TAKK-DER


Aller au contenu

BAMBA (3)

AHMADOU BAMBA ET LE MOURIDISME

Ainsi le culte exclusif qu’il proffessait devenait public, car il commença à l’inculquer à ses disciples, c’est pourquoi il devint l’ennemi numéro un du povoir colonial.
Non seulement les foules affluaient vers lui, mais il fonda la ville de TOUBA pour mieux servir avec elles la Cause de DIEU. Dans son ardeur spirituelle, il voultu accéder au rang des compagnons , serviteurs du Prophète, qui ont combattu à Bedr. Ce degré suprême dont parle le CORAN(S.9 V.20) à l’endroit des compagnons , est obtenu par le sacrifice du sang versé en vue d’élever la Voix de DIEU. Et l’abrogation de la perscription du sang versé , à cause du Pacte d’Allégeance, devait mener le Cheikh dans la Voie du Combat Spirituel qui est celle du sacrifice de l’âme et des biens pour la cause de DIEU, dans le respect du sang des autres.
En 1312.h(1895), dans sa retraite spirituelle(Ittikaf), le Prophète lui signifia que le sang versé était abrogé et que le prix qui fait accéder à ce rang, est une somme d’épreuves trop lourdes à la charge exclusive du postulant.
Le Pacte fut conclu et le décret DIVIN le mit en confrontation avec ses ennemis contemporains pendant plus de trentes deux ans durant lesquels il brava les exils , les brimades, les persécutions et les bannissements. Pour se raffermir dans la profession de l’Unicité de DIEU, ne reconnaissant qu’un Seul Maître, DIEU et DIEU exclusivement.
Il en sortit auréolé de succès. Et de ce combat, il impétra le rang de SERVITEUR PRIVILEGIE du PROPHETE. Autant le pouvoir infidèle voulut, à travers l’exil au Gabon, en Mauritanie, les persécutions, les résidences surveillées à Thiéyène et à Djourbel, corrompre la foi musulmane, autant le Cheikh, dans son mystère inviolable et son indépendance dans le culte rendu à DIEU, à réhabilité l’Islam dans sa forme la plus authentique. Partout dans le pays , le Cheikh a revigoré la foi musulmane, redonné aux populations, sans la contrepartie de leur sang, leur dignité et leur personnalité. Il a de surcroît introduit le plus naturellement dans les moeurs la soumission exclusive à DIEU et non une quelconque autre autorité. Ainsi, la Communauté Musulmane retrouvait son âme.
Durant les trente deux années d’épreuves son itinéraire eut un impact sur ses oeuvres, l’inspiration étant l’expression de l’état de l’âme. A partir donc de l’année 1313.h(1895), l’étape du combat contre l’infidélité fut marquée par une production inestimable de panégyriques envers l’Elu le Plus Pur (Al Mustafâ), le Choisi le Meilleur(Al Mukhtar) ; des écrits d’action de grâce envers DIEU et son Prophète, de Sagesses, d’Hagiographie, d’Oraisons Initiatiques, Incantatoires et Mystiques.
En 1346.h(1927), DIEU exauça ses voeux en le favorisant d’un séjour terrestre équivalent au nombre de versets de la sourate" Les Groupes"(Sûratu-z-Zumar), dont l’issue (le soixante douxième verset) est la récompense d’une vie entièrement dévouée à DIEU : "Ceux qui auront craint leur SEIGNEUR seront conduits par groupes vers le Paradis. Lorsqu’ils seront en vue des Portes, celles ci s’ouvriront toutes grandes, les préposés leur diront : "Que la Paix vous suivent ! vous avez été si vertueux, si purs. Entrez en cette Demeure pour un séjour éternel. " Les voix des bienheureux s’élèveront en choeur :
" LOUANGE A DIEU ! "

page precedente

retour

TAKK-DER | AHMADOU BAMBA ET LE MOURIDISME | CHEIKH IBRAHIMA FALL | GALERIE | AUTRES SITES INTERNET | GLOSSAIRE | BIBLIOTHEQUE | INFOS | Plan du site


JËF JËL FreeCompteur.com | sadiboudiop@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu