TAKK-DER


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MASSALIK 2

BIBLIOTHEQUE

Chapitre de l'aumône et de la bonté fraternelle
460.Quant à l'aumône et les autres dépenses pour la face d'ALLAH, elles
renferment tous les biens sans exception
461.De même que tout ce qui profite à un musulman ainsi que les bienfaits
entre parents
462.On rapporte que le jour du jugement dernier, quand le pont sera jeté
par dessus l'Enfer qu'il surplombera
463.Et que les créatures se débotteront dans l'angoisse et la tristesse, un
crieur public lancera l'appel:
Où sont ceux qui ont été au service des
créatures?
464.Et ceux-ci répondront: Nous voici !; on leur ordonnera d'entrer
rapidement dans la demeure des délices.
465.En leur disant:
entrez au Paradis sans peine, ni épreuve
466.Rends donc tes précieux services à tous, pour l'amour d'ALLAH
exclusivement, sans relâche ni mot déplaisant
467.Cache aux êtres humains tout ce qui leur déplaît et manifeste-leur ce
qui est susceptible de procurer du plaisir
468.Quiconque te rend visite pour solliciter tes biens, comble-le de faveurs
et de bonté si tu es riche
469.Mais ne thésaurise jamais ta fortune par crainte de pauvreté
470.C'est
ALLAH le Très-Haut qui t'a offert cette richesse
471.Si tu la dépenses délibérément pour son amour, Il te restituera tout ce
que tu auras dépensé
472.Les avantages de la dépensé pieuse et de l'aumône sont très
nombreux, selon le rapport des érudits
473.On rapporte dans une tradition prophétique, qu'
ALLAH donnera le
Paradis, le jour de la tristesse et de la peur
474.Grâce à une bouchée de pain, une poignée de dattes ou tout ce qui
peut être utile à un pauvre
475.Il fait entrer trois personnes au Paradis, cela (cette largesse) relève de
la volonté du Seigneur des mondes
476.Ces personnes sont les suivantes: le maître de la maison qui a donné
l'ordre à sa femme vertueuse, de donner cette petite aumône
477.Et le servant qui les sert, tout cela par la bonté du Seigneur,
réfléchissez, ô croyants!
478.Quand un être humain donne l'aumône,
ALLAH le Clément le
préserve de tout mal
479.Il le préserve d'une mauvaise mort, de même de l'égarement et de
l'injustice d'autrui
480.Il le préserve de la désespérance, de la disgrâce de ses parents, de la
mort subite et d'une mauvaise fin
481.Une seule aumône peut écarter de lui soixante-dix (70) chefs de mort
affreuse
482.Elle apaise la colère d'
ALLAH, elle possédé la vertu d'effacer les
fautes de l'homme comme celle de l'eau à éteindre le feu
483.Celui qui la pratique, s'assoit à Son ombre (celle de l'aumône), le jour
du jugement en attendant le jugement des créatures. Que son
avantage est grand!
484.On guérit les malades par le fait de l'aumône et
ALLAH pardonne les
pêchés grâce à elle
485.On purifie la fortune, écarte le malheur ainsi que toutes les maladies;
on note aussi
486.Qu'elle suscite la joie et le plaisir dans le coeur des croyants
487.Elle procure l'abondance, assure la bénédiction des biens et garantit
contre tous périls
488.Elle rend aisé le règlement des comptes le jour de l'angoisse
489.Elle augmente la valeur des bonnes actions et par conséquent, la
récompense, le jour du jugement dernier
490.Elle facilite le franchissement du pont "
Sirât" et élève l'homme au plus
haut degré dans le bonheur
491.Elle comporte l'agrément d'
ALLAH et l'angoisse de Satan le maudit
égaré
492.Elle vaut au patient courageux qui la pratique, la prière des pauvres et
celle des nécessiteux
493.Elle entraîne l'accroissement du nombre des récompensés dans
l'autre monde pour celui qui la donne exclusivement pour
ALLAH.
494.Evitez de la donner à une personne, qui parmi les créatures, ne craint
pas
ALLAH
495.On raconte que certains "Sûfis" donnaient quelque chose chaque jour
pour aumône, fut-il modique, tel un biscuit
496.Et la discrimination est interdite dans l'attribution de l'aumône
497.Il est affirmé que celui qui fait de la discrimination en donnant
l'aumône, commet un péché
498.Ne laisse jamais le proche pour aller donner à l'éloigné alors, que
celui-là se trouve nécessiteux
499.La meilleure des créatures nous a ordonné de commencer par nous-mêmes
et ensuite viennent nos voisins
500.Mais après nous et avant nos voisins, viennent ceux qui sont à notre
charge
501.D'après une tradition prophétique:
ALLAH n'accepte pas l'aumône de
celui qui la pratique avec discrimination
502.On rapporte que si des gens se donnaient à supprimer, pour aumône,
un seul bien, l'un à l'autre jusqu'à soixante dix mille (70.000) personnes
pour l'amour d'
ALLAH
503.La récompense des derniers donneurs égalera celle des premiers
504.Ils ont rapporté que prier deux (2) "
rakà" au grand matin, ainsi que le
fait de pratiquer la justice et l'équité entre deux (2) personnes
505.Tiennent lieu d'aumône, de même qu'une glorification (
Tasbiha) et une
formule de louange (
Tahmida) rendues à ALLAH
506.Ainsi que chaque pas que l'on fait en marchant vers la mosquée pour
prier et le fait d'ensabler un crachat rencontré au hasard
507.Le fait d'adresser de doux propos à un croyant, est aussi considéré
comme une aumône d'après les anciens
508.De même que de balayer une mosquée ou d'allumer une lampe à
l'intérieur
509.D'ordonner le bien, d'interdire le mal, de donner quelque chose pour
sauver son propre honneur
510.Ainsi que de se tourner face à la "
Ka’Ba" en s'asseyant et le fait
d'intervenir en faveur de quelqu'un
511.D'écarter un mal d'un chemin, de guider un aveugle égaré
512.Ainsi que tout ce que tu as prélevé sur ta fortune en vue d'une
utilisation légale; le fait d'apporter une bonne nouvelle à un croyant
513.Le simple fait de lui adresser la parole pour le complimenter ou de lui
sourire au visage; de se montrer affable et accueillant à son égard
514.Le fait de sourire en le saluant, de le féliciter en cas de bonheur
(heureux événement)
515.Le fait de lui donner des renseignements utiles, celui de lui indiquer ce
qui est bon en le conseillant
516.Le fait de l'aider à satisfaire un besoin légal selon tes possibilités et
celui d'entretenir de bonnes relations avec lui
517.De même que prier pour lui et implorer la rédemption de ses péchés;
de lui prêter de l'argent ou d'autres biens pour l'amour d'
ALLAH
518.Le fait de vider ton seau d'eau dans son récipient pour la face
d'
ALLAH, le Très-Haut
519.Le fait d'avoir le coeur contrit devant l'impuissance occasionné par un
dénuement qui finit par être couvert par la suite
520.Lui donner un lacet pour pouvoir nouer ses socques, lui donner une
rallonge à sa corde
521.L'aider à monter à cheval en le soulevant de terre ou de choses
semblables
522.Lui charger ses fardeaux sur sa monture ou des choses du genre
523.Refaire ta prière avec lui bien qu'ayant prié seul auparavant en vue
d'obtenir une plus grande récompense
524.Marcher (à pieds) d'un pas alerte en compagnie de celui qui demande
secours pour aller prêter main forte
525.Le fait de prêter à son frère croyant quelque outil ou autre chose, de
visiter un malade
526.De marcher dans la procession d'un mort qu'on va enterrer, le fait de
le porter avec les mains
527.De présenter des condoléances, de rendre visite à quelqu'un, de tenir
compagnie à une personne en solitude, comme le chef l'a dit.
Lecture du Coran et Questions relatives
528.Quant aux avantages de la lecture du Coran, AI YADÂLÎ les a
déclarés très désirables
529.Quiconque veut parvenir à proximité d'
ALLAH, doit lire le Coran sans
jamais l'abandonner
530.Celui qui veut, dis-je, obtenir l'agrément d'
ALLAH, doit lire et méditer
le Coran
531.Attache-toi à la lecture de ce livre, fut-ce trois(3), "
Hizb" (soixantième
partie [60e] du Coran) chaque jour
532.N'abandonne jamais le livre d'
ALLAH comme le font les étudiants de
sciences
533.Certaines personnes qui se sont déclarées "
Sûfis" et qui prétendent
que ce qu'ils font est plus méritoire que la lecture du Coran
534.Ont avancé un argument faux, Satan les a trompés par là; lis le Coran
pour avoir l'agrément d'
ALLAH
535.Le livre est la source de toutes les sciences dans le monde comme l'a
dit le héros savantissime
536.Ne l'abandonne jamais; lis-le constamment, tu pourras en déduire tout
ce que tu voudras
537.En fait de science comme l'ont fait les "
Salaf" (les anciens vertueux)
car chacun d'eux s'était abreuvé à son onde pure et profonde
538.Tache de te parer de toutes les louanges qu'
ALLAH y a annoncées
pour ses serviteurs en faisant des efforts héroïques
539.Toute conduite qu'
ALLAH y a vitupérée et interdite aux créatures ,
évite-la, tu serais sage
540.Car, certes, le Très-Haut ne l'a révélé que pour que les serviteurs
l'appliquent ; sois parmi ceux qui l'appliquent
541.On préférerait quelques versets qui soient bien compris et bien
médités à de nombreuses sourates qui ne le seraient pas
542.D'aucuns disent que celui qui lit, mais ne réfléchit pas, ne sera pas
récompensé par
ALLAH le maître des destinées
543.D'autres prennent le contre-pied de cette théorie et leur infligent un
démenti formel, mais cette divergence d'esprit ne vise pas le cas du
"
Talibé" (l'élève) qui apprend pour assimiler le texte
544.On rapporte d'IBN ABBAS (que le Maître des créatures soit satisfait
d'eux)
545.La préférence de deux (2) "
rakâ" avec la méditation dans un bon état
du coeur
546.A l'action de celui qui a prié toute la nuit mais avec distraction et
négligence ; sois courageux
547.Les règles de bonne conduite selon l'homme des DEYMANIDES ,
sont la pureté du corps et celle de l'endroit
548.De même que la réflexion sur les sens et les significations,
l'observation du recueillement dans la componction (l'état respectueux)
l'usage du cure-dent sont recommandés
549.Qu'il reste face à la "
Ka’Ba" avec dévotion et crainte, la tête baissée
par respect pour
ALLAH, mais point d'infamie
550.Car on aime le "
Tfhim" (la gravité de la voix en lisant posément
comme font les hommes)
551.Qu'il évite de lire d'une voix efféminée et d'inflexions chantantes ou
bien avec des modulations à faire parade
552.Qu'il lise exclusivement pour la Face d'
ALLAH sans chercher de
fortune, ni faire de l'ostentation
553.Qu'il observe bien les règles de la bonne conduite devant le saint
Coran, parole de son Maître,
554.Conscient qu'il s'adresse à son seigneur, ayant le sentiment de lire ce
que le Très-Haut a révélé
555.Qu'il lise le Coran comme s'il voyait le Seigneur, (qu'il soit glorieux et
exalté! notre Seigneur unique
556.Car si vous ne le voyez pas des yeux, dit l'Apôtre, Il voit, quant à lui
tous les êtres
557.Aucun moment n'est interdit pour la lecture du Coran selon l'opinion
de tous les hommes dignes de confiance
558.Quant à celui qui blâme sa lecture après la prière d' "
Al asr" (celle du
milieu de l'après-midi), on ne doit point l'écouter
559.Son raisonnement est que ce moment là est le temps où les juifs se
livrent à leurs études; il faut réfuter son opinion
560.Le meilleur moment de réciter le Coran se situe pendant une prière
surérogatoire de nuit et notamment dans sa dernière partie
561.De même entre le "
Maghreb", (la prière du coucher du soleil) et le "isâ"
(la prière après le coucher du soleil) et après le "
subh" (la prière du
matin; à l'aurore), comme la Sommité de cette communauté l'a affirmé
562.Le jour du lundi, le jour de "
arafa", le Vendredi puis le jeudi, cela est à
retenir
563.Les "
ulamâ" préfèrent la lecture sur le "mushâf" à réciter par coeur lis le
donc sur le livre
564.A chaque fois que tu lis dans un "
mushâf" pour la face d'ALLAH, cette
lecture allège
565.A tes deux (2) parents les peines du tombeau, si c'est la volonté
d'
ALLAH Tout Puissant
566.Si tu lis le Coran dans un "
mushâf" , ALLAH le Maître des créatures te
gratifie d'une bonne vision
567.Et de plus, cela atténue la peine à tes deux parents, fussent-ils des
impies associateurs (dans leur tombe)
568.Douze (12) personnes parmi les Compagnons du Prophète ont affirmé
unanimement que cette lecture est meilleure que l'accomplissement de
beaucoup d'autres bonnes actions
569.Certains avancent, comme motif de cette précellence le fait que cette
manière de lire (sur le "
mushâf") occupe, plus que tout autre qu'elle, la
langue et les deux (2) yeux
570.Elle occupe également son coeur, ses mains, ses jambes pliées, tout
en méditant sur les sens et les significations
571.Si, par contre, tu es plus concentré en récitant par coeur, contemplant
et méditant mieux le sens
572.Plus que tu ne le fais avec le "
mushâf", il est plus avantageux pour toi,
de le réciter par coeur
573.Le fait de ne pas regarder tous les jours le coran constitue un acte
blâmable aux yeux des gens
574.Car un seul regard jeté dans le "
mushâf" est mentionné au bénéfice
du fidèle, comme acte de dévotion
575.Il y a divergence d'esprit sur le fait de savoir s'il est préférable de faire
le "
tartil" (prononcer doucement et clairement) ou de faire le contraire;
de chaque côté, on avance des arguments solides
576.Celui des premiers est puisé du texte coranique où
ALLAH dit :
"
Psalmodie le Coran"
577.Cependant la preuve de leurs opposants est aussi tirée du Coran
surate n° 33 "
récitez beaucoup" : "dhikran Kathîran"
578.Mais la base fondamentale et l'objectif principal sont la compréhension
et la méditation; oui!
579.Ils sont tous unanimes que chacun de ces deux procédés représente
une des traditions prophétiques, ne les oublie pas
580."
le meilleur des humains est celui qui, après avoir appris le Coran,
l'enseigne aux autres
",
581.Le savoir par coeur du texte coranique est une obligation divine
collective, tel qu'on nous l'avait transmis
582.Quand un nombre de gens suffisant pour assurer sa perpétuation s'en
occupe, les autres en sont déchargés
583.Mais si un tel nombre n'assume pas cet "office", tout le monde pêche
pour avoir manqué à son devoir
584.De même le fait de l'enseigner, fut-ce moyennant un prix quelconque
l'Imam de Medina (MALICK) le déclare licite
585.Se basant sur son propos (du Prophète), qu'
ALLAH lui accorde le
salut, à lui, à sa Famille, à ses Compagnons ainsi qu'à tous ceux qui le
suivent
586."
le meilleur service pour lequel vous recevez un salaire, est le livre
d'
ALLAH que vous enseignez"
587.Rendu licite (l'enseignement rémunéré) aussi de peur de voir se
perdre le livre d'
ALLAH par le fait de ne plus être étudié et enseigné
588.Les érudits estiment fort bien le fait d'appliquer un baiser au "
mushâf"
de même qu'au petit enfant (qui n'a pas encore pêché)
589.Ainsi le fait de le poser sur une sorte de chaise par respect et de le
parfumer aussi
590.Il est formellement interdit de poser la tête sur un "
mushâf" comme on
le ferait sur un oreiller cela n'est pas du tout permis
591.De même que de poser quelque chose sur lui, tels que livres de
sciences, des morceaux de bois ou tout autre chose qui pèse
592.Il ne sied pas de tendre ses jambes vers le livre saint, ni de le porter
sur soi de manière permanente pour quelque but que ce soit; tout cela
est à éviter
593.On conseille, pour la Vulgate, une belle écriture qui soit bien lisible, et
attrayante
594.De même une présentation et correction parfaites, point de mélange,
ni de confusion ou amenuisement excessif
595.On juge blâmable l'usage de petites feuilles faisant un "
mushâf" très
minuscule
596.La voyelisation du texte ainsi que la ponctuation et les autres signes
diacritiques ont été inventés après, seulement, afin de préserver le livre
des erreurs provenant des profanes.
597.On tient comme blâmable le fait de le fragmenter en petites parties (en
tous petits volumes); cette relation est tenue de MALICK
598.En raison de l'affirmation du Très-Haut dans le texte même du livre,
qu'Il soit exalté! : "
Certes, il Nous incombe de le rassembler et de te le
faire réciter
"
599.L'énumération des relations afférentes à ce livre révélé nous mènerait
trop loin!
600.Revenons à la versification des textes qui nous occupent
manifestement ici, que le Maître des destinées nous accorde Son
secours
601.Ce que je viens de dire suffit pour celui qui veut l'appliquer; mettons
maintenant l'accent sur le soufisme
LA MYSTIQUE (musulmane)
602.Quant au "soufisme" c'est une des obligations divines individuelles
aux yeux de (I'Imâm) AL GAZALI
603. Parmi ses piliers, nous connaissons sept (7) qui sont : le silence, la
faim, l'abandon des innovations blâmables,
604.Le repentir, les veilles, l'esseulement et enfin la rectitude (rester
strictement dans la bonne voie à tout instant) quelles belles qualités!
605.Notre Cheikh AL YADÂLI ajoute un huitième (8e) qui est la crainte
d’
ALLAH professée intérieurement et extérieurement
606.L'esseulement est obligatoire quand l'homme appréhende un danger
pour sa foi en fréquentant le monde dans la société, d'une crainte bien
fondée
607.Ou quand la société est jetée dans une confusion totale (dure
épreuve) qu'il n'est point capable de résoudre mais dans le cas
contraire, l'esseulement est interdit
608.Est-ce juste qu'en dehors de ces deux cas le mieux est de se mêler
aux gens de la communauté pour l'acquisition des innombrables
avantages
609.Ou bien est-il toujours mieux pour lui, de s'isoler en vue d'une
perfection (dans la pratique et la méditation), à lui qui est un aspirant
sincère et dévoué ?
610.Et à condition que l'esseulement lui procure des pensées précieuses
alors qu'il supporte mal les conséquences de la compagnie des
hommes
611.Mais cela à condition que l'esseulement ne se fasse pas par fierté et
qu'on n’ait pas besoin de lui pour les intérêts et besoins de la société
612.Mais au cas où il supporte le mal de la société, ou que l'esseulement
ne l'incite pas à méditer et à se recueillir, il doit fréquenter la société
613.Si l'esseulement a pour cause cette fierté ou la fuite des problèmes
sociaux
614.Le fidèle doit demeurer dans la société des hommes, évitant toutefois
les vices et dangers de cette société
615.Au cas où la société a besoin de lui pour réparer un mal cette
fréquentation devient obligatoire
616.Obligatoire dans la mesure de sa nécessité tels que dispenser un
enseignement, prier en collectivité, soigner des malades etc.
617.La vraie définition du repentir c'est l'abandon total, avec regret d'un
pêché déjà commis, pour la crainte d’
ALLAH exclusivement
618.Et cela délibérément et non malgré soi, tel un muet qui ne commet
plus de pêchés par sa langue ou un débauché qui ne commet plus
d'adultère pour maladie vénérienne, et cela demeure valable aussi en
cas de cécité ou de surdité
619.Il faut abandonner le pêché seulement pour le respect d’ALLAH et par
crainte de son atroce châtiment,
620.Avec le regret aussi de l'avoir commis, d'avoir été odieux parce que
désobéissant et vicieux
621.La troisième condition est l'intention de ne jamais récidiver sa vie
durant, de ne plus faire quelque chose qui déplairait au Seigneur
622.La quatrième est de restituer le bien mal acquis aux ayant droits
623.Voyez ma versification du texte de AL AHDARÎ, vous y trouverez des
explications suffisantes à ce sujet
624.je dis que les générations de notre temps ignorent la science mystique
et perdent par là beaucoup d'avantages
625.Ils ignorent que le soufisme constitue un chemin menant jusqu'à
l'enceinte scellée; leur perte est lourde!
626.Ils ignorent qu'il procure le meilleur viatique le jour de la désillusion,
quand la grande peur frappe les créatures
627.Ils ignorent qu'il est la meilleure des sciences dans lesquelles l'homme
passe sa vie entière
628.Ils ignorent qu'il confère à l'homme la droiture et la garantie contre le
blâme
629.Certains d'entre eux vouent au soufisme une haine implacable par ce
que leur coeur est spirituellement malade
630.Certains le taxent d'extrémisme, d'exagération dans la foi et dans les
actes de dévotion
631.Certains le blâment à cause de leur paresse, de leur amour du plaisir
et de leur manque de courage
632.Certains désignent les soufis en s'écriant : "
voilà des extrémistes
égarés de notre communauté
" alors que ce sont eux qui sont les vrais
égarés
633.Certains se montrent inexorables aux appels du mysticisme par
négation et font comme s'ils avaient des oreilles complètement
bouchées
634.Certains le critiquent sévèrement, manifestement tournant le dos aux
ouvrages qui y sont consacrés
635.Mais s'ils en ignorent la sagesse et la bonne guidée des serviteurs
d’
ALLAH, s'ils ignorent l'avantage réel qui y réside
636.Sachez que le soleil n'est point voilé seulement parce que l'aveugle ne
le voit dans le ciel
637.Les ténèbres de la conjonctivite ne cachent jamais la lumière de la
pleine lune dans la nuit du quatorze (14) (du mois lunaire)
638.La grande voie ne saurait être abandonnée à cause d'une simple
fourmi qui refuse d'y marcher
639.Non! une personne pure ne saurait être véritablement souillée par la
simple calomnie des êtres souillés qui s'exclament ainsi : "
elle n est
pas pure
!".
640.L’éminence des grands hommes lucides ne saurait être abaissée ni
par la jalousie des hommes de sciences, ni par l'ignorance des idiots!
641.Dommage! comment blâmer une science dont la connaissance fait
fortune et bonheur au serviteur qui la pratique,
642.Comment un homme doué de raison peut-il mépriser une science dont
le début est le détachement des biens terrestres, et la fin, l'accession
au bonheur
643.Comment nier des sciences réelles et utiles comportant tout le secret
des gens de bien ?
644.Qui consacre les qualités propres aux Prophètes, celles des
vertueuses créatures et celle des Saints
645.Quiconque continue de la critiquer, de la nier sans jamais se repentir
646.Celui-là mourra, plongé dans les péchés capitaux par la justice
d’
ALLAH
647.Et cela sans qu'il le sache, notre Sheikh, l'a bien écrit, il importe de se
réveiller!
648.Il faut lire l'ouvrage "
Junnat-al-murîd" (le bouclier de l'aspirant) écrit
par notre sauveur le Calife très sage
649.Que le Seigneur créateur soit satisfait de lui et de tous les Elus
bienfaiteurs
650.Puis vient l'origine du vocable "
at tasawwuf" qui est vivement
controversée
651.Entre "
sûfah", "saff", "sûf", "safw" etc., il faut suivre leurs différents avis
652.Un grand nombre d'autres ont émis d'autres idées, et chaque opinion
est fondée sur un argument probant aux yeux de ses défenseurs
653.Leurs avis à ce sujet vont au delà du millier, il nous semble peu
pertinent de les énumérer ici
654.Le vrai "
sûfi" est un savant, mettant réellement sa science en pratique
sans transgression d'aucune sorte
655.Il devient ainsi pur de tout défaut, le coeur plein de pensées justes
656.Détaché du grand monde pour se consacrer au service et amour
d’
ALLAH, considérant à un pied d'égalité le louis d'or et la motte de
terre
657.Semblable à la face de la terre, sur qui, on jette toutes sortes
d'impuretés, faisant l'objet des plus durs traitements, mais qui ne donne
jamais que du bien
658.Le scélérat, aussi bien que l'homme de bien, la foule aux pieds; mais
elle reste immobile et impassible
659.Comparable au nuage qui déverse partout ses ondes, sans
discrimination
660.Celui qui atteint ce stade est un "
sûfi", celui qui ne l'a pas atteint et qui
se dit "
sûfi", est un imposteur
661.C'est là où se termine le préambule du Livre, attaquons maintenant le
premier chapitre.
LES CREATURES
662.Sache – qu’ALLAH nous préserve de tout péril et nous guide tous
dans le meilleur sentier du salut

663.Que le fait de se tourner vers les créatures, de les suivre ou de
s'intéresser outre mesure à leurs affaires, constitue pour le dévot
aspirant, une barrière qui le sépare d’
ALLAH
664.La passion, aussi bien que Satan le maudit, fait partie de ces
créatures ; tu dois contrecarrer tous les deux afin de te maintenir dans
la bonne voie
665.Ta passion doit être maîtrisée et dirigée par ta raison, mais n'inverse
jamais cette formule car alors, tu t'attirerais le courroux d’
ALLAH
Très-Haut
666.Le vrai croyant est celui qui est guidé par sa raison, non par sa
passion, vers l'agrément de son Seigneur
Satan
667.Quant au maudit, nous cherchons une protection en ALLAH contre lui
et contre tout transgresseur blâmable
668.Satan est un combattant qui attaque et livre bataille à chaque instant,
irréductible, il ne connaît ni trêves, ni repos
669.Chaque fois que tu le terrasses, il se relève rapidement, plus résolu et
plus dangereux que jamais
670.Il n'a d'autres occupations que de lutter, sans jamais désespérer,
contre tout adorateur
671.Il incite le fidèle à négliger les actes de piété ; si, courageusement il
résiste et agit, il l'incite à s'exécuter d'une manière expéditive de ses
obligations (religieuses) les entachant ainsi de vices
672.Si le fidèle lui résiste toujours, il l'incite à extérioriser ses actions
dévotes dans le dessein d'être admiré ; s'il lui oppose encore une
farouche résolution avec scrupule et discrétion
673.Il l'incite à la fierté et à avoir des idées avantageuses sur lui même et
ainsi de suite jusqu'à ce que "l'orant" succombe sous ses coups
674.Sois vigilant, prêt à chaque instant, à te défendre dans un combat
héroïque, tu éviteras ainsi son danger
675.N'oublie jamais dans ton combat de t'armer de la répétition des Noms
d’
ALLAH, car Satan trouble l'esprit, mais avec cette mention du Nom
d’
ALLAH, tu acquiers de la sainteté
676.Réfugie-toi en ton Seigneur très généreux, ainsi tu seras à l'abri de sa
dangereuse machination
677.Satan n'est qu'un chien que ton Seigneur excite contre toi, implore son
secours contre lui ; ne te trompes pas!
678.Si tu luttes contre lui sans le secours d’
ALLAH, tu deviens faible et
impuissant
679.Si tu le méprises, il te tord le coup, si vous luttez seuls, sans l'aide
d’
ALLAH, il te jugule, te brûle la cervelle
680.Il suffit de penser à sa célèbre histoire encore fraîche dans les esprits
avec "BIRSIS"
681.L'histoire de "BALÀ-M", le malheureux savantissime suffit pour avertir
tout homme intelligent
682.Ne vous estimez jamais échappé à la machination de Satan avant la
séparation de l'âme et du corps (avant le trépas)
683.Car, il vient au moment de la mort se présenter à la personne dans le
but de la priver des suites heureuses de ses bonnes actions
684.Je me réfugie en
ALLAH mon Seigneur miséricordieux quand il
m'assaille
L'âme charnelle
685.Ton âme charnelle fait partie des créatures, c'est le plus dangereux
des ennemis de l'homme comme on l'a mentionné dans la relation
686.Ne cède jamais à ses désirs, mon ami, ne lui rend jamais grâces ;
traite-le avec dureté et soupçon
687.Certes l'honneur de l'homme (à l'au-delà) est évalué en fonction des
déboires de son âme et de ses peines (dans ce monde)
688.Combats cette âme "charnelle" en exécutant l'ordre d’
ALLAH pour
élever Sa voix si tu es intelligent
689.Demande-lui compte à chaque instant, ainsi tu facilites ton règlement
le du compte devant le Seigneur
690.Rappelle-lui la mort, tout le temps, ainsi que la grande peur qui la suit
et gare aux manquements!
691.Sois, tout le temps, vigilant, te méfiant d'elle, semblable à celui qui
rencontre un lion qui s'apprête à l'attaquer
692.Cette personne reste, tout le temps, effrayé (à coup sûr), car la
moindre négligence de sa part le mettrait à la merci du lion
693.Cette vigilance, cette méfiance à l'égard de l'âme charnelle constitue
un bienfait en faveur de l'homme
694.Car c'est une situation qui l'oblige à recourir à
ALLAH qui est son
Seigneur
Le bas-monde
695.Il y a ce monde vil qui n'a aucune valeur, qui est méprisable aux yeux
du Maître de la religion
696.Faut-il en laver les mains pour acquérir la qualité du détachement de
coeur qui purifie tes adorations
697.Le véritable ascétisme, d'après la définition de l'analyste, c'est de ne
jamais le viser dans ton coeur et cela pour l'amour d’
ALLAH
698.N’éprouve ni joie, ni chagrin pour l'obtention ou la perte d'un bien
mondain
699.Car la passion de ce bas monde est la cause ou, du moins le
fondement de tout péril, mais cette réalité échappe aux humains
700.Tout mal émane de cela et c'est pourquoi le probe l'abandonne
701.Quand à ce qui est licite (parmi les choses de ce monde), il entraîne
l'expulsion, le tourment, la dure privation, l'enténèbrement, etc.
702.Ses biens (ceux du bas monde) douteux entraînent le blâme, le jour
du jugement dernier, et aussi les ténèbres, les querelles et les
reproches
703.L'utilisation de ce qui y est licite dans l'ostentation, engendre un
règlement de compte, son utilisation en vue de rivalités, est cause de
châtiment demain
704.Son usage pour le simple plaisir, amènera demain, en dehors du
règlement de compte, un emprisonnement, n'en doutez pas
705.Conserver les biens licites de ce monde pour s'assurer ou par
commisération pour les êtres, dans le dessein d'assurer sa propre
subsistance pour ne pas avoir à recourir aux créatures (en cas de
besoin)
706.Et laisser les gens en paix, sauvegarder sa foi et son honneur
permettent de gagner la meilleure récompense
707.Rends-toi compte que posséder juste le strict nécessaire est plus
avantageux que la pauvreté et mieux qu'une grande richesse, même
acquise pour parer aux situations difficiles
708.Si le riche est reconnaissant envers
ALLAH, il est au-dessus du
pauvre qui se résigne (pour l'amour d’
ALLAH)
709.Comporte-toi quand tu prends nourriture, comme un humain contraint
et forcé à consommer un cadavre par nécessité absolue
710.Et comme un voyageur gêné, en prison dans ce monde, endurant
sans jamais se plaindre les différentes adversités
711.Car les malheurs de ce monde tels que le dénuement, la maladie et
tous les autres maux qui frappent,
712.Comme les catastrophes, les déceptions, la faim, les cas difficiles,
etc.
713.Tout cela constitue un bienfait d’
ALLAH Très-Haut au bénéfice des
serviteurs, AL YADÂLÎ l'a dit
714.Car, dit-il, celui qui en est exempt se plaît à ce monde qui devient son
Paradis dans lequel il jouit et se réjouit
715.Il se met alors à abhorrer la rencontre avec
ALLAH en détestant
lâchement la mort
716.Ces adversités obligent le pauvre adorateur à retourner vers son
Seigneur et à mépriser ce bas monde
717.Le meilleur des états d'un croyant qui oeuvre pour
ALLAH, est l'état
d'humilité et de contrainte à recourir à
ALLAH
718.Car cela lui ôte tout moyen et subterfuge si ce n’est de compter sur
l'Unique miséricordieux
719.A l'instar du voyageur égaré, dans le désert désespéré dans la
solitude, du solitaire noyé dans l'eau qui ne voit aucun moyen de se
sauver
720.Le pire de ces états est celui où il est grisé de son propre honneur et
de sa puissance ou de ceux d'une autre créature qu'il peut craindre ou
espérer
721.Ou encore quand il s'appuie totalement sur un autre être, fut-ce à
cause de sa science, de sa situation ou de ses actions
722.L'état d'humilité découlant d'un pêché commis, est plus louable qu'un
état d'honneur qui le grise, résultant du sentiment de sa rectitude et de
sa vertu
723.Le premier cas lui montre la faiblesse de son âme débile et
méprisable, et son néant, lui donnant ainsi la peur de récidiver et de se
rebeller contre la Toute-puissance s'il est intelligent
724.Il dispose les âmes à se tourner vers l'autre monde et à désirer la
récompense et ce avec zèle et entrain
725.Il engendre l'adoration secrète, la pureté du coeur et la sagesse, il
entraîne aussi la disparition des vices
726.L'acte secret a plus de poids que l'acte manifeste, tel est l'avis de leur
consensus
727.Il est moins supportable aux âmes parce que étant obscur et
méconnus du grand monde
Les créatures humaines
728.Ces gens avec qui nous vivons, font partie des créatures pouvant
handicaper l'aspirant qui les redoute ou qui s'appuie sur eux
729.Ne pleurniche jamais devant les créatures pour tes besoins, mais
implore le secours du TOUT-PUISSANT, le Créateur de toute la création
730.Tourne-leur le dos (dans ton for intérieur), te sont-ils favorables ou
non et fie-toi au Créateur qui connaît ton état
731.Regarde-les toujours avec deux genres d'yeux: avec un oeil de la
"
Shari’a" en leur ordonnant le bien,
732.Leur interdisant le mal avec l'application des sanctions légales et en
les remerciant pour les biens qu'ils auraient fait
733.Avec un oeil de la "
haqîqa" en acceptant leurs excuses quant ils sont
en faute
734.Il ne faut pas leur garder rancune lorsqu’ils se montrent injustes,
lorsqu'ils te refusent un service ou une faveur ou lorsqu'ils te font du
mal
735.Sois conscient qu'ils sont sous l'empire du Seigneur et tenus
étroitement dans sa poigne tout le temps
736.Certes le maître de ta destinée, seul capable de t'assigner le bien ou
le mal à son gré, c'est ton Seigneur Très-Haut, mais non les créatures
737.Evite de leur faire du mal ; reconnais-leur leurs droits ; sois patient et
fais preuve de longanimité devant le mal qui t'atteindrait de leur part
738.Pratique toujours avec eux, cette politique, cette sagesse de conseil et
de pitié sans jalousie.
739.Perfectionne ton caractère et traite-les avec gentillesse tout en restant
tout tourné vers
ALLAH dans ton for intérieur, montre-toi à tous, doux et
bienfaisant
740.Purifie ton coeur, aime pour eux ce que tu aimerais pour toi-même,
sois digne de confiance
741.Recours à ton Seigneur devant leur injustice, car cela tient lieu
d’adoration
LES CREATURES
L'action
742.L'action fait partie des créatures ; ne compte pas entièrement sur elle
tant qu'elle est
743.N'en cherche pas une récompense ou un prix, cela à cause des
nombreuses anomalies qui apparaîtront lors du "
hisâb" (règlement)
744.Et que, considérable ou maigre, elle ne t’appartient pas, tu n'en es pas
le véritable auteur, ne te laisse pas prendre aux pièges du démon
745.Corrige tes actions sur la vérité et quand tu entres dans la maison de
la vérité (le paradis de tes actions)
746.Dis : "
tout ce qui est la volonté d’ALLAH s’accomplit, on n'y peut rien ;
il n’ya ni force, ni moyen si ce n'est en
ALLAH"
747.Le Pôle de la religion, notre Chef célèbre, IBN ATÀ ALLAH a dit dans
le, texte de AL Hikâm (Sagesses)
748.La diminution de l'espoir par suite d'une faute commise prouve que
l'homme s'appuie sur son action
749.Il en est de même, ajoutons-nous, le fait d'être persuadé de son
propre salut en raison de son propre ascétisme, sa probité et ses
oeuvres pies
750.Frère, partout où penche la décision d’
ALLAH, tourne avec elle sans
hésitation
751.Ne désespère pas à cause d'une faute ou d'une erreur commises
752.Le fait d'ajouter la bonne espérance à la crainte d’
ALLAH, est le
meilleur comportement du musulman, sans aucun doute
753.Toutefois, on préfère que l'espoir prenne le pas sur la crainte lorsque
la mort approche
754.Car on rapporte que la décision du Seigneur se détermine
conformément à la bonne ou mauvaise expectative du serviteur
755.Que d'actes de dévotion poussant leur auteur à la fierté ou à la
présomption!
756.Et celui-ci finit par périr, par la justice du Créateur, à cause de sa
présomption
757.Que de désobéissances qui ont poussé leur auteur à se repentir qui
finit par acquérir la faveur d’
ALLAH!
758.Et qui revient dans la bonne voie par la grâce d’
ALLAH le Très-Haut!
759.La "
manoeuvre" d’ALLAH est subtile, incompréhensible aux humains,
celui qui y médite, qui l'examine, n'arrive jamais à en découvrir le secret
760.Il engage dans la nuit son jour, comme il incarcère dans le jour aussi
une nuit noire
761.Quand tu prends un engagement devant ALLAH, dans sa religion, il
faut éviter d'y manquer
762.Car chaque être perdu peut être remplacé hormis ton Seigneur
ALLAH qui n’est qu'un.
763.Fournis le maximum d'efforts possibles et sois sensible aux menaces
et avertissements d’
ALLAH en améliorant ton comportement pour le
mieux possible
764.Débarrasse-toi des vices et abandonne les projets lointains, la
thésaurisation, et combats la paresse
765.Préserve tes membres ainsi que tes organes de tout ce que ton
Seigneur interdit
766.Attache-toi à examiner tes propres défauts et tâche de les guérir
,
repens-toi pour la crainte d’ALLAH
767.Attache toi aussi à accroître tes connaissances et tes bonnes actions,
uniquement pour la Face d’
ALLAH Très-Haut et Tout Puissant
768.L'aspirant ne doit désirer que l'agrément du Clément partout où il
passe
769.On lit dans un texte de notre Sheikh AI, MUHTÂR, le grand, de la
famille KUNTA le très illuminé
770."
Le fait de rechercher du repos dans ce monde traître engendre la
honte au jour du jugement dernier
"
771.Ne te laisse pas tromper par les propos flatteurs des hommes qui
disent de toi : "
cet homme est parmi les lucides croyants!"
772.Ne te laisse jamais tromper par ce qu’
ALLAH voile toujours et cache
ici-bas de tes graves défauts aux yeux des gens
773.Ne te laisse jamais tromper par les propos mielleux qu’ils te
prodiguent sans rien connaître de toi, ni par le grand respect qu'ils te
vouent
774.Ne te laisse pas tromper par le fait de les voir venir te solliciter, des
pays lointains,
775.Pour s'édifier pour ta science, pour ta bénédiction et pour te rendre
visite par crainte du péril
776.Car ces gens ne connaissent rien de tes défauts, de tes vices cachés
ou apparents
777.Ne te laisse pas tromper sur ton Seigneur honorable, par Sa grande
clémence, Son immense bonté et Sa longue patience
778.Aies honte de ton Seigneur qui te voit, le fait de ne pas avoir honte est
preuve de lâcheté!
779.Fais de ton mieux et compte sur Sa bonté, mais non sur tes actions et
crains-le réellement
780.Dirige tes efforts et tes soucis vers
ALLAH (vérité) qu'Il soit exalté!
mais jamais vers les créatures
781.La clairvoyance spirituelle est semblable à la vision de l'oeil ;
l’épaisseur infinitésimale d'un corpuscule quasi microscopique
l'empêche de voir clair!
782.Chacune (si petite soit-elle) des choses blâmables d'ici bas, dans le
coeur, empêche les lumières d’
ALLAH d'y pénétrer
783.Et le fait d'être sauvé des dangereuses illusions sataniques est parmi
les choses les plus difficiles de tous les temps
784.Car la perdition peut provenir de la science comme elle provient de
l'ignorance ; tel est l'avis des spécialistes de la matières :
785.Un homme peut être abusé et égaré par sa science, par sa
générosité, par son "
djihâd" (guerre sainte)
786.A travers ces qualités, l'homme cherche le prestige et veut que l'on
dise de lui "
un tel est un savant au-dessus des autres"
787.L'homme alors fait le savantissime qui n'ignore rien, il inonde le milieu
dans des flots de "
loggias" et d'informations sans même attendre d'être
interrogé
788.Il consulte, sans discontinuer, les savants qu'il connaît afin d'être au dessus
de sa génération et d'atteindre les extrêmes limites
789.Et afin d'être en mesure de remporter des victoires sur tous ceux qui
osent se mesurer à lui son existence durant
790.La science la plus utile au coeur est celle d’ "
Al ubûdiyah" (la servitude
envers
ALLAH pour s'exécuter de ses devoirs) et celle d' "Ar-rubûbiyah"
(concernant la Souveraineté d’
ALLAH)
791.Certains fidèles s'efforcent de montrer leur munificence et leur
disposition à bien faire, ne reculant devant aucun obstacle
792.Mais l'objectif qu'il vise derrière cela, est que l'on dise qu'il est très bon
(très généreux) et qu'il ne garde rien pour lui-même
793.Il nourrit les pauvres et les nécessiteux et comble les grands comme
les petits
794.Alors qu'il se garderait bien de donner si ce n'était à cause des
louanges qu'on lui adresse. Qu'il périsse!
795.Certains d'entre eux sont trompés par les guerres saintes qu'ils ont
effectuées et ils s'acharnent contre les êtres.
796.Ils effectuent des raids continuels dans l'unique but d'obtenir de
l'honneur et de la richesse
797.Ils prétendent ainsi élever la voix d’
ALLAH alors que leur objectif n'est
que la célébrité et la richesse
798.Ils en reviennent lourds de pêchés et de défauts qui couvrent toute
leur armée
799.Certains parmi eux ont été trompés par leur pèlerinage à la Maison
d’
ALLAH et l'amour du prestige les aveugle
800.Ils y vont en soutirant l'argent des croyants par l'intermédiaire de
l'autorité politique usurpatrice
801.On les voit très souvent frapper aux portes en quête d'un viatique
Opulent
802.Ils s'approvisionnent ainsi de biens mal acquis pour se rendre aux
lieux saints d’
ALLAH
803.Il arrive à l'un d'eux de manquer à des obligations divines à cause de
la fatigue et cela entraîne sa perte
804.Quand il est revenu, il traite les musulmans avec hauteur et mépris
parce qu'ils n'ont pas accompli le pèlerinage
805.Il croit avoir acquis tous les avantages du monde au-dessus des
autres le jour de la Résurrection, alors qu'il n'aura que douleurs et
déception,
806.Ignorant qu'il eût été mieux, pour lui, de rester chez lui tout en y
pensant avec désir et bonne intention
807.Certains ont été trompés par Satan, qu’
ALLAH nous préserve du
danger de sa perfidie
808.Se fiant à leur ascétisme, à leur grande probité, à leur prône influent et
prestigieux à toutes les occasions
809.On les voit refuser de manger même ce qui est licite afin que les gens
disent (de chacun d'eux) "
Cet homme est probe et très pieux"
810.Les pauvres types! s'ils savaient que cela n'est qu'une maladie qui a
pris racine dans leur coeur!
811.Le fait de se nourrir de ce qui est licite est plus sain que de chercher
des louanges par des moyens perfides
812.Les louanges des créatures ne serviront rien à l'homme s'il est en
disgrâce auprès d’
ALLAH Vérité
813.Le blâme des gens ne lui fait aucun mal si aux yeux d’
ALLAH, il
compte parmi les clairvoyants
814.User du licite tout en évitant la recherche du prestige, est plus
avantageux si on le fait pour la Face d’
ALLAH
815.Quoique tu fasses, mon frère, fais-le pour la Face d’ALLAH, dans le
but d'obtenir Son agrément
816.Tout ce que tu refuses, biens ou autres, refuse-le craignant la
disgrâce du Très-Haut
817.L'ascétisme n'est autre chose que ce que nous avons dit en vers dans
le premier chapitre
818.Si tu désires être probe, observe avec rigueur la loi de la "
Shari’a" en
toutes choses
819.Certains prédicateurs conseillent d'être laborieux alors qu'ils sont eux
mêmes fort fainéants
820.Certains interdisent de désobéir
ALLAH, alors qu'ils sont, eux mêmes,
des pécheurs endurcis
821.Ils conseillent d'être sincère dans la dévotion alors que leurs actions
ne sont qu'exhibition et vanité
822.Certains se répandent en brillantes prédications alors qu'ils ne sont
même pas du tout touchés de ce qu'ils disent
823.Certains sont abusés par leurs études, leur érudition dans les
sciences religieuses, craignant fort bien d'avoir des lacunes, très fiers
du grand nombre de leurs disciples et des sages conseils qu'ils
prodiguent
824.Alors qu'ils n'ont pas purifié leur coeur des défauts graves tels que la
fierté, la haine, la jalousie, etc.
825.Non ! bien plus, ils se croient dans les nues, au dessus de tous les
autres
826.Aux yeux d’
ALLAH, parce que, croient-ils, ils guident les gens dans le
bon chemin
827.Or ils dorment profondément et ne se réveillent guère
828.Leur coeur s'est écarté de la bonne voie et ils ne savent pas
qu’
ALLAH, (qu'il soit exalté !) soutient et fortifie
829.L'ordre de cette religion par un polisson scélérat, tout le temps
830.Leurs connaissances les trompent et ils s'appuient sur autre chose
qu’
ALLAH; il se perdent
831.Est-il utile pour un affamé de tenir la faucille sans jamais cultiver dans
les champs?
832.Est-il utile à un assoiffé de posséder une corde sans jamais l'utiliser
pour puiser de l'eau? o mon ami !
833.Es-tu dispensé du devoir du pèlerinage pour le simple fait d'avoir
vendu un viatique à celui qui accomplit ce devoir?
834.Suffit-il ô mon ami, de faire l'ablution sans s'exécuter de la prière
obligatoire?
835.A quoi sert d'aiguiser une arme qu'on n'utilisera jamais dans la vie?
836.La connaissance d'innombrables remèdes ne profite pas un malade
837.Tant qu'il n'utilise aucun médicament pour combattre la maladie qui le
mine, eut-il guéri lui-même des milliers de personnes malades
838.Certes, si ton progrès dans les connaissances n'entraîne, pour toi,
aucun avancement sur le plan spirituel, point de détachement aux
choses d'ici-bas
839.Ton progrès est négatif et nuisible parce qu'il t'éloigne du Seigneur
Très-Haut ; réfère-toi au "
hadît" de l'Envoyé d’ALLAH
840.(Salut et paix d’ALLAH sur lui, sur Sa famille et sur ses Compagnons
précellents
)
841."
Certes, le fait d'aller à la chasse sans aucune arme, est l'action des
sots ignares
,"
842.C'est un manquement aux réglés de la politesse à l'égard d’
ALLAH le
Seigneur des maîtres
843.Sache que le Royaume d’
ALLAH est fondé sur des traditions, comme
nous le verrons plus loin
844.Il ne faut jamais aller à la chasse sans porter des armes tranchantes
et bien affûtées, ni prendre ces armes sans faire la chasse
845.Il faut, à la fois, prendre l'arme et aller à la chasse, fais de ton mieux
pour atteindre ton objectif
846.Eh quoi? être sauvé du danger de ces illusions fatales, - je le jure par
la vie de mon Seigneur -, est parmi les plus difficiles des choses
847.Nous cherchons un refuge en
ALLAH, tout le temps, contre elles et
contre tout ce qui conduit à la perdition
848.Notre Sheikh AL GAZÂLÎ le grand rénovateur l'a expliqué en détails en
ne laissant subsister aucune équivoque
849.Cherche-le dans son ouvrage "
Ihyâ" tu le trouveras en prose très
exhaustive
850.La plupart des défauts de l'homme ont leurs origines dans la crainte
des critiques et dans l'amour des éloges
851.Et l'amour de ce bas-monde réside dans le désir de l'une de ces
quatre choses
852.A savoir : le bien (richesse), la mangerie, le commérage, le sommeil
853.Celui qui aime naturellement un de ces quatre sans y être contraint,
est considéré comme quelqu'un qui aime
854.Ce bas monde, car la richesse corrompt, de même que le sommeil fait
oublier et distrait les hommes
855.Quand aux aliments, ils causent à l'homme la sécheresse du coeur , il
faut méditer
856.Quant au bavardage, il distrait celui qui y est plongé sans évoquer le
Seigneur et cela nuit
857.Sache que le détachement de ce bas-monde constitue le meilleur
viatique que l'homme puisse mettre de côté pour l'au-delà
858.Tout homme qualifié d’ascète, est loué et exalté de toute bonne
qualité
859.Parmi ses heureuses conséquences ; le repos du corps et de l'âme
pour l'homme ici-bas et à l’au-delà assurément
860.Certes, ceux qui se sont détachés de ce bas-monde sont les vrais
monarques et les vrais sages, sans ambages
861.Ils sont ceux dont la spéculation aboutit aux meilleurs résultats, et la
contemplation, à l'édification et à la vertu parfaite qui les élève au dessus
des autres
862.On rapporte dans une tradition que : le moins heureux parmi les gens
du Paradis
863.Aura mille serviteurs et soixante douze (72) épouses à l'abri des
chagrins
864.Les vertus qui incitent à l'ascétisme sont au nombre de cinq (5) selon
l’opinion du connaisseur :
865.Réfléchir sur la fugacité de la vie à côté des nombreuses occupations
qui empêchent de méditer et de faire son examen de conscience
866.Savoir que l'amour de ce bas-monde abaisse l'homme aux yeux
d’
ALLAH
867.Savoir que son abandon constitue un acte de dévotion qui rapproche
d’
ALLAH et que son désir constitue un danger
868.Qu'il donne l'avantage d'être élevé, demain, à un rang supérieur,
auprès d’
ALLAH. Quel heureux avantage !
869.Que le désir de ce bas-monde jette l'homme dans l'angoisse et la
gêne, rend pénible le règlement du jugement dernier
870.La responsabilité qui découle du devoir d'être reconnaissant envers
ALLAH aussi s’impose
871.Il lui confère l'agrément, la garantie contre la disgrâce, contre tout ce
qui pourrait l'assaillir
872.Si l'ascétisme n'avait pour avantage que le seul agrément d’ALLAH, il
suffirait aux croyants
LES VICES GRAVES
873.Sache -- (qu’ALLAH nous accorde la paix absolue qui, ni dans ce
monde ni dans l'autre, ne nous sera retirée
) --
874.Que les vices qui sont eux-mêmes des pêchés, entraînent une
sécheresse de coeur très dangereuse
875.Leur grand nombre attire au pêcheur, malheur, repoussement
(disgrâce) privations et haine, leurs conséquences pernicieuses
frappent immédiatement avant la mort de celui qui les a commis, oui !
876.Il en est que tout malheur qui frappe ce pêcheur, est considéré, non
comme une épreuve, mais comme un châtiment lui venant d’
ALLAH,
(donc sans récompense)
877.Et que tout ce qu'il peut obtenir comme bien ici-bas n'est qu'un piège,
un appât du Maître du Trône pour le prendre au dépourvu.
878.Au rebours du cas des vertueux, je te conseille de ne mépriser, un
tant soit peu, un quelconque pêché, mais fais vite de te tourner vers
ALLAH
879.Par un repentir absolument sincère pour expier ce forfait, par exemple
en priant sur
880.Notre
Prophète, qu'ALLAH lui accorde le salut et la paix, à sa Famille
et à ses compagnons tout le temps
881.De même les veillées pieuses et les précieux services rendus aux
personnes vertueuses et obéissantes peuvent intercéder en ta faveur
882.De même le fait de s'asseoir avec ces gens pour l'amour d'
ALLAH,
qu'Il soit exalté !, ainsi que la fréquente imploration du pardon
883.Notamment par la formule dite "
sayyid al Istigfâr" très célèbre, la
fréquence du "
tasbîh" et de la méditation aussi
884.Principalement sa "
salât" (sa prière) la plus bénie de toutes, comme
l'auteur l'a rapporté:
885.Le "sûfî" a réparti ces "radâil" (vices) en 2 parties : vices cachés et
vices apparents
Les vices apparents
886.Ceux qui sont tout à fait extérieurs sont aussi formellement interdits, il
faut s'en repentir le plus rapidement possible.
887.Il est nécessaire à toute personne responsable de ses actes de les
éviter par crainte du Maître du genre humain
888.Il en est de la médisance, de la calomnie, de la perfidie, du mensonge,
du parjure, du fanatisme (esprit de parti) de la fausseté, de la turpitude
et de out ce qui est vain,
889.Le fait de marcher vers le "
harâm" (l'illicite), de le regarder, de même
que tout ce qui est obscène ou nuisible dans l'expression
890.Il est interdit d'utiliser l'illicite en agissant par le sexe ou par un autre
membre, de prononcer des paroles interdites
891.Il est interdit de l'écrire, de l'écouter quand on en parle, notamment de
le pratiquer, ainsi que de verser le sang ou d'utiliser illégitimement le
bien d'un musulman ou d'un semblable
892.L'abandon d'un musulman pour une raison autre que celles reconnues
par la "
Sharia" (loi) tout cela est à éviter
893.Il est également interdit de le mépriser, de le ridiculiser. Le manque de
sincérité et la trahison sont interdits
894.La machination et les controverses malsaines, la guerre froide ou
toutes mauvaises relations entre musulmans
Les vices secrets
895.Quant aux "radâil" "dissimulés, ils constituent des défauts de "l'âme
charnelle
"
896.On craint une mauvaise fin pour celui qui en est entaché s'il ne s'en
repent vite sous la crainte d'
ALLAH
897.Qu'ALLAH nous préserve de ces vices, de Satan et de tout séducteur
898.Ces vices se transforment, aussitôt après la mort, en scorpions et en
serpents
899.Ils sont plus terribles que les premiers (défauts manifestes) car ils
prennent leur source dans la nature de l'âme charnelle
900.Comme l'abandon de ce qui est prohibé est plus méritoire que
l'exécution des ordres, selon les rapports authentiques
901.Ces vices, quelles que soient leurs ramifications et leurs nuances se
répartissent en trois (3). Réfléchissez bien!
902.Sache d'abord que notre âme déteste par nature tout genre
d'adoration de nature à satisfaire
ALLAH
903.Elle aime le repos, or cela altère l'état de la servitude envers ALLAH
904.Si l'homme lutte, rompt ses attaches et agît pieusement, elle tente de
gâter l'action par des incongruités et des vices
905.Or cela entache le culte exclusif qui doit être voué à
ALLAH, étant une
forme d'idolâtrie. Sois sage
906.Si l'homme échappe à toutes ces machinations, Satan entreprend de
le persuader de son mérite, de le faire croire à sa prééminence sur les
autres
907.On ne pourra jamais parvenir au but sans avoir au préalable, franchi
les étapes qui se situent en deçà du terme
908.Il importe alors, après avoir pris connaissance de leur existence et
discerné leur nature, de s'évertuer à les franchir
909.Cela constitue l'un des plus nobles voeux que l'homme puisse jamais
réaliser pour s'approcher de son Seigneur ; réveille-toi!
910.La compagnie des "
Sheikhs" authentiques les fera connaître grâce à
leur lumière et par les précieux conseils qu'ils donnent
911.La compagnie des amis sincères te fait connaître tes vices et tes
défauts, celle de tes ennemis peut être utile par leurs critiques et ta
longanimité devant leur malveillance
912.Le seul moyen vraiment efficace pour échapper à tous ces maux est
de te tourner vers ton Seigneur, Très-Haut avec humilité et soumission
913.De même que ton retour vers le maître du chien (méchant) est plus
juste et plus sage que de te charger de sa correction
914.La décision ferme dans le combat de la part d'un homme armé de faim
pour conquérir le profit, fait partie de ses remèdes
915.Aussi le fait de priver cette âme (charnelle) des plaisirs et délices
qu'elle convoite, tout le temps,
916.En faisant peser sur elle le poids des oeuvres pies, de même de
fréquenter les gens du bien en suivant leur exemple
917.Ainsi le fait de ne manger que le pur licite, non le douteux, loin de
l'usure et de ses semblables
918.O ami, si tu manges n'importe quoi, tu fais n'importe quoi, si tu
accompagnes n'importe qui, tu deviens n'importe qui (choisis donc ce
que tu manges et celui que tu fréquentes)
919.Le fait de fuir tout lieu de tentation et de séduction afin d'être sauvé du
pêché et de chercher un guide adorateur, fait partie des remèdes
920.Pour être sauvé de "hind" (nom de femme arabe symbolisant satan
ou ce bas-monde et de ses acolytes), il faut se garder à jamais de
descendre dans ses vallées (de ne pas l'approcher)
Certains remèdes et vices en détails
921.Voici en partie les vices et les remèdes cumulativement, en détails
L'orgueil
922.L'orgueil est le plus grave de ces vices parce qu'il entame la foi de
l'adorateur
923.Les autres vices, en dehors de lui, gâtent collectivement ou
individuellement l'action du croyant
La honte (naturelle) ou le haya
924.On compte, sans doute, parmi ces vices le "hayâ" (la honte) je veux
parler de la honte naturelle et non de la honte légale
La fierté
925.Comptez le fait de dissimuler ou de refuser la vérité, le fait de
mépriser une quelconque personne. Laisse la fierté !
926.Le remède (de la fierté) est de te rappeler que ton corps est bâti de la
même façon que celui de tous les autres
927.Tu n'es au-dessus de personne, car tu ignores comment finira ta vie et
quelle sera ta destinée demain
928.Dans le livre d'
ALLAH, des châtiments atroces sont annoncés au
passif des orgueilleux
929.C'est cette même fierté qui fut cause de la perdition de Satan le
maudit, nous nous réfugions en
ALLAH notre Seigneur contre leur mal
(de Satan et de la fierté)
930.Jadis, tu n'étais qu'une goutte de sperme fétide et maintenant tu es
porteur de souillures (matières fécales et autres)
931.Tu deviendras à la fin de ta vie, un cadavre souillé, puant et exécrable
932.Vous êtes, tous, les fils d'Adam, sans exception, créés à partir de la
Poussière
La présomption
933.Quant au remède de la présomption, d'après ce qui est rapporté, c'est
de savoir que les actes de piété, en réalité
934.Ne lui appartiennent nullement et que, lui, il n'est qu'un instrument
forcé à agir et ses actions peuvent, d'ailleurs, ne pas être agrées par
ALLAH
935.Il n'est ni parfait, ni impeccable, il est toujours insuffisant dans ses
actions, il ne vaut pas le "
naqîr" (la noix d'une datte) aux yeux d'ALLAH
936.A côté de ce qui lui incombe dans ses devoirs envers ALLAH eh quoi?
il ne vaut ni atome, ni "
fatîl" (matière blanchâtre à l'intérieur de la noix
d'une datte)
937.Et que quiconque s'appuie sur autre chose qu'
ALLAH, verra cet appui
fuir devant lui le jour de l'Angoisse et ne lui amener que "malepeste" et
désagrément
938.Que d'actions pieuses rendues nulles par un seul regard d'admiration!
(de la part de celui qui les avait accomplies)!
L'ostentation ou le "suma", le "riya" le "ùjb"
939.Il ne convient pas à une créature de se targuer de l'éminence de ses
avantages auprès d'
ALLAH, l'auteur des bienfaits
940.La définition de la "
Suma" selon les propos de celui qui fait autorité,
est de raconter une bonne action dans un but mondain
941.Tel que : s'attirer des éloges ou de l'admiration dans les actions le
"
ujb" est le frère du "riya" dans leur fond
942.Quant à ce "
riya" "c'est le fait d'accomplir un bon acte pour obtenir,
aux yeux des gens, une certaine considération
" ;
943.Pour s'attirer un bien ou écarter un mal telles l'acquisition de richesse
ou la crainte d'un dommage
944.Il y a divergence d'esprit au cas où il ne vise qu'un but exclusivement
mondain, avons-nous là un cas de "
riya" pour un acte non religieux?
945.Quant au cas où il ne vise rien qui puisse être considéré comme
appartenant à ce bas-monde, c'est ce qu'on appelle le "
Ikhlâs" (culte
exclusif à
ALLAH)
946.Celui qui tient compte des créatures dans ses actes de piété, est un
homme entaché de "
riya"
947.Oui, même s'il agissait seul et isolé dans un endroit, l'inverse de ce
cas, est un cas de "
Ikhlâs"
948.Soit celui qui ne tient nullement compte des créatures ; il est "
muhlis"
(sincère) même s'il agissait devant tous, car leur présence est sans
effet dans son coeur
949.On y compte l'action accomplie afin de parvenir à la proximité du
Clément Miséricordieux. Les Elus l'ont dit
950.Il en est de même d'agir pour le plaisir que procure l'action, également
d'agir pour parvenir à ce qu'on appelle le "
wusùl" (être élu)
951.Pour obtenir la grandeur auprès des créatures, opérer des
"
charismes", se concilier les coeurs et gagner les sympathies, jouir d'un
prestige auprès des contingents
952.Agir pour parvenir à la grandeur, acquérir les privilèges qu'
ALLAH
accorde
953.De même que d'agir en souhaitant que les gens le sachent, en soient
informés, ce dernier cas est appelé le "
riya" caché
954.Le fait d'abandonner un acte utile à cause de leur présence et non
pour la crainte exclusive d'
ALLAH, ainsi que de remercier pour gagner
davantage
956.Le remède pour ces deux maladies est, d'avoir à l'esprit que toute
chose dépend de la volonté d'
ALLAH
957.Une créature ne peut se procurer par elle-même aucun avantage.
Comment pourrait-elle le faire pour une autre?
958.Et que l'avertissement est sévère, de la part d'
ALLAH, pour ses deux
graves défauts!
959.L'exemple du "
murà-i" (qui fait le "riya") est celui d'une personne
possédant une perle très précieuse
960.Valant plusieurs milliers (de louis d'or) qu'il troque contre une piètre
pièce de monnaie
961.Alors qu'il avait la possibilité de la vendre à des milliers de louis d'or
s'il n'était pas idiot
962.Et aussi de celui qui a la possibilité d'acquérir l'agrément du Tout-
Puissant par son action, mais qui la refuse, préférant celui d'un "pauvre
diable"
963.Que deviendra-t-il lorsque le pauvre diable le détestera alors qu'il est
déjà disgracié par Sa Majesté divine
964.Le pauvre le méprisera en s'apercevant que cet homme n'agissait qu'à
cause de lui, dommage! son action est perdue!
965.Il faut agir pour Celui que quiconque agit sincèrement pour son amour,
gagne Son agrément
966.Agis pour Celui dont l'agrément te préserve, si tu l'obtiens, de tout ce
que tu crains ici-bas et à l'au-delà
967.Agis pour Celui qui suffit à quiconque, cherche son agrément dans
Ses actions, ainsi tu pourras te passer de toute personne
968.Agis pour le Seigneur Qui, si tu lui obéis, te procure l'honneur et
t'accorde la réalisation de tes objectifs
Certains remèdes et vices en détails
La jalousie ou le
"hasad"
969."Souhaiter la disparition du bien d'un croyant est ce qu'on appelle le
"
hasad" " (la jalousie)
970.C'est à dire s'il le souhaite seulement parce qu'il ne lui vaut pas du
bien en aucun moment
971.Le jaloux s'attriste toujours et prend ombrage du bien de son frère ; il
ne se réjouit qu'à le voir dans le malheur

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