
actions
57.J'implore son pardon et sa miséricorde, ici-bas et à l'au-delà pour toute
la communauté
58.J'espère que le Très-Haut dirige les masse dans la bonne voie, par cet
écrit ; il est le tout puissant qui favorise Ses serviteurs
59.C'est de lui seul que j'attends la bonté de rendre ces vers tel un
bouclier pour ceux qui les lisent contre tout blâme
60.De faire que cet ouvrage soit cause de notre salut et notre paix contre
l'interrogation et la panique du rassemblement du jour du jugement
61.Que cet ouvrage nous procure les deux lumières par la Grâce et la
Clémence d'
ALLAH, dans ce monde et dans l'autre
62.Qu'
ALLAH Très-Haut nous procure davantage, la droiture, la
connaissance ésotérique et l'inspiration, grâce à cet ouvrage
63.C'est auprès de lui que je sollicite la protection contre les défauts et le
blâme
64.C'est auprès de lui que je cherche la force pour appliquer sans faille, la
Tradition de l'Elu d'
ALLAH, le meilleur adorateur
65.Qu'
ALLAH lui accorde salut et paix, qu'Il l'accorde à sa Famille, à ses
Compagnons et à tous ceux qui l'ont suivi
66.Nous cherchons refuge en
ALLAH, au nom du Prince des "Pôles"
contre IBLÎS, le chef des damnés
67.Contre toute autre créature qui se rebelle, contre le mal provenant d'un
jaloux qui agit
68.Contre le mal de l'oeil et de la langue d'un être humain et contre toute
créature capable de nuire
69.Et de lui, le Très-Haut qui satisfait la créature qui se dirige vers lui,
animé de désir
70.Que je sollicite le salut pour quiconque lit notre livre, pour celui qui y
médite
71.Pour celui qui l'obtient (en possession), qui le loue, qui l'écrit ou
l'emprunte
72.Je le sollicite au nom de notre ami, l'intercesseur, AHMED
qu'ALLAH lui
accorde, tout le temps, salut et paix
73.Qu'Il les accorde à sa Famille, à ses Compagnons et à tous ceux qui
suivent ses traces jusqu'au jour des épreuves
74.Cet ouvrage se compose de trois chapitres précédés d'un préambule, il
faut les considérer tous ensemble
75.Le premier chapitre traite des différentes sortes de comportements des
personnes, énumérées et détaillées, selon les mystiques, et leurs
rapports avec la Vérité (
ALLAH)
76.Le deuxième chapitre étudie les graves défauts intérieurs ou extérieurs
des personnes partout où elles se trouvent
77.La troisième analyse les règles de la bonne conduite légale ainsi que
les vertus qu'elles visent; il faut les distinguer pour en tirer profit
78.Voici le moment d'aborder notre sujet, nous sollicitons le secours du
Seigneur qui a nom "
SALÂM"
79.Nous disons, après avoir commencé par la "basmala" la louange à
ALLAH, la prière sur le Prophète, puis la "hawqala".

PREAMBULE

80.La science se divise, selon les savants, en deux parties, ésotérique et
exotérique
81. L 'exotérique régit l'action des hommes, l'ésotérique, les états d'âme
82. L a première est connue sous le nom de " fiqh
" ou jurisprudence et la
deuxième est appelée " tasawwuf
" ou soufisme
83.Puis il est obligatoire à l'homme de commencer par le "fiqh avant
d'aborder le soufisme
84.Quiconque omet le "
fiqh", périt ici-bas par le jugement des docteurs de
la loi
85.Celui qui omet la deuxième, périra demain par le jugement du Seigneur
Très-Haut
86.Il est donc obligatoire à tous les serviteurs de les rallier afin de réaliser
la récompense escomptée
87.Celui qui applique le "fiqh" et fait fi du soufisme est un véritable fripon.
Il faut le savoir
88.Celui qui fait l'inverse, est un "zindîq" (hérétique), affirme-t-on.
89.Mais qui arrive à réunir les deux, (le "
fiqh" et le "tasawwuf") est un
beau modèle; il faut suivre son exemple.
90.Cette affirmation a été faite par le grand Imam MALICK (qu'
ALLAH lui
fasse miséricorde et lui accorde son agrément).
91.Sache que la science et l'action constituent les deux moyens pour
atteindre le bonheur éternel, oui !
92.Soucie-toi de ces deux principes en te débarrassant de tous les
défauts, restant dans la pureté la plus absolue
93.Que tu sois sincère dans chacun de ces deux principes avec un culte
exclusif. De la sorte, tu posséderas de belles particularités
94.Tu bénéficieras d'être compté parmi ceux qui suivent la Tradition de
l'Elu d'
ALLAH , (que le Créateur lui accorde salut et bénédiction)
95.Qu'il les accorde à sa Famille, à ses compagnons et à tous ceux qui
suivent leurs traces en les imitant
96.Efforce-toi d'accomplir habituellement les dures et bonnes actions avec
vigueur et éloigne-toi de la paresse
97.Conduis-toi de la manière du tu te serais conduit si tu savais que ta
mort est très imminente
98.Si tu supportes ici, pendant un laps de temps, une quelconque peine
dans la réalisation de ces deux principes
99.Tu seras sauvé, mon cher et tu te réjouiras éternellement demain dans
le Paradis du Maître des cieux
100.Sache qu'une érudition accompagnée d'action constitue une illusion
quand on est entaché de défauts, mais l'abandon de ces deux principes
(science et action) sous la crainte
101.Des défauts ou avec manque de recueillement (le coeur non touché)
font partie des illusions les plus dangereuses
102.L'ajournement du repentir pour crainte de récidive, constitue un piège
tendu à l'homme par Satan, le rebelle (qui se rebelle contre
ALLAH)
103.Sache, frère, que la science est mieux que l'action, étant son
fondement. Heureux est celui qui l'a acquise !
104.Mais cette science ne peut porter de fruits qu'avec l'application par la
pratique, essaie donc de réunir les deux (science et action)
105.Un peu de bonnes actions fondées sur la science, a plus de
récompense, sans doute, que beaucoup d'actions avec ignorance.
106.La seule science utile est celle que la personne a apprise et
enseignée exclusivement pour l'amour d'
ALLAH Très-Haut
107.Mais non celle qu'elle a apprise pour les disputes et controverses, ni
pour la gloire, et le prestige ou autres vanités
108.Non plus celle apprise pour des objectifs purement mondains, tels
l'amour de l'autorité et l'accession à de hautes charges
109.Ni celle apprise, ayant pour but d'attirer les coeurs vers soi dans
l'amour de ce bas-monde.
110.Quiconque a étudié la science (religieuse), fournissant les efforts
nécessaires pour les objectifs précités
111.S'il ne se repent pas avant sa mort et sa vieillesse, s'il ne rectifie pas
ses erreurs de jeunesse
112.Celui-là n'aura, le jour de "l'interrogatoire" et du règlement des
comptes, blâme et châtiment
113.Car, sa science deviendra un argument contre lui ; il faut craindre et
éviter cet argument.
114.La science utile est celle qui inspire au savant la crainte d'
ALLAH, le
Créateur des serviteurs
115.C'est cette science qui inspire l'humanité, l'ascèse, la bonne conduite,
le sentiment de son insuffisance et l'attachement à
ALLAH
116.C'est celle qui purifie son coeur, dompte sa passion mondaine et
l'empêche de commettre des péchés, de transgresser les prescriptions
du Créateur des mondes.
117.La science qui n'a pas ces qualités, ne protège personne d'être jetée
demain dans les feux de la Géhenne
118.La meilleure des sciences dans leur ensemble, est sans controverse,
celle qui traite de la théologie (profession de foi musulmane)
119.Puis vient l'exégèse coranique et ensuite la science de la Tradition
prophétique ("
hadît"), c'est l'opinion de AL DEYMANI
120.Après les trois précités vient la jurisprudence "
al fiqh"
121.Et ensuite, viennent les connaissances culturelles qui sont des
instruments telles que
122.La grammaire arabe, la prosodie, la rhétorique, la langue arabe, etc…
123.La meilleure des actions (religieuses) est celle dont le profit est
multiple touchant le plus grand nombre possible de personnes, telle la
science
124.Qui éloigne l'ignorance, écarte le mal et l'imperfection, ainsi que tout
ce qui profite à l'homme sage dans sa foi
125.Aussi, l'action qui purifie le coeur et celle qui accomplie avec
persévérance, fut-elle en faible quantité. Tel est l'avis du sage
126.Et toute action pénible et dure sur l'âme charnelle telle que la dépense
des biens par rapport à une personne avare.
127.Le jeûne pour un vorace, la discrétion (le fait de cacher ses bonnes
actions et ses qualités) pour une personne qui a la soif de célébrité et
de précellence
128.La pire désobéissance (le péché le plus néfaste) est celle qui endurcit
le coeur et fait oublier
ALLAH et Son adoration
129.La meilleure mention des Noms d'
ALLAH ("dhikr") est la lecture du
Livre d'
ALLAH (le Coran), avec compréhension et réflexion
130.Un seul verset lu avec réflexion est plus méritoire que la lecture de
tout le Coran sans réflexion
131.Que cette lecture se fasse, le texte sous les yeux, ou en priant et à
haute voix, cela, s'il ne risque pas de tomber dans l'ostentation
132.La prière facultative dans sa chambre a un avantage prestigieux,
mieux dans la nuit et surtout dans sa dernière partie
133.La chose la plus souhaitable, aux yeux des morts, et de pouvoir
revenir à la vie
134.Ne serait-ce qu'un tout petit laps de temps qui serait, pour eux,
l'occasion d'accomplir un bienfait qui leur serait utile à leur retour dans
l'autre monde.
135.Profite donc du reste de ta vie en regrettant le passé non utilisé dans
les bonnes actions et précipite-toi dans la direction des oeuvres pies
136.Avant qu'il ne soit trop tard ; ne néglige pas d'améliorer ton for
intérieur en prenant soin de ton caractère
137.Sois, cher frère, parcimonieux dans l'emploi de ton temps, mettant à
profit chaque instant de ta vie et chaque respiration
138.Sachant que le temps même d'une respiration de personne vaut une
pierre précieuse sans égal
139.Avec quoi on peut acheter un trésor immense
140.Laisser passer ce temps sans bonnes actions est une grande perte le
jour du Jugement dernier
141.Si par malheur tu le passes dans la désobéissance, voilà la plus
grande catastrophe, c'est un dommage irréparable
142.Vivifie les heures de ta vie par les actions facultatives, après avoir
accompli les obligations, en fuyant la négligence
143.Par les jeûnes et les répétitions des Noms saints d'
ALLAH, par la
méditation, avec persévérance
144.Par l'aumône, par les dépenses au profit des nécessiteux, tout cela
exclusivement pour l'amour d'
ALLAH, notre Maître
145.Fais toujours du bien, notamment dans les jours excellents et
préférés, envers les plus proches et aussi envers les Grands (les
hommes du mérite)
146.Il convient de t'évertuer, tout le temps, dans les actions, avec la bonne
intention, sans jamais te lasser
147.Il est de même considéré comme acte méritoire, le fait de faire
parvenir la joie et les bonnes nouvelles aux musulmans, mais jamais la
mauvaise nouvelle ou le mal
148.Réserve-toi, pour le jour du Jugement dernier, un viatique qui te serais
utile, en pratiquant un des innombrables "
wird"
149.Fut-il peu, qui te serait demain d'un profit quelconque au jour de
l'angoisse et de la peine
150.Il faut avoir soin de le faire discrètement, à l'insu des autres, tu seras
ainsi félicité et loué le jour de la rétribution
151.Car la plupart des actions exhibés n'ont relativement pas assez de
mérite ce jour-là
152.Satan le maudit, dis-je, a abusé des gens, c'est pourquoi ils
s'occupent des choses qui ne peuvent leur attirer que du malheur
153.Ils s'occupent de la connaissance de choses qui ne leur seront
d'aucune utilité, ni dans la tombe, ni dans le rassemblement de la
résurrection
154.Ils s'occupent de choses qui ne les préservent guère du châtiment de
leur Seigneur, le jour de l'angoisse et ils persistent dans leur
insouciance et leur plaisir.
155.Toute science n'est pas utile, tous les érudits ne sont pas égaux
156.Il y a des sciences qui endurcissent le coeur, provoquent la fierté du
savant et lui font oublier le Seigneur
157.De même, il y a des savants qui n'auront pour récompense, le jour du
Jugement, que châtiment et réprimande
158.On lit dans le poème de notre Cheikh AL-HILÂLÎ, (qu'
ALLAH le Très
Grand, soit satisfait de lui)
159."
La vraie science est celle qui engendre la crainte d'ALLAH
l'Omniscient; celui qui n'acquiert pas cette science n'est qu'un ignorant
blâmable
"
160.La science apprise dans le dessein d'être admiré ou loué, ne sert rien
au serviteur le jour de la résurrection
161.Non plus celle apprise dans l'esprit de compétition, de rivalité ou de
mystification
162.Ni celle apprise pour le plaisir de dominer, d'être seul à informer et à
porter des jugements nuisibles
163.Ni celle que l'homme avait cherché dans l'intention de tenir ses frères
croyants en servitude
164.Ni celle avec laquelle on passe le temps à jouer et à se divertir, ô mes
frères, rendez-vous bien compte de la pertinence de ces propos
165.Ni celle qui remplit le coeur de jalousie, de rancune ou de fierté et qui
éloigne le savant de la rectitude
166.Ni celle qui incite à la haine sourde ou manifeste, à la dispute, aux
polémiques et controverses
167.Ni celle qui pousse l'homme à la folle présomption, à l'égoïsme, ou qui
engendre la querelle et la dissidence
168.Ni celle qui suscite la colère, l'obstination dans l'erreur et dans
l'égarement, dans l'antipathie et dans la lutte
169.Ni celle qui sert d'intrigue, de moyen pour détourner ou soutirer les
biens d'autrui, de thésauriser l'argent et susciter du bavardage.
170.Non ! la science utile est celle qui fait connaître à l'homme ses propres
défauts de manière claire
171.Qui l'incite à la longanimité, à la générosité, à la bonté, à la pureté, à
l'honnêteté et au scrupule
172.A aimer la vérité, la retraite spirituelle, la méditation, la réflexion et
l'application rigoureuse de des règles de bonne conduite
173.C'est celle qui donne à l'homme les bonnes qualités morales
intellectuelles et spirituelles
174.Celle qui l'ouvre à la crainte d'
ALLAH, le dispose à l'abandon (à
ALLAH), à l'ascèse, à l'espoir bien fondé, à l'éloignement du grand
monde, à l'attachement à
ALLAH, de manière indéfectible
175.Celle qui exclut les désirs excessifs, l'envie et la pleurnicherie
176.Celle qui bannit la jalousie, la fierté, l'égarement, la haine et la
présomption
177.Qui incite l'homme à la sagesse et à entretenir de bonnes relations
avec les frères musulmans, sans jamais se lasse
178.La science ne peut que conduire l'homme vers la sagesse ou le
pousser vers la perdition
179.Quiconque aide un chercheur de sciences ou de toute autre chose
pour l'amour d'
ALLAH, aura sa part dans tout ce que celui-ci aura
acquis comme récompense
180.De même, celui qui aurait vendu une arme à un brigand embusqué
qu'il connaît, tremperait dans les crimes et exploits de ce dernier.
181.La qualité de savant n'est pas attribuée à l'homme pour le plus grand
nombre de relations qu'il débite, mais la science est une lumière
résident dans le coeur
182.Cherche-la ayant uniquement pour but la face d'
ALLAH, Très-Haut, tu
aurais pour récompense des jouissances permanentes
183.Certes, celui qui ne craint
ALLAH, n'est pas "âlim" quand bien même
épuiserait-il toutes les disciplines de la science.
Sagesse profonde en citation
184.Si tu jouis de biens procurés par ALLAH tout en restant détourné de
sa voie
185.Et que tu t'obstines dans cet égarement, sans te repentir résolument,
tu seras, à coup sûr, jeté en enfer
186.N'utilise jamais les biens d'
ALLAH, ta vie durant, tout en adorant autre
chose en dehors de lui
187.Multiplie tes bonnes actions pour l'amour d'
ALLAH autant que tu as
besoin de Son aide
188.Agis pour ce bas monde en fonction du séjour que tu y feras par
rapport à l'autre monde. Es-tu lucide ?
189.Agis pour l'autre monde en fonction du séjour que tu y feras. Celui qui
fausse ce principe, est en déperdition
190.Agis pour l'Enfer (en désobéissant) dans la mesure de ta patience à
supporter sa température si tu y était jeté
191.Si tu crains ton Seigneur l'Un, comme il se doit, chaque être vivant te
craint pour cette raison.
Actes de dévotion par lesquels
on vivifie le temps (l'oraison)
192.On recommande avec insistance, la prière facultative de six ou de
deux "
rakà" après celle obligatoire du coucher du soleil, cela est de
l'autorité du meilleur Prophète
193.De même quatre "
rakà" avant et après la prière du début de l'après-midi
("
zuhr"), quatre avant, mais non après celle du milieu de l'après-midi
("
al asr")
194.Ainsi, après celle de la pleine nuit ("
isà"), les deux "rakà" dit "Tahiyatt
al-masjid
" (salutation pour la mosquée) par celui qui pénètre dans une
mosquée, toutes ces prières sont bien appréciées.
195.Le "
witre" est encore plus recommandé que toute autre Tradition
prophétique, assurément, selon une opinion très répandue
196.Les deux "
rakà" du "fadjr" ("salat-al fadjr") qui, seuls, parmi les prières
traditionnelles, peuvent faire l'objet d'un rappel, sont rendu très
désirables. Cela est connu
197.On peut les rappeler dans le temps situé entre la levée évidente du
soleil et le milieu du jour (voir AL HILÂLÎ)
198.Celui qui récite dans ces deux "
rakà", les deux "surates" commencées
chacune par le mot "
alam" ("alam nasrah" et "alam tara") celui-là
obtient une garantie contre tout ennemi qui pourrait lui nuire
199.Prier deux, six ou huit "
rakà" après la levée du soleil, est un acte très
apprécié, comme une prière surérogatoire
200.Celui qui prie deux "
rakà" après la prière obligatoire du coucher du
soleil, celui-là aura, pour ce fait, agi comme les élus
201.Celui qui en prie six, en ce moment, sans l'interrompre par quelque
chose qui ne sied pas
202.Son action lui vaut, aux yeux d'
ALLAH, l'adoration agréée de douze
ans
203.Celui qui prie successivement quatre "
rakà" avant et quatre après le
"
zuhr" (prière de début de l'après-midi)
204.Cela lui confère une garantie contre la Géhenne et demain il ira vite
au Paradis
205.Si tu prends l'habitude de prier quatre "
rakà" avant la prière du milieu
de l'après-midi, le Seigneur TOUT-PUISSANT te fait miséricorde
206.Celui qui observe régulièrement la prière de la levée du jour ("
al-duhâ"
ou "
yoor yoor") ALLAH le protège et améliore son sort
207.Car cette prière se présentera le jour du Jugement dernier et le
recommandera au Seigneur ; il sera heureux
208.Elle dira : "
Seigneur, celui-ci m'a observé dans le bas-monde, il faut le
protéger aujourd'hui
"
209.Mais si tu la négliges ici-bas elle dira au Seigneur : "
Celui-ci m'a
négligé dans le bas-monde, il faut l'humilier pour cela
"
210.Il est blâmable, aux yeux de certains docteurs, de prier plus de huit
"
rakà" après la levée du soleil
211.Car, disent-ils, cela n'est pas conforme à la Tradition du Prophète
suprême, salut et paix sur lui
212.Sur sa Famille, sur ses Compagnons et sur toute la Communauté, que
ce salut dure tant que le sage obéissant est au-dessus du pervers
213.La prière se fait la nuit à haute voix, et le jour, à voix basse (comme
les prières obligatoires)
214.On tient, comme blâmable, de parler après la prière du matin "
subha"
jusqu'à la levée, encore plus nuisible de dormir
215.Si tu fais la prière du matin "
subah" en assemblée et reste assis pour
mentionner et évoquer les noms d'
ALLAH
216.Jusqu'à la levée du soleil, tu as le même mérite qu'une personne
ayant accompli les pèlerinages majeur et mineur d'une manière parfaite
217.S tu observes le respect absolu du Seigneur dans les deux moments
extrêmes du jour, il te protège durant le temps existant entre ces deux
moments contre tout mal (contre toutes contraintes)
218.Il existe une divergence d'esprit pour savoir quel est le meilleur ; est ce
le grand nombre de prosternations ? Est-ce la longueur des
stations ?
219.Les uns préfèrent l'un, les autres, l'autre, mais chaque groupe avance
des arguments probants
220.Le nombre de prosternations est cause de la rédemption de nos
péchés, d'après la relation du connaisseur
221.Les péchés s'effacent chaque fois qu'il s'incline ou se prosterne avec
humilité et recueillement selon la tradition d'un informateur bien
renseigné
222.Ses péchés tombent de dessus ses épaules et de sa nuque. Heureux
celui-là qui réalise cette action un grand nombre de fois.
223.On rapporte aussi, cependant, que la meilleure manière de prier est
d'effectuer de longs "
rakà" (de longues poses).
Chapitre du jeûne
224.Quant à l'action de jeûner, elle est parmi les moyens les plus efficaces
de chercher l'agrément et les faveurs d'
ALLAH
225.Car il existe parmi les portes du Paradis une qui ne sera accessible
qu'aux seuls jeûneurs ; sois laborieux dans les actions pieuses
226.MALICK, notre Imam, avait l'habitude de jeûner chaque mois trois
jours
227.Cela lui fait, grâce à la multiplication par dix qu'
ALLAH accorde par sa
bonté, comme s'il jeûnait tout le temps
228.On juge très désirable de jeûner sept jours, je parle de ceux-là qui
sont disséminés dans l'année
229.A savoir le dix (10) du douzième (12e) mois (lunaire), le vingt sept (27)
du septième (7e), le trois (3) et le dix (10) du premier (1er)
230.Le vingt cinq (25) du onzième (11e), le quinze (15) du huitième (8e), le
huit (8) du douzième (12e) ; sois attentif à cette énumération
231.Quiconque s'habitue à jeûner ces jours-là, aura tout ce qu'il désirera.
232.On rapporte du Prophète, l'Elu d'
ALLAH, sur lui la bénédiction de
Celui qui l'a dirigé et choisi
233.Qu'il y a des avantages au profit de celui qui les jeûne : avantages que
nous ne pouvons énumérer ici; tâche de les réaliser
234.On a recommandé comme désirable le jeûne de tout le mois de
"
rajab" (le septième - 7e), de même que le "Muharram", le premier mois
(le "
tamkharit")
235.Ainsi les neufs premiers jours du douzième (12e) mois et tout le mois
de "
Shabâne" le huitième. Réfère-toi aux sources "le tamkharit" étant
considéré comme le premier mois lunaire.
236.Ils sont unanimes sur la précellence du "
Ashuraa", dixième (10e) jour
du premier (1er) mois lunaire sur le "
tâsuaa" (la veille, neuvième, 9e)
237.Car la récompense y est plus grande; tache de les jeûner tous sans
discontinuer
238.On a rapporté des choses qu'on dit avoir été tenues du Prophète,
Chef des créatures, qu'il faut y pratiquer
239.Que le Seigneur vers Qui tout retourne, lui accorde le salut et la paix,
à sa Famille, à ses Compagnons et à tous les Sages qui ont suivi son
exemple
240.A savoir le jeûne, la prière, les visites d'amour entre parents, le bain,
l'aumône, la coupe des ongles, l'application du collyre
241.Aller voir un malade, rendre visite à un érudit, l'action de caresser la
tête d'un orphelin musulman
242.La récitation de la surate "
Al Ikhlaas" (mille fois, 1000), la douzième
(12e) des recommandations est le fait de préparer à la famille un repas
copieux et succulent
243.On rapporte que le bain dans ce jour éloigne de nous la maladie et
que le fait de l'application du collyre y écarte la cécité
244.Le festoiement de notre famille accroît et multiplie nos chances pour
l'acquisition des biens, par la volonté d'
ALLAH
245.Puis, le dixième (10e) jour du premier (1er) mois possède des
particularités qui lui sont propres, selon le rapport du connaisseur
246.C'est ce jour où notre Seigneur avait pardonné à ADAM, le père des
créatures humaines qui fut le premier prophète
247.C'est ce jour que l'Arche de NOE, nous a-t-on dit, s'était immobilisé
sur la montagne dite Jôdî
248.La mer fendue en faveur de MOÏSE, JESUS-CHRIST naquit ce jour
249.C'est dans ce jour que PHARAON fut noyé, de même la sortie des
entrailles du poisson
250.Qui obtient aussi le même jour, le pardon d'
ALLAH
251.Encore la sortie de JOSEPH du puits et ABRAHAM l'ami d'ALLAH y
fut sauvé du feu qu'on avait allumé à son passif
252.L'ascension de l'éminent IDRIS et celle de Son Esprit (d'
ALLAH)
fidèle, JESUS, fils de MARIE
253.C'est ce jour qu'
ALLAH a accordé à DAVID la rédemption de tout ce
qu'il avait commis
254.C'est également ce jour qu'on habille la maison sacrée d'
ALLAH que
salut et paix soient accordés à tous ces Prophètes.
255.Ensuite sache que le jeûne ne consiste pas seulement à s'abstenir de
manger et de boire ; ne t'abuse pas !
256.Que de jeûneurs parmi les gens, qui n'auront de leur jeûne, que la
faim (et la soif)
257.La pratique du jeûne doit occuper tous les membres, tous les organes,
qui doivent s'abstenir de tout ce qui entache le jeûne
258.Abstiens-toi de regarder tout ce qui est prohibé, de marcher dans sa
direction, de l'écouter quand on en parle ou d'en parler toi-même
259.De même, le jeûneur doit s'abstenir de toute mauvaise pensée au
même titre que le manger et le boire
260.Ne te gave pas trop à l'aube, ni au coucher du soleil, n'abuse pas des
mets, cela te prive force récompenses.
261.Quiconque se remplit l'estomac d'aliments, l'arrose abondamment et
dort profondément
262.Celui-là se rend l'égal des animaux car beaucoup de bien lui échappe;
il perd et périt
263.Certains mangent comme un taureau au moment de la rupture et à
l'aube
264.Jusqu'à ce que son ventre devienne lourd, et son coeur "obstrué" et
assombri
265.Détourné, de la sorte, de la mention d'
ALLAH, il croit avoir jeûné, mais
n'obtiendra rien, le jour de la résurrection
266.Qu'
ALLAH nous préserve d'illusion et de tout ce qui nuit dans le
monde.
Chapitre du Wird
267.Si tu ignore l'histoire des "wirds", sache que l'objectif en est fort
important
268.La place qu'il occupe dans la pratique pieuse se situe parmi les plus
éminents actes de dévotion aux yeux de tous
269.Sa définition d'après les informateurs (inspirés) : c'est un acte
d'adoration déterminé dans un temps régulier
270.Et le vocable dérive du mot "
wird" qui signifie : stationner sur un point
d'eau pour boire ou puiser
271.Chaque "
wird" conduit le pratiquant vers l'enceinte scellé d'ALLAH
sans déviation
272.Peu importe que ce "
wird" vienne d'AL JÎLANÎ (Cheik ABL AL QADR),
de AHMAD AL TÎJÂNÎ ou d'un autre parmi les "
qutbs" (pôles) qu'ALLAH
soit satisfait d'eux
273.Car ils sont tous dans la bonne direction
274.Chacun d'eux appelle les aspirants et les incite à l'adoration du Maître
du Trône, où qu'ils soient
275.Tous les "
wirds" sont dans la rectitude et la probité ; garde-toi d'en
mépriser ou d'en critiquer aucun, dans ta vie
276.L'origine du "
wird" est, ou la révélation, ou l'inspiration, qu'ALLAH
(SALAM) réserve à ses privilégiés à qui ils conviennent
277.La révélation est l'apanage du prophète, l'inspiration, celui du saint
278.Le "
wird" a pour fondement Son Livre révélé où il est disséminé (en
fragments) et la Parole prophétique transmise en chaîne (par chaîne de
garants)
279.Chaque Saint est cramponné au pan d'un prophète envoyé par l'Un,
qui est la Vérité (
ALLAH)
280.Tout prodige opéré comme miracle par un prophète peut être opéré
comme charisme par un saint
281.Car celui-ci est l'héritier de celui-là ; les prophètes constituent
l'argument d'
ALLAH contre les créatures, sache-le
282.Les saintes sont les preuves de l'authenticité de Sa religion et de Sa
vérité constante
283.Les prophètes du Très-Haut sont impeccables, ses saints, quant à
eux, sont protégés et honorés
284.Ils bénéficient tous (prophètes et saints) de la garantie absolue
d'
ALLAH, le Clément, comme l'ont si bien mentionné les tenants de la
gnose
285.Néanmoins, la garantie des prophètes est inéluctable à la différence
de celle des saints
286.Ce sont là les propos du CHEIKH SEYYID AL MUKTAR dans son
ouvrage intitulé "Al Kaw Kabal waqqâd" (la planète lumineuse), cela, ne
le conteste pas
287.Si tu prends "
wird" tu dois y vouer respect et considération, ainsi tu
gagneras les meilleurs avantages
288.Quant à celui qui nie l'importance ou l'utilité des "
wirds" s'en moquant
éperdument, et ce , par mépris ou par haine
289.Celui-là est un ignare borné, comme l'a affirmé Ibnou ATÂ dans le
texte de "AL HIKAM" (Sagesses)
290.Celui qui ne fait rien en guise de "
wird", perd continuellement son
temps
291.Celui-là n'aura, le jour de la rétribution des humains, que de la peine,
de la tristesse et du mal
292.Les avantages du "
wird" ne sauraient être méprisés que par un jaloux,
animé de haine et d'antipathie ou par un ignorant
293.Comment pourrait-on dédaigner une répétition constante des Noms
d'
ALLAH qu'une personne effectue régulièrement et sans cesse. (pour
l'amour d'
ALLAH)
294.Quiconque n'a jamais été éduqué (formé) par un directeur spirituel,
rencontrera des épreuves (terribles)
295.Car celui qui n'a aucun guide (valable), Satan se chargera de le
diriger, partout où il passe, dans les voies de la perdition
296.Si la paresse t'empêche de pratiquer le "
wird", ne songe pas à nier
son utilité à cause de parti pris ou par haine
297.Si tu n'est pas capable de franchir la distance qui te sépare du point
d'eau, ne cherche pas à empêcher les autres d'aller puiser
298.Sache que la qualité et la quantité des récompenses sont attribués en
fonction des qualités du "
wird" et du recueillement (disposition du coeur)
Chapitre de l'évocation :
Le DIKR ou répétition du Nom d'
ALLAH
299.Quant à la pratique habituelle de l'évocation d'ALLAH (par Ses Noms
très beaux), elle est la meilleure action que l'aspirant peut s'évertuer à
faire
300.Cela, je le dis hautement sans me soucier, un tant soit peu, des
Contestataires
301.Je détiens la réponse à quiconque m'interroge, dans le verset
coranique qui précède immédiatement "
wala tujâdilû, etc.…" " ne
controversez pas avec les "Gens du Livre" ".
302.Quiconque abandonne, dis-je, la répétition du Nom d'
ALLAH, pour
l'évocation d'autre chose, est un crétin fantaisiste
303.Comment les créatures peuvent-elles oublier ou négliger la mention
de Celui qui les a créées et façonnées.
304.La mention du nom d'
ALLAH constitue le début de la sainteté et son
abandon est le plus haut degré de l'égarement
305.Qu'
ALLAH nous mette parmi ceux qui ont passé leur vie en
mentionnant Son nom et en méditant
306.Une divergence d'esprit surgit, à savoir s'il est mieux de le faire à
haute voix ou à voix basse, entre les saints chefs spirituels
307.Préfèrent-ils la voix basse pour se mettre à l'abri du "
riya" et la
concentration dans la méditation pour celui qui veut bien le faire ?
308.D'autres préfèrent la voix haute pour en transmettre l'écho à celui qui
serait tenté de l'imiter
309.Car au cas où quelqu'un limiterait, il réalisera du coup, deux
récompenses par le fait d'avoir entraîné autrui à faire du bien
310.Chacun des sens de l'homme prend sa part dans les mentions ("
dhikr")
des Noms du Maître des créatures
311.D'aucuns ont pris le juste milieu en donnant le détail suivant :
312.Si le fidèle craint de tomber dans le "
riya", il récite à voix basse
dissimulant son menton pour échapper à ce vice grave
313.Car pour eux, préserver son action de ce danger, ne se réalise que
dans cette condition
314.Mais au seul cas où il est affranchi de ce risque, ce, grâce à sa
fermeté, sa perfection intérieure et sa pureté
315.Il a plutôt intérêt à réciter à voix haute pour réaliser l'avantage de
l'imitation
316.Notre Sheikh AL MUHTAR a choisi cette dernière opinion, qu'
ALLAH,
notre Créateur, soit satisfait de lui
317.Référez-vous à l'ouvrage intitulé "
Junnat al-Murîd" (le bouclier de
l'aspirant) de notre Sheikh le calife Muh. HALIFA
318.Est compté parmi les règles légales de la bonne conduite pour qui
veut se livrer à la répétition du Nom d'
ALLAH,
319.Le fait de s'asseoir sur un endroit propre, en position assise, les
jambes croisées ou accroupi à la manière de celui qui prie, la face
tournée vers la "Kâba"
320.Bien parfumé, vu que ces endroits où se fait l'évocation d'
ALLAH ne
peuvent ne pas être fréquentés pendant le "
dhikr"
321.Par des anges et des génies ("
Djinn") croyants qui viennent écouter,
d'après l'opinion du consensus
322.L'exclusivité du culte de l'adorateur dépend de la pureté de ses
invocations qui doivent être exemptes de tout ce qui ne conviendrait
pas
323.Si tu est débutant, c'est la formule exclusive, avec la glorification, qui
te convient
324.Par la formule "
Il n'y a point de Divinité si ce n'est ALLAH" l'initié
déjà expérimenté se contente du vocable "
AL-LÂH" (Dieu)
325.Le dévoilement des secrets qui découlent de cette pratique, ne sied
pas dans ce cadre, car l'immensité de son secret confine à celle d'un
océan profond
326.Celui qui désirerait le pénétrer, n'a qu'à répudier définitivement ce
bas-monde
327.Ses secrets providentiels sont trop sacrés pour être écrits dans les
pages d'un livre, à la portée de n'importe qui
328.On le communique, certes verbalement à quelqu'un, de bouche à
oreille, mais on ne l'obtient pas par le biais de disputes et de
controverses
329.On l'acquiert "à la pointe de l'épée" avec la foi absolue et non par la
contestation ou dans l'oisiveté
330.On l'obtient en contrariant la passion et l'âme charnelle et non en
méprisant les personnes avantagées (par la bonté divine)
331.La meilleure des paroles est la formule de la "
Shahâda" dite
témoignage de l'islamisme (la profession de foi musulmane)
332.Toute personne qui la prononce, convaincue de son contenu, ira
demain au Paradis
333.Il suffit de se rendre compte qu'elle est appelée "le prix du Paradis de
notre Seigneur"
334.Et qu'on l'appelle la forteresse d'
ALLAH, Très-Haut (contre tout mal)
prononce-la sans discontinuer !
335.Il suffit comme preuve aussi, de savoir que quiconque refuse
délibérément de la prononcer, n'aura aucune excuse
336.Car on le met d'office à mort en tant qu'impie et non en tant que
musulman fauteur
337.Les érudits exaltent la grandeur de la "
basmala", de la "hawqala", du
"
takbir", de la "adhbala" et de la "hamdala"
338.Ajoute la "
salat ala-n-nabi", la "hasbala", ainsi le "istighfâr" qui les suit
339.Chacune de ces formules comporte des avantages particuliers pour
celui qui la pratique avec assiduité
340.Chacune renferme des secrets que les érudits ont explicités dans
leurs ouvrages. La
HASBALA, c'est "hasbunà-làhu wa ni ma-l-wakîl"
341.Chacune a des fruits qui satisfont celui qui les cueille
342.Le fruit du "
tahlîl" (la formule : il n'y a de Divinité qu'ALLAH) est
l'acquisition du "
tawhîd" (force de la foi orthodoxe qui est fondamentale
aux yeux des érudits)
343.Car la "
tawhîd" des tenants de l'apologie défensive est plutôt vulgaire,
étant connu de tout musulman
344.Le fruit du "
Takbîr" et du "hamd" est l'acquisition du réel sentiment de
la grandeur d'
ALLAH et de la reconnaissance envers lui pour Ses
bienfaits avec remerciements et témoignages
345.Encore l'acquisition de l'amabilité et la fermeté dans l'espoir, car tout
bienfaiteur est aimé
346.Quant aux fruits de la "
Hawqala" et au fruit de la "Hasbala" selon
l'opinion du consensus
347.Ce sont l'abandon à
ALLAH, Très-Haut, et la forte volonté de compter
sur lui et de lui faire confiance, retiens-le.
La "
HAWQALA : lâ hawla walâ quwwata illâ bil-lâhil-âzim"
La "
HASBALA, c'est : hasbunà-làhu wa ni ma-l-wakîl"
348.Quant à la prière sur le Prophète, qu'
ALLAH lui accorde salut et paix
349.Son fruit est d'aimer passionnément le Prophète, d'appliquer sa
Tradition et d'en tire profit
350.Quant aux "
Istighfâr" (la formule de demande de pardon à ALLAH),
chaque fois que tu demandes pardon à ton Seigneur l'Un, il te procure
une réelle crainte d'
ALLAH
351.Et tu acquiert la force nécessaire pour l'observation permanente des
conditions du repentir, cela est rapporté
352.Mais toutes ces formules sont condensées, sont contenues dans une
seule qui est obligatoire, notre Guide l'a affirmé
353.Cette formule est : "
là ilâ ha illa-l-lâh muhammadun rasùlu-l-lâhi" (Il n'y
a de Divinité qu'
ALLAH, Muhammad est l'Envoyé d'ALLAH)
354.Qu'
ALLAH lui accorde salut et bénédiction, ainsi qu'à sa Famille, ses
Compagnons et l'honore
355.Son contenu constitue, à la fois le début et la fin des itinéraires, elle
consacre la dernière étape des gens bien dirigés
356.Si tu récites dix fois la "
Basmala", le matin, suivies de la "Hawqala"
357.Tu sors propre de tous tes péchés comme tu étais le jour de ta
naissance
358.Le Seigneur Très-Haut repousse et éloigne de toi soixante douze (72)
sortes de malheurs
359.Dont les moins graves sont la lèpre et la ladrerie, cela est affirmé par
l'unanimité des savants
360.Ensuite, le Seigneur te confie à soixante-dix (70) anges à partir du
moment où tu te réveilles
361.Qui implorent le pardon en ta faveur jusqu'à la nuit, cela est tenu du
meilleur homme
362.Cette action interpose une barrière entre nous et les génies
363.Quiconque la récite cinquante (50) fois devant un oppresseur,
craignant son danger
364.Aura une garantie contre lui, car le Maître des créateurs humilie cet
oppresseur devant lui
365.Qui la récite la nuit vingt-et-une fois (21) ni moins, ni plus, avant de se
dormir, obtient
366.Une garantie contre toute mort subite et tout cambriolage dans cette
nuit
367.Aussi contre tout démon - (Qu'
ALLAH nous préserve de leur mal et de
tout autre esprit malin, d'où qu'il vienne)
368.Si tu la lis, tu acquiers pour chacune des lettres qui la composent
369.Quatre mille (4000) biens et la rédemption d'autant de péchés.
370.On t'élève à autant de "
Daraja" si tu le fais exclusivement pour la Face
d'
ALLAH
371.Le nombre de ses dix-neuf (19) lettres est graphiquement égal à celui
des anges dits "
Zabbaniya"
372.On rapporte que celui qui la récite, sera protégé contre ces anges
effrayants, selon un "
hadith" du Prophète
373.Le meilleur salut et paix soient sur lui tant que celui qui donne de bons
conseils obtient le plus grand bien
374.Quand un enfant la lit à l'école coranique, le Seigneur lui accorde
375.A lui et à ses deux (2) parents et à son maître une garantie contre
l'Enfer ; ce profit n'est pas négligeable
376.Si en t'installant sur le dos de ta monture, tu la récites et ajoute la
"
Hamdala"
377.Les anges du Seigneur te consignent un nombre de bienfaits égal à
celui des pas que ta monture fera sous toi.
378.Ses secrets sont trop nombreux pour être retenus et ses avantages ne
sauraient être tous mentionnés
379.Quant à notre prière sur le Prophète MUHAMMAD le meilleur fils de
LOUAYE
380.Elle est la plus méritoire de toutes tes préoccupations en dehors des
obligations divines
381.Notre Sheikh AL SANÛSSÎ, le noble, qu'
ALLAH notre Seigneur le
Clément l'agrée
382.A noté qu'elle peut tenir lieu de guide spirituel car, il amène l'aspirant
jusqu'à la proximité du Prophète aimé
383.Elle voile les défauts et
ALLAH pardonne les fautes, grâce à elle
384.Elle équivaut à l'affranchissement d'un esclave en récompense et elle
satisfait tous les besoins de celui qui la pratique
385.Elle conduit l'homme jusqu'au Paradis et l'éloigne de l'Enfer
386.Elle illumine l'extérieur et l'intérieur de l'homme, selon le consensus
des soufis
387.Elle vaut à l'homme l'intercession de l'Elu d'
ALLAH, le jour du
Jugement dernier
388.Que le Seigneur lui accorde salut et paix, à lui, à sa Famille, à ses
Compagnons ainsi qu'à ceux qui l'aiment
389.Il ne saurait être question d'énumérer ses avantages d'ici-bas et de
l'au-delà, cela est au-dessus des forces de l'homme
390.Celui qui a l'habitude de la réciter, s'est cramponné à une corde
incassable
391.Les élus ont écrit des ouvrages très précieux à ce sujet et ils ont tous
révélé des réalités très profondes
392.Quant à l'ouvrage des notre Sheikh distingué, je veux parler de celui
intitulé : "
Nafh at Tîb" (l'exhalaison du parfum)
393.Cet ouvrage réunit, avec concision, tout ce que les anciens ont laissé
en fragments
394.Heureux est celui qui le lit constamment ! il le préservera demain de la
frayeur
395.Mais celui intitulé "
Dala-il al hayr ât" (indications des biens) on ne se
lasse pas de le lire à aucun moment
396.Quant à celui intitulé "
Al Kunûz" (les trésors) il est le meilleur de ce
que puisse lire un serviteur qui veut réaliser ses rêves
397.L'écrit du saint "
Qutb", ABDOU SALAM est des meilleurs moyens par
lesquels un homme essaie d'atteindre un but élevé
398.Quelque ouvrage que tu prennes parmi ceux-ci, te procurera la
satisfaction, si tu le lis sans discontinuer
399.Chacune de ses prières pratiquée constamment, donne le meilleur
avantage, car chacun de ces érudits
400.Est comme une mer dont les vagues bouillonnent à chaque instant
401.Récite attentivement avant de dormir chaque nuit
402.Quatre (4) fois la sourate "
Al Fatiha" (1ere S) et trois (3) fois "Al Ikhlàs"
(Sourate de la pureté du Dogme)
403."
Al Bâqiyatou as Salihât" quatre (4) fois et dix (10) fois le "Istigfâr"
comme indiqué ci-dessous :
404."
Astagfiru-l-lâha-l-àzîma-l ladhî lâ ilaha illâ huwa l hayyul-qayyûm"
405.Puis la prière sur le Prophète tel qu'il est indiqué ci dessous:
"
Allâhumma salli àlâ badri tamâmi, allâhumma salli à lâ nûriz-zalâmi,
allâhumma salli àlâ miftâhi dâri-s-salâmi, allâ humma salli àla-s-safî i fî
jamî i-l-anâmi
"
406.Dix (10) fois, tu es alors considéré comme ayant donné à un pauvre
quatre mille (4000) louis d'or (comme aumône)
407.Cela te donne une fin de vie très heureuse et tu seras regardé comme
quelqu'un ayant effectué, chaque année, deux (2) pélerinages (mineur
et majeur)
408.Et comme celui qui, quitte de ses plaignants quant à leurs droits
(patrimoniaux comme extrapatrimoniaux), a acheté le Paradis de son
Seigneur. Cela d'après le récit du connaisseur.
Chapitre sur la pratique de la méditation (FIKR)
409.Quant à la méditation, elle est aussi comptée parmi les plus
précieuses pratiques partout où elle est bien pratiquée
410.Il dit (GAZÂLI) dans le "
Ihyà" - sois attentif à ce que je dis : "certes, le
meilleur des fruits que la religion puisse donner
411.Dans ce monde, est l'acquisition des connaissances ésotériques et la
familiarité avec
ALLAH par le "dhikr"
412.L'intimité avec
ALLAH s'acquiert par la mention constante, quant à la
gnose, elle se réalise par la méditation
413.On a rapporté la prééminence d'une heure de méditation sur
l'adoration d'un an; efforce-toi de réaliser cet avantage
414.Sache que la méditation tient lieu de miroir pour celui qui croit au
Clément, le Très-Haut, où qu'il soit
415.La méditation d'un humain lui montre ses bonnes actions qui
l'encouragent, de même qu'elle lui montre ses défauts (qu'il doit
réprimer)
416.Elle constitue le qualificatif de toute personne qui espère obtenir la
suprématie aux yeux d'
ALLAH, le Très-Haut, Seigneur suprême
417.Son fruit, pour le tenant de la gnose, est l'arrivée de ce dernier à
l'enceinte scellée du Clément
418.La méditation des ascètes sur la fin (disparition) de ce monde et son
infidélité (inconstance)
419.A ces aspirants, cette méditation soutient le courage et assoit la
rectitude
420.La méditation des adorateurs sur la belle récompense qui les attend et
les avantages qu'
ALLAH procure
421.Accroît leur désir des bonnes actions et renforce leur ardeur, il importe
d'être persévérant et laborieux
422.La méditation du savant ésotérique sur les biens et les délices que le
Maître du ciel prodigue
423.Renforce son amour pour
ALLAH, qu'Il soit exalté!, qui est le Maître de
toutes les créations!
424.IBN ABI JAMRA , le héros de la piété, qu'
ALLAH l'agrée tout le temps
425.A affirmé que la méditation constante est la meilleure occupation pour
un croyant
426.Car notre compréhension parfaite ne peut s'acquérir qu'après une
profonde réflexion par un esprit lucide
427.De même que la conviction inébranlable ne se réalise que sur la base
de la réflexion profonde
428.La certitude qui naît d'une méditation ne ressemble point à la
croyance qui se fait d'emblée et tout d'un coup, la première étant la plus
solide
429.On rapporte que la méditation d'un moment est plus utile que
l'adoration de tout le temps, sous toute autre forme, sans contredit
430.La foi de la personne qui se livre à la méditation gagne en force et en
stabilité, comme on l'a rapporté de bonne source
431.C'est après cette méditation que la vérité lui apparaît clairement et,
convaincu, il acquiert la pureté et la stabilité dans la foi
432.L'intensité de ta foi augmente en fonction de la profondeur de tes
pensées
433.Continue tes découvertes et acquisitions dans le miroir de la
méditation, dans l'esseulement, tout le temps
434.La vérité t'apparaîtra ainsi, car c'est par la méditation qu'ABRAHAM
l'ami d'
ALLAH, avait acquis sa conviction
435.Qu'
ALLAH, Très-Haut accorde à Son Prophète préféré, à ABRAHAM
et à tous les Prophètes meilleur salut
436.C'est par la méditation que l'homme peut acquérir, en une heure, une
force de conviction qu'il n'aurait pu réaliser
437.Dans toute sa vie en adorant tout le temps sans méditation
438.C'est par la méditation que la voie de la religion lui apparaît nettement
comme l'a si bien mentionné l'homme courageux et lucide
439.Je veux parler de IBN SAÎD le héros perspicace, de Deymani
qu'
ALLAH lui accorde, à tout moment, son agrément
440.Un certain Saint a répondu lorsqu'on lui a demandé par quoi connais tu
ALLAH ton Seigneur? :
441."
Je le connais par son fait de défaire toutes nos fermes décisions" (à
mon grand étonnement); Qui médite acquiert
442.Les meilleurs sujets de méditation pour un humain, sont les cieux et la
terre, selon l'enseignement reçu
443.Puis vient sa réflexion sur les bienfaits d'
ALLAH, laquelle est très utile
car ce fait augmente l'amour pour son Bienfaiteur
444.Réfléchir sur la récompense des croyants, demain, renforce le désir
des musulmans portant sur
445.La dévotion et sur les efforts; cela constitue le meilleur profit des
serviteurs
446.Réfléchir sur le châtiment des impies dans la demeure des tourments,
incite l'homme à se repentir et à réexaminer sa conscience ici-bas
447.De même il renforce sa crainte et empêche de commettre des péchés
et voilà un grand avantage
448.Réfléchir sur la bonté qui a voilé nos péchés aux yeux du monde,
nous incite à avoir plus de honte de lui, tout le temps
449.De même qu'il augmente notre espoir et notre désir de bien faire sans
encourir de danger
450.Il faut beaucoup réfléchir sur les créatures après être instruit, mais non
sur le Créateur lui-même
451.Ne pense pas à ton dénuement car cela te donnerait trop de soucis et
de tristesse
452.Ni à une injustice dont tu es victime de la part d'un autre, cela crée
entre vous deux, une forte haine et de la colère contre lui - sois patient
453.Ne te fonde pas trop sur une longévité incertaine, cela t'incite à la
thésaurisation qui est nuisible
454.Ainsi tu laisserais écouler ta vie sans profit, remettant sans cesse les
bonnes actions au lendemain
455.Sache que le détachement du coeur et la probité viennent du fait de
s'en occuper (du coeur)constamment en le vidant des innovations
blâmables
456.
Le meilleur "djihâd" (guerre sainte) consiste à empêcher l'esprit de
s'occuper de ce qui ne lui incombe pas
457.C'est la chose la plus difficile, et celui qui ne la pratique pas en dehors
de la prière ne pourra la pratiquer, dans celle-ci
458.Réfléchis donc constamment, ô mon ami, sur la terre, sur le ciel, les
astres
459.Le soleil, la lune, les arbres, l'eau; le feu, les pierres et autres tels que
la nuit et le jour, tu acquerras ainsi la certitude du coeur et aussi des
lumières


TAKK-DER | AHMADOU BAMBA ET LE MOURIDISME | CHEIKH IBRAHIMA FALL | GALERIE | AUTRES SITES INTERNET | GLOSSAIRE | BIBLIOTHEQUE | INFOS | Plan du site


JËF JËL FreeCompteur.com | sadiboudiop@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu