TAKK-DER


Aller au contenu

LA RENCONTRE AVEC CHEIKH A. BAMBA

CHEIKH IBRAHIMA FALL > SA VIE ET SON OEUVRE

LA RENCONTRE AVEC CHEIKH AHMADOU BAMBA

D'aucuns disent que Cheikh Ibra aurait cherché cheikh A. Bamba dans plusieurs endroits et racontent pleins d'anecdotes sans fondements valables...
D'après Mame Cheikh Ibra Fall(selon des propos recueillis de son disciple serigne Cheikh ndiaye Dabaye):
"c'est chez le marabout Mor moutoufa mbombé Touré où je me trouvais, avant de rejoindre Serigne Touba...
Il faisait partie des indices que Serigne Touba m'avait laissé afin que je le retrouve sur terre (il s'agirait d'une alliance liée avec ce dernier dans des conditions ésotériques), que tous ses fils et filles seraient des saints...
Or, il se trouvait que l'une des filles de serigne Mor Moutoufa Mbombé Touré bien qu'étant trés pieuse, n'en était pas pour autant une sainte.
Je sus dès lors que ce n'était pas celui que je cherchais.
Ainsi, un jour que j'étais occupé à finir la toiture d'une case pour le compte toujours de Serigne Mor moutoufa, je vis Serigne Adama Gueye en compagnie de Serigne Matar touré. Je vis en eux les signes évidents
qu' avaient les disciples du marabout dont j'étais toujours à la recherche. J'arrêtai donc ma tâche et leur demandai d'où ils venaient et où ils allaient; ils me confirmèrent qu'ils faisaient une commission pour Serigne Touba.
Je leur demandai de les accompagner à leur retour, le temps de prendre congé de mon marabout. Je m'en ouvris à celui-ci qui m'affranchit en formulant cette prière à mon égard:"
que les bienfaits de Dieu te précédent partout où te mèneront tes pas!" Mais il ne savait pas que de toutes les bénédictions que j'ai reçues, aucune n'a été éxaucée comme celle là! car là où mes pas me menaient (chez Serigne touba) se trouvaient réunis tous les bienfaits de Dieu...
Alors je pris la route avec pour compagnons, Serigne Matar Touré et serigne Adama Guèye. A chaque pas que je faisais, l'Arche divin se mettait en branle sans que mes compagons ne puissent l'entendre. Les anges des cieux se réjouissaient de ma rencontre avec Serigne Touba, car enfin les âmes allaient être menées sur la voie du salut. En arrivant à proximité du village de Mbacké-kajoor, j'entendis pour la première fois les anges jouer du "khiin" que par la suite j'ai transmis à mes disciples.

Sa rencontre avec Cheikh A. Bamba nous a été relatée par le Cheikh Bachir Mbacké, fils de C.A. Bamba, dans son célèbre ouvrage:
"les bienfaits de l' Eternel, ou la biographie de Cheikh Ahmadou Bamba". Il y relate les faits suivants:
[ ...Le grand mouride, Cheikh Ibrahima Fall, qui fut d'ailleurs un des hommes de bonne intention, dit: " quand je me suis présenté au Cheikh pour lui prêter serment d' affiliation, je lui ai dit: je n'ai quitté ma maison que pour chercher un guide en qui je trouverais une lueur qui écarte les ténèbres et dévoile les signes de la vérité. Si au lieu de trouver un tel guide, je ne trouvais que sa tombe, la véracité de mon intention me ferait parvenir à mon objectif. Je vous prête serment de n'acquérir rien de ce monde et de me préoccuper exclusivement de Dieu et de la vie future." Alors, notre Cheikh lui dit, poursuit-il:
"ô Ibrahima! Quant à moi, si je n'avais trouvé des traces du Prophète que ces étoiles et ce ciel ( vu qu'il est certain qu'il les les a regardés), j'aurais été sûr que mon intention à son service et mon amour pour lui, m' assureraient la satisfaction de mes besoins et la conduite (dans la bonne voie).
Conformément au meilleur destin que Dieu Trés-Haut a réservé à celui à qui il a été donné la foi et l' amour en Lui. Celà dit, j'agrée votre serment et vous tiens à obéir aux ordres et éviter les interdictions et à orienter votre préoccupation vers Dieu.
Mais, n'attendez de moi dans cette vie, ni abri vous protégeant du soleil ni aucun autre bien matériel...]

Cheikh Ibrahima Fall nous apprend que par la suite, il se mit au service du Cheikh dans sa concession. [ ...à mon arrivée chez le Cheikh, des disciples y étaient déjà et s'affairaient à la lecture du coran; je me mis à leur faire découvrir qui était le Cheikh Ahmadou Bamba, en appliquant les versets qu'ils lisaient sans forcément en saisir la portée.
Partant du principe que le Cheikh était trait pour trait, l' héritier véridque et véritable du Prophète; et que nous sommes tous redevables de quelque chose à ce dernier, il est légitime qu' on s'acquitte de cette dette au profit de son héritier....Je pris comme réference, la sourate "Al-ahzab" (les coalisés); notamment le verset 52: [O vous qui avez cru! N' entrez pas dans les appartements du Prophète à moins qu' il ne vous en soit donné la permission pour vous restaurer. Dès que vous avez mangé, dispersez vous et ne vous y attardez pas en discussions.
Celà pourrait importuner le Prophète et il serait gêné pour le dire, mais Dieu n'est pas gêné pour dire la vérité. Quand vous leur demandez quelque chose (les épouses du Prophète) demandez-le leur de derrière un écran].

Ainsi, Cheikh Ibra fut celui à qui nous devons tous les principes de la liturgie mouride; celui sans qui on n' aurait pas pu profiter de tous les bienfaits de notre pôle à tous le CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE.

TAKK-DER | AHMADOU BAMBA ET LE MOURIDISME | CHEIKH IBRAHIMA FALL | GALERIE | AUTRES SITES INTERNET | GLOSSAIRE | BIBLIOTHEQUE | INFOS | Plan du site


Sous-menu


JËF JËL FreeCompteur.com | sadiboudiop@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu